Connect with us

À la Une

LIPROBAKIN (Dames) : l’ASB VClub sacrée championne 2019

Published

on

Les filles de Basket Club Vita viennent d’être sacrées championnes de la Ligue Provinciale de Basket de Kinshasa saison 2018-2019, ce vendredi 28 juin en battant en finale leur éternel rival, le BC CNSS. (78 – 60)

Dans un match amplement contrôlé par les filles du Coach Papy Kiembe, le BC CNSS n’a fait le poids qu’en seconde mi-temps puisque qu’à la pause, le score était de 40 contre 27. En deuxième mi-temps, l’équipe de Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) a essayé de résister, mais en vain puisqu’elle va finir par courber l’échine devant vita club, 78 points à 60.

« Il n’y avait pas d’agressivité, donc il y avait la peur de perdre surtout lorsqu’on rate même des lancers francs. Et mes joueuses ne respectaient pas la consigne voilà ça nous a coûté cher » a reconnu après la défaite, le coach de CNSS, Adé Koko

Ainsi, l’ASB Vita conserve son titre de champion qu’il détient depuis de six saisons désormais

Place maintenant à la finale des hommes où le BC New Gen champion en titre va en découdre avec le BC Terreur.

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET

À la Une

Service National : Plus de 10.000 ex Kulunas déjà transformés, 147 nouveaux intégrés depuis Lubumbashi

Published

on

La deuxième vague de jeunes délinquants interpellés à Lubumbashi a quitté la capitale cuprifère ce mercredi 17 décembre 2025, à destination de Kaniama Kasese. Cette opération, menée par la Police nationale congolaise avec l’appui des autorités provinciales du Haut-Katanga, s’inscrit dans la stratégie gouvernementale de lutte contre l’insécurité urbaine et de réinsertion sociale des jeunes en rupture.

Au total, 147 jeunes ont été convoyés vers le Centre d’instruction Félix-Antoine Tshisekedi de Kaniama Kasese, où ils seront pris en charge par le Service national. Parmi ce groupe figurent également quelques volontaires, désireux de tourner la page de l’oisiveté et de s’engager dans un processus de reconstruction personnelle et citoyenne.

À Kaniama Kasese, ces jeunes bénéficieront d’un encadrement structuré, combinant discipline, formation paramilitaire et apprentissage de métiers utiles au développement du pays. L’objectif est de transformer une frange vulnérable de la jeunesse en une force productive, capable de contribuer activement à la reconstruction nationale.

Depuis le lancement de ce programme en 2022, plus de 10.000 jeunes désœuvrés ou anciens délinquants ont déjà été intégrés au Service national. Beaucoup d’entre eux sont aujourd’hui engagés dans des travaux d’intérêt public et des projets de développement, illustrant la volonté des autorités de privilégier la réinsertion et la responsabilisation comme réponses durables aux défis sécuritaires et sociaux.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET 

Continue Reading