Connect with us

Actualité

Machine à voter: les techniciens de la CENI balaient les soupçons de fraudes massives dénoncés par Shekomba

Published

on

Malgré les dernières révélations faites par le candidat président de la République Alain Daniel Shekomba, sur la machine à voter (MAV),
la Commission Électorale Nationale Indépendante(CENI) semble ne pas en tenir compte. La préoccupation d’Alain Daniel Shekomba portant notamment sur le QR code desdites machines, la suppression des électeurs sans empreinte digitale et le retour au comptage manuel.

La CENI pour sa part maintient l’usage de la MAV pour le scrutin du 23 décembre. “Nous ne pouvons pas envisager d’aller aux élections aussi longtemps que ces revendications ne seront pas pris en compte,” a indiqué le candidat Shekomba, lors d’un entretien avec CONGOPROFOND.NET

Il s’est interrogé : “pourquoi donner un QR Code à une machine alors qu’elle est la seule à décrypter? Pourquoi lui permettre de faire le dépouillement?”

Selon l’expert en informatique Shekomba, le QR code peut commander à la machine autre chose que ce que l’électeur à choisi. ” Vous pouvez voter X et la machine grâce au QR code pointe Y, et à la fin, fait le dépouillement qui sera directement envoyé au centre de compilation et favoriser ainsi la tricherie”, soutient-il.

Il exige par conséquent à la CENI de revenir au comptage manuel, en tenant compte des 15 recommandations formulées par les Britanniques, car, estime-t-il, cela fera que la machine à voter devienne juste une simple imprimante des bulletins de vote.

À l’en croire, ce n’est que dans ces conditions que lui et les autres candidats qui sont contre l’utilisation de la MAV pourront participer aux élections.

Du côté de la CENI, ces menaces ne semblent pas inquiéter. Au contraire, selon Grégoire Balowa, informaticien au secrétariat provincial de la CENI, la fraude n’est pas un fait de la machine, ni des papiers, ce qui signifie “qu ‘il ne faut pas chercher des poux sur la tête de la machine, mais plutôt dans le mental des Congolais qui doivent revenir aux bond sentiment”.

Les Congolais, a-t-il dit, sont des experts en terminologie, expliquant que le QR code n’est rien d’autre qu’un langage informatique qui permet de lire les machines et reprend le même langage que celui du type alphabétique.

Et pour répondre aux préoccupations des uns et des autres, la CENI a voulu que la carte d’ouverture comporte le taux de participation pour montrer aux gens qu’il n’y a rien dans la matrice de la machine.

Pour cet informaticien, les bonnes élections apaisées sont l’affaire de tous (électeurs, candidats, observateurs …).

Daela /CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Actualité

Présidentielle 2023 : A Mbanza-Ngungu, F. Tshisekedi invite les électeurs à barrer la route aux “pions” des étrangers le 20 décembre 

Published

on

Après le rendez-vous manqué du 22 novembre dernier à la suite d’une pluie diluvienne, le candidat Président n°20 a enfin échangé avec ses électeurs de Mbanza-Ngungu, au Kongo-Central, ce vendredi.

Sur place, la mobilisation est restée la même et l’ambiance festive. Une nouvelle menace de pluie qui était perceptible n’a pas découragé les habitants de la ville et des environs venus nombreux au Stade Kitemoko.

« Redonnez-moi votre confiance. Le 20 décembre, nous devons surprendre les ennemis de la RDC », a dit le candidat n°20 qui a brièvement vanté son bilan. « Vous êtes témoins de mes efforts. Vous avez vu les écoles et les centres de santé construits. Nous ferons plus que ça », a-t-il rassuré.

Félix Tshisekedi a annoncé que la gratuité de l’enseignement passera au niveau du secondaire. « L’accouchement gratuit, dont le programme a été lancé à Kinshasa, s’étend déjà dans les différentes provinces », a-t-il par ailleurs indiqué.

Félix Tshisekedi, qui tenait à tout prix à la réussite de cette rencontre, a ainsi démontré qu’il n’oublie aucun de ses électeurs à travers la République. « Que personne ne reste à la maison le jour du vote. Restez vigilants ! Les jeunes de Mbanza-Ngungu, que personne ne reste à la maison, il faut barrer la route aux “pions” des étrangers le 20 décembre”, a-t-il rappelé avant de s’en aller.

Après Mbanza-Ngungu, le Champion du peuple a pris la route de Kasa-Ngulu, dans la même province, où l’attendait également sa base électorale pour communier avec lui.

Ntumba Bukasa/CONGOPROFOND.NET 


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising