Connect with us

À la Une

RDC/CENCO: les évêques se penchent de nouveau sur le processus électoral

Published

on

Les évêques catholiques de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) seront en assemblée plénière extraordinaire du 20 au 22 novembre 2018.

À en croire des sources proches de cette structure, plusieurs sujets seront évoqués, particulièrement le processus électoral en cours en République démocratique du Congo. Les questions de la machine à voter et du fichier électoral contesté par l’opposition, mais aussi la décrispation politique qui consacrait la libération des prisonniers politiques et le retour des exilés, seront sans doute abordées durant cette session.

Intervenant sur Top congo, l’abbé Jean-Marie Bomengola, chargé de la communication de la Commission épiscopale nationale du Congo (CENCO) a tout même souligné que les évêques n’ont pas mandat d’évaluer le processus électoral. Cependant, ils vont émettre leurs avis comme tous citoyens. « Comme corps épiscopal, ils vont essayer de faire le tour des problèmes du pays », a-t-il martelé.

La CENCO espère, poursuit-il, que les élections se déroulent conformément à l’accord de la Saint-Sylvestre.

Convient-il de signaler que ces assises de la Conférence épiscopale nationale du Congo coïncident avec le début de la campagne électorale en vue des scrutins couplés prévus en décembre 2018.

Convient-il de rappeler au cours d’un entretien accordé à Radio France Internationale, Fridolin Ambongo, nouvel archevêque de Kinshasa, avait appelé les acteurs politiques à trouver le consensus sur la question liée à l’usage ou non de la machine à voter pour les élections de décembre. Sur ce, le remplaçant de cardinal Laurent Monsengwo a proposé l’usage de la machine à voter pour les législatives nationales et provinciales. S’agissant de la présidentielle qui a moins des candidats, il a proposé de recourir aux bulletins de vote à papier.

MUAKAMU/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

À la Une

Le Salon des Médias et du Business ouvert ce jeudi à Kinshasa 

Published

on

C’est sur le thème: « Les médias, un atout pour la croissance des entreprises en RDC » que le Salon des Médias et du Business s’est ouvert ce jeudi 26 au 27 janvier 2023 à l’hôtel Fleuve Congo.

Événement incontournable de la scène des médias, le Salon des Médias et du Business est l’unique salon en RDC qui rassemble toute la presse et les opérateurs économiques pour discuter des possibilités d’une relation gagnant-gagnant.

Ce salon est organisé par l’Association des médias en ligne (MILRDC) en collaboration avec la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), avec l’appui technique d’Internews sur financement de l’Union Européenne dans le cadre du projet Medias Indépendants et Innovants (Medias 2I).

Prennent part à cette rencontre, environ une centaine de journalistes, communicateurs et chefs d’entreprises.

L’objectif visé par les organisateurs est double : « d’abord évaluer les avancées de l’écosystème médiatique et son impact éventuel sur la croissance des entreprises du pays et ensuite initier un espace d’échange sur diverses thématiques en vue d’améliorer la relation entre le secteur privé et les médias », a déclaré Noémie Kilembe, directrice adjointe d’Internews.

Durant les deux jours du Salon, les participants prendront part aux echanges à travers quatre panels. Les deux premiers prévus ce jeudi ont tablé sur « la réglementation de la publicité en RDC et son impact sur les revenus des médias »; et aussi « les médias face aux régies publicitaires et GAFAS ».

Pour ce vendredi, le premier panel traitera de la diversification des services et des offres des médias, alors que le deuxième planchera sur la gouvernance et la gestion des médias en tant qu’entreprise.

Ce Salon, convient-il de rappeler, rentre dans le cadre du projet M2I débuté en janvier 2020 et qui s’achève à la fin du mois de janvier 2023.

Déborah Kabuya/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising