K-WA Advertising

Connect with us

Société

Logements sociaux : les dessous des cartes de l’affaire « Samibo »

Published

on

Au moment où la plusieurs décideurs politico-économiques sont poursuivis par la justice dans la gestion des deniers publics affectés au projet « 100 jours du Chef de l’État », un autre dossier est entrain de livrer ses secrets à l’opinion. Il s’agit de l’affaire  » Samibo « .

En effet, la société Samibo Sarl avait commencé la construction des logements sociaux dans cinq provinces pour un total de 1500 maisons. Ces travaux connaissent du retard dans certaines provinces pour diverses raisons notamment, a-t-on appris, le manque d’attribution des espaces pour accueillir ces édifices.

Les travaux sont en retard mais ne connaissent pas d’arrêt. Pour la ville de Mbuji-Mayi, les travaux viennent de commencer avec l’acquisition du terrain par le gouverneur de province du Kasaï Oriental Jean Maweja.

Pour les constructions de Kinshasa, hormis le changement de lieu de Maluku au camps Tshatshi, causant un retard énorme suite aux études topographiques, Samibo est à 250 maisons construites sur les 300 prévues et la fin des travaux ne dépends que de certains paiements du gouvernement qui permettront de libérer plusieurs containers à la douane.

En dehors de 300 maisons construites, l’Etat congolais avait commandé un rajout de 3000 maisons préfabriquées et Samibo possède déjà 1000 maisons prêtes que la Turquie refuse d’envoyer faute de paiement.

Qu’est-ce qui bloque ?

Le retard d’exécution du gouvernement congolais dans le paiement n’a pas permis à Samibo de libérer en temps voulu les containers des différents matériaux garder dans plusieurs ports à travers le monde Angola, Tanzanie, Turquie pour ne citer que cela.

Malgré la détention et l’inexécution du gouvernement congolais de son engagement, les travaux pour la ville de Kinshasa continuent et pour la ville de Mbuji-Mayi, malgré l’octroi tardif du site les travaux avancent à une vitesse remarquable. Cette action démontre la bonne foi de Samibo et de son gérant Mr Samih houbala jammal.

Accusé de détournement, Samih Jammal doyen de la communauté libanaise en RDC, a passé plus de 52 ans au Congo sans connaitre la moindre interpellation. Cette affaire en justice risque de nuire à sa réputation.

Nous rapprochant du dossier en justice, les avocats de Samibo se réservent le droit de poursuivre les auteurs de toute diffamation visant à nuire à la crédibilité de leur client.

Ils demandent à la presse de se rapprocher d’eux pour toutes informations concernant monsieur Samih Jammal et la société Samibo.

Il sied de souligner que le contrat dont bénéficie Samibo sur la construction des logements sociaux remonte du gouvernement Tshibala sous la supervision du ministre Justin Bitakwira. L’état congolais doit encore des millions de dollars à cette entreprise qui a déjà préfinancé la construction de 1000 maisons militaires. Il est aussi important de souligner que pour donner de la lumière à ce dossier, il tenir compte de l’état de santé de Samih Jammal.

Etant malade actuellement, son état nécessite une prise en charge adéquate et un suivi par des spécialistes en ce moment où le coronavirus affecte le monde entier et particulièrement les personnes en santé fragile et en âge avancé car dit-on la santé n’a pas de prix!…la vie humaine est sacrée.

Nous attirons encore une fois de plus l’attention de l’opinion tant nationale qu’internationale sur le déroulement de cette affaire autant dans son aspect judiciaire que dans son aspect humanitaire.

Dorcas Ntumba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Société

Lubumbashi : Les partis membres de l’Union sacrée dans la rue pour exprimer leur soutien au Président Tshisekedi et aux FARDC

Published

on

Les militantes et militants des partis politiques membres de l’Union sacrée de la nation ont organisé une marche de soutien à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga ce samedi 18 janvier 2025. Cette manifestation visait à exprimer leur solidarité avec le chef de l’État, Félix Tshisekedi, et les Forces armées de la RDC (FARDC), particulièrement pour les progrès réalisés dans la lutte contre les groupes armés dans l’Est du pays.

Dans son discours prononcé à l’issue de la marche, à la grande place de la Poste de Lubumbashi, le gouverneur Jacques Kyabula a souligné l’importance de cet acte de soutien.

« Je salue tous les membres de l’Union sacrée pour leur participation massive à notre marche. Nous exprimons haut et fort notre soutien aux prouesses réalisées par les FARDC, qui ont réussi à reprendre des territoires occupés par l’ennemi dans l’Est du pays. Nous témoignons également notre soutien au Chef de l’État et Commandant suprême des FARDC et de la Police nationale congolaise, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo », a-t-il déclaré.

Cet événement reflète l’engagement des partis politiques de l’Union sacrée à soutenir l’action du gouvernement et de l’armée congolaise dans la lutte pour la stabilité et la sécurité du pays, notamment face aux défis sécuritaires majeurs dans les provinces de l’Est.

La marche a ainsi permis de renforcer la solidarité autour du président Tshisekedi, qui continue de mener des actions décisives pour la restauration de la paix et de l’ordre à travers tout le territoire national.

Les manifestants ont quitté l’événement avec la conviction que la victoire contre les forces ennemies et la consolidation de la paix nécessitent l’engagement collectif de tous les Congolais, à commencer par le soutien indéfectible aux efforts des FARDC et à la vision de développement portée par le Président de la République.

Mr Theway


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte