Connect with us

À la Une

Lubumbashi : des “combattants” de l’UDPS accusés d’agression sur un deputé( avocat)

Published

on

Ce mercredi 12 juin, vers 17 heures, dans la ville de Lubumbashi, un groupe d’individus revendiquant une appartenance réelle ou supposée au parti politique UDPS, armés des gros couteaux, des barres de fer ainsi que des grosses pierres, ont agressé violemment l’honorable Christian Yumba. Ils l’ont copieusement tabassé et défiguré.

Ils l’ont dépouillé de tout, téléphones portables emportés ainsi que plus de 26.000 usd.

Ils ont vandalisé son domicile familial, calciné la voiture de sa femme, et ce, en présence de ses enfants mineurs d’âge sans défense, en pleine préparation des examens de fin d’année.

Après avoir assisté à cette scène horrible, où leur père a été jeté par terre et ligoté, eux-mêmes bousculé et dépouillés des présents, ces enfants passent un grave moment de traumatisme.

La stupeur s’est installée, les poussant à se réfugier dans une autre résidence, suite aux menaces de ces hors-la-loi qui ne cessent de promettre la récidive, peu importe où ils se retrouveraient.

En attendant leur évacuation urgente à l’étranger, les enfants de Christian Yumba sont suivis par un psychologue.

Cette violation de domicile, ces coups et blessures volontaires perpétrés à dessein de nuire, cette tentative de meurtre sur sa personne ainsi que la destruction méchante de son patrimoine familial constituent le fléaux de haine et de l’intolérance, sans motif valable sinon sa campagne battue pour Emmanuel Ramazani Shadary, son affiliation comme cadre très actif du Front commun pour le Congo (FCC ) et sa fidélité à Joseph Kabila dans la ville de Lubumbashi.

Avec toute ma sensibilité d’homme de droit , je revendique justice et réparation pour l’honorable Christian Yumba, 1 er VPN du PRPC vivant et grand opérateur économique du groupe Chrisnet qui contribue, depuis plus des 20 ans, à l’économie et la création de plus de 500 emplois pour la jeunesse dans l’espace Katanga.

Je revendique également justice et réparation pour tant d’autres victimes anonymes des violences que nous connaissons ces derniers temps.

Me Fiston Mukendi, avocat


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

FP2030 : Les pays d’Afrique Centrale en réunion stratégique, du 15 au 17 juillet à Kinshasa, pour la promotion de la planification familiale

Published

on

Le Bureau Régional de l’Afrique du Nord, de l’ouest et centrale en collaboration avec le Ministère de la Santé Publique, de l’Hygiène et de la Prévention, et les partenaires, réunissent les délégués constituant la structure des points focaux nationaux du FP2030 de six États d’Afrique centrale à Kinshasa-RDC du 15 au 17 Juillet 2024 pour encourager la planification familiale volontaire et basée sur les droits dans la sous-région à travers le renforcement de la coordination des points focaux.

Cet atelier de trois jours vise à faciliter l’établissement de partenariats efficaces entre les acteurs de la planification familiale en Afrique centrale et à accroître l’accès et l’utilisation d’une contraception moderne volontaire, de qualité et fondée sur les droits pour toutes les personnes qui en ont besoin ou qui le souhaitent dans la région.

L’atelier comprendra des discours d’ouverture, des discussions de groupe et des séances de travail sur un large éventail de sujets liés à la planification familiale, notamment :
– Créer une obligation de rendre compte en renforçant et en établissant les plans d’action nationaux existants.
– Promouvoir l’utilisation de pratiques à fort impact pour la mise en œuvre et l’extension de la planification familiale ; et
– Financer les programmes de planification familiale, y compris la mobilisation des ressources nationales ;
– Comprendre les stratégies de mise en œuvre de la planification familiale dans les situations d’urgence et promouvoir la résilience.
– Aligner les plans d’action nationaux sur les nouveaux piliers d’action de la stratégie pour les adolescents et les jeunes en Afrique centrale.

Les efforts de collaboration de FP2030 et de ses partenaires soulignent l’importance de la planification familiale pour assurer la stabilité et la pérennité de la sous-région.

À propos de FP2030

FP2030 est le seul partenariat mondial centré uniquement sur la planification familiale. “Nous œuvrons pour que chacun, partout, puisse accéder à des contraceptifs volontaires, fondés sur les droits et de qualité, et les utiliser, quels que soient son lieu de résidence, son mode d’identification, son âge ou son statut de partenaire. Cet objectif unique nous permet de rassembler le plus grand nombre possible de partenaires dans toutes les disciplines et tous les secteurs, tout en plaçant la planification familiale au carrefour des programmes mondiaux de santé, de développement et d’égalité des sexes”, précisent ses animateurs.

Dorcas Ntumba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte