À la Une
Livres: «Bibliologie entre Archivologie, Communicologie, Éditologie, Épistémologie, Informatologie et Médialogie»

Le nouvel ouvrage scientifique démontre les relations qui existent entre la bibliologie et d’autres disciplines scientifiques du monde des Sciences de l’information et de la communication (SIC).
Le professeur Bob Bobutaka Bateko, enseignant à l’Institut supérieur de statistique de Kinshasa (ISS/Kin) et à l’Université de Kinshasa (Unikin), vient de publier un énième livre scientifique intitulé «Bibliologie entre Archivologie, Communicologie, Éditologie, Épistémologie, Informatologie et Médialogie». Ce livre de 296 pages publié aux éditions Edilivre est sa quatrième publication dans cette maison d’édition française.
Selon le résumé de l’auteur, «La Bibliologie, une science de l’information et de la communication, dans sa phase de maturation avancée, démontre et explique ses phénomènes, notamment au travers d’une approche interdisciplinaire et transpluridisciplinaire. Pour ce faire, ce livre construit un schème pluriel tendant à l’explication des phénomènes bibliologiques en exploitant l’informatologie, la communicologie, l’éditologie, la médialogie, l’archivologie et l’épistémologie. La synergie de ces disciplines scientifiques dans une même publication est un exercice cognitif complexe. Ces différentes sciences constituent autant les identifiants que les déterminants d’appréhension et de compréhension de la science de l’écrit et de la communication écrite».
Mise en relief de recherches sur la bibliologie
Cette œuvre de l’esprit met aussi en relief les recherches sur la bibliologie effectuées à l’Institut Supérieur de Statistique de Kinshasa, l’un de plus anciens établissements académiques en Afrique centrale, depuis 1965. Sa section des Sciences et Techniques documentaires existe depuis 1977 et participe activement au renouvellement et à l’enrichissement de la bibliologie dont l’objet épistémologique est l’écrit (multimédia) englobant l’écriture et la lecture. Ces éléments sont significatifs dans le changement du paradigme civilisationnel de l’humanité.

Professeur BOB BOBUTAKA Delphin
Enfin, la bibliologie comme toutes les sciences de l’information et de la communication, s’opérationnalise autour du fait, de l’effet et de l’instrumentalisation ou de l’intermédiation.
Bob Bobutaka Bateko est professeur d’Université, chercheur et écrivain en RDC. Il est docteur en sciences de l’information et de la communication. Il a plusieurs formations, notamment en Archivistique, en Bibliothéconomie, en Documentation, en Bibliologie et en Sciences de l’Information et de la Communication. Son heuristique scientifique exploite, entre autres, l’épistémologie des sciences de l’information et de la communication, la bibliométrie, la biblio-sociométrie, la média-sociométrie, la légistique, l’éditologie, l’éditométrie, l’archivologie, la bibliothécologie, la documentologie, etc. En outre, ses travaux prônent l’approche interdisciplinaire, voire syntagmatique, à côté de l’approche paradigmatique. Ce, en vue de consolider les recherches et les enseignements dans le domaine de l’infocom. Il a collaboré activement avec le professeur-émérite Robert Estivals de l’Université de Bordeaux 3, en France, dans le cadre de la Revue scientifique internationale dénommée Bibliologie, Schéma et Schématisation.
Auteur prolifique
Prolifique, le Pr Bob Bobutaka ne tarit pas d’inspiration et continue des recherches approfondies dans le champ de l’épistémologie. Il a au total publié trois ouvrages courant cette année. L’essai La France, la Belgique et les deux Congo : mémoire historique, approche archivologique et communication politique est paru en février aux éditions Edilivre à Paris en France. Le troisième ouvrage riche et évocateur qui vient d’être mis sur le marché en ce mois de décembre a pour titre Congo-Kinshasa et Congo-Brazzaville. Développement, langue, musique, sport, politique et bibliologie. Bob Bobutaka y aborde l’évolution de la politique, du sport de la culture dans l’espace Kongo. Un livre qui répond à des curiosités sur l’un des espaces aux cultures riches et mystérieuses dans le monde.
Professeur Bob Bobutaka de l’ISS/Kin et Unikin
Les autres livres publiés par le professeur sont Archivistique, Bibliothéconomie, Documentation et légistique : disciplines de la bibliologie, Paris L’Harmattan, 2015, 315 pages ; Archivologie, Bibliologie et communicologie : approche épistémologique , Saarbrücken, Editions universitaires européennes, 2014 ; Bibliologie : science de l’Information et de la communication, Saarbrücken, Edition universitaires européennes, 2015 ; RD Congo – Belgique : archives, bibliothèque et bibliologie, Saarbrücken, Editions universitaires européennes, 2013. Dans ce lot des livres de Bob Bobutaka, il y a également Ecrit, Information, communication en République démocratique du Congo : essai de la bibliologie, L’Harmattan, Paris, 2009 ; Déconstruction du processus bibliologique colonial : installation d’un modèle endogène africain, L’Harmattan, Paris, 2015 co-auteur ; La République démocratique du Congo : les élections et après, L’Harmattan, Paris, 2008, co-auteur ; Bibliothèques, livre, écrit et technologies de l’information et de la communication en République démocratique du Congo, L’Harmattan, Paris, 2005, co-auteur ; et Les bibliothèques congolaises : état des lieux, L’Harmattan, Paris, 2007, co-auteur.
Delphin Bateko Moyikoli
CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : L’ARCA au coeur de la croissance spectaculaire du secteur des assurances

À l’occasion du 10ᵉ anniversaire de la libéralisation du secteur des assurances en République Démocratique du Congo, le Directeur Général de l’Autorité de Régulation et de Contrôle des Assurances (ARCA), Alain Kaninda Ngalula, a présenté un bilan chiffré révélateur de l’essor du marché. (suite…)
There is no ads to display, Please add some