Connect with us

Actualité

Lubumbashi : toutes les routes détruites !

Published

on

La quasi-totalité de routes de la ville de Lubumbashi sont au jour d’aujourd’hui fortement détériorées par des pluies diluviennes qui tombent, sans trêve pendant deux ou trois jours, chaque semaine depuis le début de la saison de pluie.

La beauté d’une ville dépend aussi de la qualité et du bon état de ses routes, sait-on ! La ville de Lubumbashi, hier admirée grâce à ses bonnes routes asphaltées, voit perdre cette beauté qui lui distinguait des autres villes du pays à cause de leur état de délabrement très avancé aujourd’hui.

Que ce qui serait à la base de cette forte détérioration de la quasi-totalité de routes de la ville de Lubumbashi? L’ingénieur Remy de l’Office de Voirie et drainage (O.V.D), explique à CONGOPROFOND.NET :  » Premièrement, les eaux. Et deuxièmement, la qualité d’asphalte utilisée pour construire. Voilà ce qui est à la base de cette destruction constatée ».

Puis de poursuivre :  » L’eau étant la première ennemie de la route, c’est sa gestion qui est aujourd’hui à la base de tout ce délabrement avancé que nous constatons tous. Sachez-le, les routes à elles seules ne peuvent pas exister ; c’est-à-dire, quand on veut construire des routes, on commence par construire leur réseau souterrain d’assainissement dans le but de gérer les eaux. Mais aujourd’hui, tout le réseau souterrain d’assainissement de la ville est aussi fortement bouché par la grande quantité des déchets jetés dans leurs chambres de visites et leurs drains par ignorance et ces déchets bloquent l’écoulement (l’évacuation ) des eaux qui finissent par remonter sur la surface, stagnent pendant beaucoup de jours et fragilisent l’asphalte au fur et à mesure que les véhicules rouleront dessus. Pour ce qui a de la qualité de l’asphalte, nous devrions retenir qu’une route qui a deux ou trois couches d’asphalte est sensiblement exposée à la dégradation même sans les fortes pluies. C’est dire, que le nombre de couches d’asphalte reste aussi un facteur déterminant quant à la durée et la détérioration des routes ».

Il explique, en outre, que la durée de vie d’une route bien construite avec plus de 5 couches d’asphalte et assainie par son réseau souterrain est de vingt ans.

Fort est de constater que les routes de Lubumbashi sont malheureusement incapables de faire deux ou trois ans sans se dégrader davantage, parce que n’étant pas construites avec plus de couches d’asphalte que possible. C’est ainsi qu’il s’observe partout, des nids de poules, des bains de cochons et des cassures négligées.

Rappelons-le, Lubumbashi portait une belle, éclatante et attirante robe, mais aujourd’hui cette même robe est fortement usée et personne ne s’y intéresse. Ses habitants indiquent qu’il faudra lui trouver une autre, c’est-à-dire, remettre en bon état toutes ses routes.  » C’est une question de volonté de ses fils », s’exprime un quinquagénaire natif du terroir.

Quelques usagers de la route interrogés, ont tous émis le vœu de voir le gouvernement provincial ne pas lésiner sur les moyens financiers afin d’intervenir pour essayer de réhabiliter les routes et diminuer les embouteillages.

Gédéon ELONGA/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualité

Projet Kin-Elenda : Alexis Gisaro pose la première pierre de la construction du Centre de formation professionnelle de l’INPP

Published

on

By

 

 

Dans le cadre du projet Kin-Elenda dans son volet «Développement de compétences », le Ministre d’État, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, Alexis Gisaro Muvunyi a procédé le mercredi 20 septembre 2023 au lancement officiel des travaux de construction du Centre de formation professionnelle de l’Institut National des Préparations Professionnelles (INPP) dans la commune de Maluku.

Signé le jeudi 10 août 2023, les travaux dudit contrat entre la Cellule Infrastructures (C.I) et la Société Générale de Construction ( SGC) consiste à la construction d’un bâtiment des salles de formation (R+1), un bâtiment des laboratoires (R+1), un bâtiment pour dortoirs et restaurant (R+2) et une voirie interne.

Il sera également question de maintenir l’électrification du site, de la construction d’un forage d’eau avec un réseau de distribution, l’aménagement général du site avec un mur de clôture et une guérite ainsi qu’un aménagement paysager avec une zone sportive.

En présence des autorités communales, coutumières et des partenaires, le Ministre d’État Alexis Gisaro a souligné qu’il s’agit d’un projet palpable et éloquent que les bénéficiaires directs et toute la population n’attendaient que sa réalisation.

« Il y a presqu’un mois, plus précisément le 10 août 2023, j’avais, à l’occasion de la signature du contrat des travaux de construction du Centre de formation professionnelle de l’INPP, émis le vœu ardent et pressant de voir enfin démarrer, et ce, après une longue préparation, le premier chantier véritable du Projet Kin-Elenda un projet ambitieux et complexe, il faut l’avouer, au regard de la multiplicité des secteurs d’intervention et des intervenants », a déclaré le patron des ITP.

Et d’enrichir : « […] C’est pour moi un moment de joie profonde, car le train est enfin lancé pour ainsi dire. Le projet est donc effectif sur le terrain, c’est le plus important car les bénéficiaires directs et toutes nos populations n’attendaient que cela […]».

Poursuivant son speech, le numéro un des ITP a signalé que plusieurs autres activités relevant du projet Kin-Elenda seront lancés incessamment. Notamment, la construction du bâtiment administratif de la Maison Communale de Ndjili et d’aménagement des Places de la Maison Communale et Sainte Thérèse, les travaux de lutte contre l’érosion et les les inondations avec l’aménagement et la construction des avenues Mulele et Nsau et les collecteurs adjacents ainsi que les drainages complémentaires.

Après la commune de Maluku, Alexis Gisaro Muvunyi s’est rendu dans la commune de la N’sele. Cap sur le boulevard Kinkole. Ici, le Ministre d’État aux ITP a inspecté les travaux de réhabilitation exécutés sur ce boulevard. Après cela, l’infatigable pèlerin s’est imprégné de l’exécution des travaux au niveau de l’avenue B.A.T. au quartier Mpasa 3. Satisfait de l’évolution des travaux, Alexis Gisaro a encouragé l’entreprise adjudicatrice et surtout à respecter le délai imparti.

Cellcom/P ITP


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising