Connect with us

Politique

Lumumba ville : Fatshi a instruit Aselo d’installer à l’immédiat le Maire et son adjoint

Published

on

En prévision du rapatriement des reliques du premier Premier Ministre de la République Démocratique du Congo, Patrice Emery Lumumba, programmé
pour janvier 2022, le Président de la République a instruit le Vice-Premier
Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires
Coutumières de prendre à l’immédiat toutes les dispositions utiles, en
collaboration avec les autorités provinciales du Sankuru, afin d’exécuter les Ordonnances portant nomination du Maire et du Maire Adjoint de Lumbaville
ainsi que celle portant nomination de ses Bourgmestres dans les meilleurs délais.

Ces derniers auront la tâche de préparer le passage des reliques du Héros National dans cette ville qui porte son nom en marge des hommages que le pays tout entier s’apprête à lui rendre.

Lumumbaville est une entité hommage, née le 14 mai 2013 de la fusion de deux communes liées à l’histoire de Patrice Emery Lumumba. Composée de Wembo-Nyama, lieu de son éducation, et de Ewango dont fait partie Onawa, son village natal, la ville est située sur le territoire de Katako-Kombe dans la province de Sankuru en République Démocratique du Congo à 1000km de Kinshasa.

Administration

  • En 2019, la localité n’a plus le statut de ville, ni de commune rurale. Elle fait partie du secteur des Lukumbe.

    En 2020, la localité a le statut de Commune de Lumumbaville. Le 25 août de cette même année, sur les antennes la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), Kasongo Mwema Yamba Y’amba, le porte parole du Chef de l’État, lira deux ordonnances nommant:

    Ayaki Adjadjuni Micheline en tant que maire et Mr Djombi Malumalu en tant que Maire adjoint.

    Ehomba Onoya Émile en tant que bourgmestre et monsieur Shungu Wutshu Joseph en tant que bourgmestre adjoint de la commune de Wembo-Nyama, ainsi que de madame Ashimba Tangeni Clarice et monsieur Lumumba Otepa Patrice, respectivement en tant que bourgmestre et bourgmestre adjoint de la commune de Ewango.

    Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


    There is no ads to display, Please add some
  • À la Une

    Opérations conjointes FARDC-UPDF : Un militaire ougandais tue par balle deux de ses compagnons d’armes

    Published

    on

    Un militaire ougandais a tué, ce mardi 5 juillet, par balle deux de ses compagnons d’armes.

    C’est le porte-parole des opérations conjointes FARDC- UPDF dans le cadre des opérations conjointes FARDC-UPDF chargée de traquer les groupes armés locaux et étrangers qui sèment l’insécurité dans la partie Est du pays, qui l’a dit ce mardi 5 juillet.

    Il indique que, c’est par inadvertance que ce soldat a tiré sur ses 2 compagnons d’armes.

    Le militaire en question est aux arrêts.

    Il faut noter que le Général Félix Kulayingye, porte-parole de l’armée ougandaise sur les opérations conjointes FARDC-UPDF a annoncé ce même mardi dans un communiqué ce mardi 5 juillet que ces opérations se sont déroulées avec succès.

    Le Général Félix Kulayingye indique que deux combattants ADF ont été tués et des armes et des munitions récupérées. Il s’agit de deux pistolets et 28 munitions d’armes. Un passeport d’un sujet tanzanien a aussi été saisi.

    Enfin, il a réitèré la détermination des armées congolaise et ougandaise à travailler pour bouter hors d’état de nuire “les terroristes ADF” et ramener la paix dans la région.

    Bishop Mfundu/CONGOPROFOND.NET


    There is no ads to display, Please add some
    Continue Reading

    K-WA Advertising