Actualité
Kongo Central : Vers l’électrification de Luozi !
Dans son avis d’appel d’offre n°001/SNEL/DG/DEQ/DGR/CPM/2022/MT datant du 27 juillet dernier, la direction générale de la Société Nationale d’Electricité (SNEL SA) recrute des partenaires avec lesquels seront conclus des contrats spécifiques pour la réalisation des travaux d’électrification de la ville de Luozi et ses environs. Les travaux à réaliser par le soumissionnaire qui va arracher le marché vont comporter notamment la construction d’un poste de 70 à 30 MVA d’une grande capacité à Luozi et les travaux au poste Haute Tension de Kwilu, route Matadi, la construction d’une ligne mixte de 70 à 30 KV de Kwilu à Luozi et le développement d’un réseau de distribution à Luozi.
Avec sa superficie évaluée à plus de 5 kilomètres carrés, la légendaire ville du crocodile, plus vieille que la capitale Kinshasa, selon l’histoire, va être éclairée bientôt. ”Plusieurs projets du genre ont déjà été initiés par l’église la mieux implantée dans le territoire de Luozi, la 23ᵉ Communauté évangélique du Congo, CEC avec des études approfondies, mais sans succès”, confie un habitant. Et, d’ajouter : ‘‘Pas plus tard qu’hier, le Chef de l’État, Félix Antoine TSHISEKEDI, à travers le fameux programme de 100 jours, avait instruit le décaissement de plus trois millions de dollars pour l’électrification de la commune rurale de Luozi. La SODEMA, Solidarité de Manianga, la mégastructure de développement au sein de laquelle se trouve l’élite ressortissante de Luozi qui devait suivre l’aboutissement heureux du projet pensé par le numéro 1 des Congolais, s’est disqualifiée et réduite à néant. L’on se demande, à ce jour, la voie qu’a suivi la somme décaissée ou non par la présidence de République’‘, conclut-il.
Selon une autre source, hier encore,” c’est Éco-énergie, une firme française qui s’est rendue à Luozi pour des études de faisabilité du projet d’électrification de Luozi. Des ingénieurs ressortissants de territoire de Zamenga ont été associés à ces études ; la suite, c’est une lettre morte”.
La commune rurale de Luozi et ses environs ont grandement besoin du courant électrique pour plusieurs raisons. Les plus importantes, se sont la production à grande échelle de la chaux, l’industrialisation de la pêche et de l’élevage, l’exploitation des eaux du fleuve et la création des petites industries de transformation des produits agricoles et forestiers.
Le projet d’électrification de Luozi est donc attendu à bras ouverts par les natifs du terroir, parce qu’il contribuera à la création d’emplois du coup à la croissance économie et réduira sans doute à l’exode rural.
Justin DIASILUA K./CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Marche pacifique des magistrats sans affectation (M24) dispersée par la police à Kinshasa
Une marche des magistrats recrutés à l’occasion du concours de 2022 a été dispersée par la police le lundi 16 septembre. En effet, les organisateurs de la manifestation avaient préalablement informé les autorités de la ville, d’après un document parvenu à notre rédaction.
Soulignons que ces collectifs de magistrats ont été brutalement dispersés par la police et que d’autres ont été conduits au camp Lufungula par arrestation arbitraire.
Il convient également de noter que M. Corneil, l’un des candidats magistrats, a été tabassé à l’agonie et conduit à l’hôpital général de Kinshasa pour avoir revendiqué son droit le plus légitime.
Pour rappel, ayant satisfait à un concours organisé en 2022, ces magistrats devraient être nommés par ordonnance présidentielle en avril 2024.
Ces futurs magistrats, appelés aussi M24, évoquent la notion de deux poids, deux mesures, car leurs anciens collègues, devenus aujourd’hui magistrats, n’ont rien fait de spécial pour arriver là où ils sont aujourd’hui. Pourtant, ils ont tous passé le même concours et réussi ensemble.
Ainsi, ces magistrats M24 demandent au président de la République, en sa qualité de magistrat suprême du pays, et au Conseil supérieur de la magistrature, de prendre leur dossier en main afin d’accélérer le processus de nomination.
Elyane Mukuna/Congoprofond.net
There is no ads to display, Please add some