À la Une
M. Fayulu: « En 94 jours de pouvoir, rien n’a été fait sauf vider la réserve de la banque… »
C’est finalement aux alentours de 18h30, heure de Kinshasa, que le meeting de Martin Fayulu Madidi a pris fin ce dimanche 28 avril 2019 à la Place Sainte Thérèse dans la commune de N’djili.
Durant son discours, Martin Fayulu Madidi a expliqué aux militants que LAMUKA est officiellement devenue une plateforme politique.
Le président de l’ECIDE a également promis que le peuple congolais va récupérer son pouvoir conformément à l’article 64 de la Constitution.
L’opposant qui atterrissait cet après-midi s’est vu réserver un accueil de taille de l’aéroport international de Ndjili jusqu’au terrain sainte Thérèse, le lieu prévu pour son speech.
Il a nié par contre être dans l’opposition. » Je suis le président élu », a-t-il dit.
Il est revenu au pays pour amener le président Félix Tshisekedi à démissionner à défaut de dévoiler ses accords avec Joseph Kabila.
« Nous sommes rentrés pour demander à Félix Tshisekedi de démissionner », a- t- il déclaré.
Pendant son speech, Martin Fayulu a largement critiqué les 94 jours du président Félix au pouvoir.
Il affirme que le chef de l’État a vidé les caisses de l’État avec ses voyages. « Félix Tshisekedi a dépensé le budget de la présidence d’une année en seulement 3 mois. Comment imaginez-vous qu’après presque 100 jours, il n’y a pas de premier ministre et il n’y a pas de gouvernement? », s’est-il interrogé.
Il fustige l’hymne national congolais qui a retenti en l’honneur du président congolais aux USA au cimetière d’Arlington. « Ceux qui sont allés dans le cimetière des militaires où il y a des fanfares vous ont trompé.
Le candidat malheureux du scrutin de 2018 a félicité les militants de l’UDPS qui ont exigé à Félix d’exhiber l’accord signé avec Kabila.
« Je remercie les amis de l’UDPS qui ont demandé à Tshisekedi de leur montrer l’accord qu’il a signé avec Kabila.
Nous allons tous exiger ça. Félix Tshisekedi nous a fait la honte. Il a vendu le pays à Kabila”, a-t-il martelé.
Et comme on devrait s’y attendre, le candidat malheureux à la présidentielle de 2018 a couronné la journée par sa danse fétiche au rythme du public, fan de son exécution parfaite par cet homme politique.
Il a clôturé son entrevue avec le public aux alentours de 18h passées, compte tenus de la pluie et de la fatigue du voyage.
Signalons que Adolphe Muzito, le député Daniel Safu et Fidèle Babala ont été présents à ce meeting.
Les membres de Ensemble pour le changement, plateforme de Katumbi le président de Lamuka étaient à peine visibles. Ni Pierre Lumbi, ni Jacky Ndala, ni Endundo, etc.
TMB/ CONGOPROFOND. NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
MPOX : Era Congo, filiale de Widlife Works Carbon, organise la riposte à Maï-Ndombe
La RDC fait face à une recrudescence préoccupante des cas et des décès liés au Monkey Pox (Mpox), cette maladie zoonotique transmise par des contacts étroits entre les animaux et les humains, en particulier par les primates et les rongeurs, dans les zones où les interactions entre ces deux espèces sont fréquentes, notamment lors des activités liées à la chasse et a l’élevage.
Connue sous le nom de variole simienne, la montée en flèche des cas de contamination était consécutive, entre autres, à l’état des infrastructures sanitaires souvent dépourvues des équipements adéquats et aussi à la prévalence des contacts étroits entre humains et animaux porteurs du virus.
Parmi les provinces touchées, le Maï-Ndombe, une des province forestières de la RDC et bénéficiaire du projet juridictionnelle de la REDD+. Ce projet porteur d’espoir pour le développement de ce coin de la RDC implémenté par la société ERA CONO filiale de WIDEIFE WORKS CARBON, depuis 2009, à travers le partage de son bénéfice lié à la vente du crédit carbone forestier, apporte son soutien dans la lutte contre cette épidémie, en collaboration avec le ministère provincial de la Santé.
La société est venue en appui, au chef- lieu, pendant plus d’une année avec un lot important des médicaments et aussi dans les postes de sante situés dans la concession. Faisant face aux défis lié à la couverture géographique, à la distribution des médicaments et surtout au traitement, dans le strict respect de la chaine de froid, il a fallu compter sur l’ingéniosité des acteurs de terrain et bien expérimenté pour la cause. Les cliniques mobiles étaient organisées afin de sauver des vies. A ces actions de terrain se sont jointes aussi les campagnes de sensibilisation pour accélérer la réponse à l’épidémie et briser la chaine dans toute la concession et aussi dans la zone du projet.
Dans cette mobilisation de la lutte contre le Mpox, la prise en charge du personnel soignant est aussi assurée.
Pour rappel, la société ERA-CONGO, filiale de Widelife Works Carbon, a toujours apporté son soutien dans la lutte contre les épidémies qui surgissent dans la province. Le cas de la lutte contre la rougeole période, pendant laquelle la société avait procédé aux mêmes types d’actions salvatrices en faveur des communautés locales et populations autochtones pygmées.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some