À la Une
Rénovation de l’UNIKIN : Tshisekedi loué, Luhaka copieusement hué !
Accompagné de son directeur de cabinet, Vital Kamerhe, le chef de l’Etat Félix Tshisekedi a inspecté, ce jeudi 13 février 2020, le site de l’Université de Kinshasa( Unikin) afin d’évaluer les travaux de la réhabilitation de plusieurs bâtiments dont les homes des étudiants.
Accueilli et ovationné par des milliers de personnes dont des
étudiants « réfugiés » dans des familles d’accueil des quartiers
environnants, Félix Tshisekedi a eu droit à des explications des
ingénieurs pilotant lesdits travaux. Ceux-ci, a-t-on appris, ont confirmé leur avancement.
Il sied de rappeler qu’au mois de janvier, les étudiants ont été
délogés après les échauffourées causées par les étudiants demandant la baisse des frais académiques. Plusieurs dégâts humains et matériels graves ont été enregistrés.
Irrités par la présence du ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire ( ESU), Thomas Luhaka Losendjola, les étudiants et les badauds ont scandé des chansons hostiles contre ce membre du gouvernement, allant jusqu’à demander sa déchéance de l’exécutif national.
Signalons qu’après la suspension des activités le 8 janvier dernier
par le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire Thomas
Luhaka, le comité de gestion de l’Université de Kinshasa avait annoncé la reprise des activités ce 24 février 2020 avec comme dispositions clés l’identification des étudiants et le paiement de la première tranche des frais académiques fixés.
Njila Mule/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
MPOX : Era Congo, filiale de Widlife Works Carbon, organise la riposte à Maï-Ndombe
La RDC fait face à une recrudescence préoccupante des cas et des décès liés au Monkey Pox (Mpox), cette maladie zoonotique transmise par des contacts étroits entre les animaux et les humains, en particulier par les primates et les rongeurs, dans les zones où les interactions entre ces deux espèces sont fréquentes, notamment lors des activités liées à la chasse et a l’élevage.
Connue sous le nom de variole simienne, la montée en flèche des cas de contamination était consécutive, entre autres, à l’état des infrastructures sanitaires souvent dépourvues des équipements adéquats et aussi à la prévalence des contacts étroits entre humains et animaux porteurs du virus.
Parmi les provinces touchées, le Maï-Ndombe, une des province forestières de la RDC et bénéficiaire du projet juridictionnelle de la REDD+. Ce projet porteur d’espoir pour le développement de ce coin de la RDC implémenté par la société ERA CONO filiale de WIDEIFE WORKS CARBON, depuis 2009, à travers le partage de son bénéfice lié à la vente du crédit carbone forestier, apporte son soutien dans la lutte contre cette épidémie, en collaboration avec le ministère provincial de la Santé.
La société est venue en appui, au chef- lieu, pendant plus d’une année avec un lot important des médicaments et aussi dans les postes de sante situés dans la concession. Faisant face aux défis lié à la couverture géographique, à la distribution des médicaments et surtout au traitement, dans le strict respect de la chaine de froid, il a fallu compter sur l’ingéniosité des acteurs de terrain et bien expérimenté pour la cause. Les cliniques mobiles étaient organisées afin de sauver des vies. A ces actions de terrain se sont jointes aussi les campagnes de sensibilisation pour accélérer la réponse à l’épidémie et briser la chaine dans toute la concession et aussi dans la zone du projet.
Dans cette mobilisation de la lutte contre le Mpox, la prise en charge du personnel soignant est aussi assurée.
Pour rappel, la société ERA-CONGO, filiale de Widelife Works Carbon, a toujours apporté son soutien dans la lutte contre les épidémies qui surgissent dans la province. Le cas de la lutte contre la rougeole période, pendant laquelle la société avait procédé aux mêmes types d’actions salvatrices en faveur des communautés locales et populations autochtones pygmées.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some