Politique
Lumumba ville : Fatshi a instruit Aselo d’installer à l’immédiat le Maire et son adjoint

En prévision du rapatriement des reliques du premier Premier Ministre de la République Démocratique du Congo, Patrice Emery Lumumba, programmé
pour janvier 2022, le Président de la République a instruit le Vice-Premier
Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires
Coutumières de prendre à l’immédiat toutes les dispositions utiles, en
collaboration avec les autorités provinciales du Sankuru, afin d’exécuter les Ordonnances portant nomination du Maire et du Maire Adjoint de Lumbaville
ainsi que celle portant nomination de ses Bourgmestres dans les meilleurs délais.
Ces derniers auront la tâche de préparer le passage des reliques du Héros National dans cette ville qui porte son nom en marge des hommages que le pays tout entier s’apprête à lui rendre.
Lumumbaville est une entité hommage, née le 14 mai 2013 de la fusion de deux communes liées à l’histoire de Patrice Emery Lumumba. Composée de Wembo-Nyama, lieu de son éducation, et de Ewango dont fait partie Onawa, son village natal, la ville est située sur le territoire de Katako-Kombe dans la province de Sankuru en République Démocratique du Congo à 1000km de Kinshasa.
Administration
En 2019, la localité n’a plus le statut de ville, ni de commune rurale. Elle fait partie du secteur des Lukumbe.
En 2020, la localité a le statut de Commune de Lumumbaville. Le 25 août de cette même année, sur les antennes la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), Kasongo Mwema Yamba Y’amba, le porte parole du Chef de l’État, lira deux ordonnances nommant:
Ayaki Adjadjuni Micheline en tant que maire et Mr Djombi Malumalu en tant que Maire adjoint.
Ehomba Onoya Émile en tant que bourgmestre et monsieur Shungu Wutshu Joseph en tant que bourgmestre adjoint de la commune de Wembo-Nyama, ainsi que de madame Ashimba Tangeni Clarice et monsieur Lumumba Otepa Patrice, respectivement en tant que bourgmestre et bourgmestre adjoint de la commune de Ewango.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Haut-Katanga/Gouvernement Kyabula : Bobo Malulu signe son retour, Georges Mawine éjecté !

Le Gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe vient d’apporter un léger réaménagement de son gouvernement depuis ce mercredi 31 mai 2023.
Plusieurs postes sont restés intacts, mais deux seulement ont connu de changement des animateurs. Il s’agit, notamment, du ministère provincial du Genre, de la famille et de l’enfant. Après la démission de Prudence Kabange, pour des raisons de convenance personnelle, Jacques Kyabula nomme Gisèle NGUNWA, son ancienne directrice de cabinet.
Qualifié d’hostile à la politique du gouverneur de province, Georges MAWINE appartient désormais au passé. Le commissaire provincial à l’Énergie est remplacé par l’ancien BOBO MALULU dit BABA ZIV.
JOSEPH MALABA/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some