Connect with us

Actualité

Lubumbashi : les véhicules avec écriteau “laissez-passer” interdits de circulation

Published

on

Tous les véhicules avec écriteau “laissez-passer” seront formellement interdits de circuler à Lubumbashi à partir de lundi 1er septembre 2020. La décision vient du commissaire provincial de la Police nationale congolaise/Haut-Katanga. C’est le commissaire divisionnaire adjoint, Louis Segond Karawa De Ngamo qui le fait savoir au travers d’un communiqué officiel.

Louis Segond Karawa argumente dans son communiqué officiel, que la décision d’interdire la circulation des véhicules avec écriteau “laissez-passer” est prise parce qu’il s’est s’averé que la pratique d’utiliser les véhicules automobiles avec cet écriteau, non seulement favorise le déplacement des inciviques qui commettent des crimes sans se faire débusquer dans les villes et grandes agglomérations de la province, mais, elle occasionne également un manque à gagner énorme sur les recettes que la police doit percevoir au profit du Trésor public.

Le commissaire provincial de la police nationale congolaise/Haut-Katanga rappelle aux usagers de la route que la loi des Finances n°19/005, encore en vigueur au pays, aligne la Poice nationale congolaise parmi les services générateurs des recettes de l’État qu’elle ne peut réaliser qu’en posant certains actes, dont l’émission des attestations de perte des pièces (APP) à durée déterminée ne devant pas excéder quinze jours.

“Ne seront éligibles à la jouissance d’un “Laissez-passer’ que des personnes bénéficiant de l’immunité liée à leurs fonctions et détenant les documents de bord dûment délivrés par les services compétents, à savoir, le permis de conduire, la carte rose, l’assurance, le contrôle technique, et la vignette actualisée”, peut-on lire dans ce communiqué du 24 août 2020.

Gédéon Elonga/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Sports

Match de “Cohésion” à Butembo : La DGI victorieuse de la CNSS à l’occasion de la Journée internationale du Travail

Published

on

Les agents de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) et de la Direction Générale des Impôts(DGI) ont fêté d’une manière spéciale la Journée internationale du Travail à Butembo. Au coeur de l’événement, un match de football dit de “Cohésion” entre les travailleurs de ces deux services de l’État.

Une rencontre remportée par les agents de la DGI sur le score de 3 buts à 1. Occasion pour le capitaine de l’équipe de la DGI, Patrick Umba Umba, d’indiquer que son équipe a été à la hauteur et mérite cette victoire. Toutefois, il ne minimise pas la prestation de l’équipe adverse qui a donné le meilleur d’elle-même. Puis de conclure que c’est du fair-play.

C’est la fête de travail. C’est pourquoi nous avons organisé cette rencontre  pour nous mettre un peu ensemble afin de cimenter la cohésion sociale. Par apport au déroulement du match, c’est une affaire de fair-play. Donc, le match s’est bien passé. Nos adversaires se sont bien préparés pour cette rencontre de même que nous aussi, parce que nous avons été à la hauteur de notre tâche et de même que l’équipe adverse. Quel que soit le résultat du match, nous allons passer la journée ensemble et fêter”, a-t-il déclaré.

Du côté de la CNSS, ce match est une occasion de se reconnaître entre les agents de ces deux services générateurs des recettes pour renforcer leur collaboration. Germain Akili Shamavu, capitaine de l’équipe de la CNSS, parle aussi du fair-play. Donc, la défaite ou la victoire ne compte pas beaucoup.

” Nous venons de jouer un match. C’était un match de reconnaissance. Nous avons l’obligation de nous reconnaître pour renforcer la collaboration entre les services et c’était du fair-play. On n’est pas venu pour gagner ou perdre, c’était un match pour que les agents puissent se connaître afin de s’échanger des données puisque nous sommes tous des services générateurs des recettes”, a-t-il expliqué.

Après ce match, les agents de la CNSS et de la DGI se sont retrouvés au village Molokai pour le partage d’un verre fraternel sur fond de satisfaction de tous.

Dalmond Ndungo/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte