Connect with us

Actualité

Linafoot : RCK peut espérer le maintien en Ligue 1

Published

on

Relégué en Ligue 2 au vu de sa position au classement définitif (avant-dernier) de la saison 2020-2021 en Ligue 1, le Racing Club de Kinshasa (RCK ) peut espérer rester dans le championnat d’élite du football congolais la saison prochaine. En effet, la Fédération congolaise de football association (Fecofa) et la Ligue nationale de football (Linafoot) étudient la possibilité de faire jouer la Ligue 1 avec 20 clubs, au lieu de 16 comme c’est le cas.

Au cours de l’assemblée générale ordinaire de la fin de saison du RCK, le délégué de la Linafoot a confirmé cette information devant les membres de ce club. Ça reste la faisabilité pour permettre aux autres clubs relégués (Bazano, RCK et Lubumbashi Sport) de bénéficier de cette démarche et se rassurer quant à un éventuel maintien en Ligue I.

Au cours de ces assises, l’équipe a déclarée avoir libéré 14 joueurs, dans le but de rajeunir l’effectif. Ce fut une saison très difficile, a laissé entendre Tostao Mbemba. Ce dernier a dit avoir détecter les failles, et son club travaille sur ça pour faire une bonne saison l’année prochaine.

“… C’était une saison très difficile pour nous, l’une des mauvaises. Nous avons détecté nos failles, nous assumons nos erreurs , et nous allons améliorer. Que nos supporters continuent à nous soutenir, nous réfléchissons sur comment revenir à notre meilleur niveau. Nous avons failli côté recrutement cette saison qui vient de terminer. Et le départ notre coach, parti brutalement. Nous sommes en train de rajeunir l’équipe”, a-t-il expliqué.

De son côté, le meilleur joueur de la saison au RCK, Parfait Kitombo Nzinga, a livré ses secrets : “À chaque fois que nous jouons, on a toujours un objectif de devenir grand un jour, d’où, il faut être ambitieux. Pour qu’aujourd’hui je sois le meilleur joueur de l’équipe, je m’étais mis au travail, être discipliné. Je devrais me vendre, d’où il fallait bosser. Cette saison nous promettons de bonnes choses.”

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some

Actualité

Kwilu : La population de Mukedi dans la rue ce lundi pour soutenir le médecin chef de zone de santé

Published

on

By

 

La notabilité, la société civile et des représentants de toutes les couches de la population vivant dans la commune rurale de Mukedi, dans le territoire de Gungu, ont pris d’assaut la rue dans une marche de soutien au médecin chef de zone de santé victime des menaces de la part d’un groupe des jeunes manipulés.

À travers une déclaration lue ce lundi 04 juillet 2022 devant le bâtiment administratif qui abrite les services de cette commune rurale, cette foule a affirmé s’aligner derrière Dr Mundendi Abraham, médecin chef de zone pour l’intérêt de la contrée.

Ils ont marché avec des chansons, banderoles et calicots en mains pour témoigner leur soutien indéfectible au médecin avant d’atteindre la maison communale

“Monsieur le bourgmestre cette haine Partisane ne date pas d’aujourd’hui rappelez vous lors de la remise et reprise du Dr Kilambo, ce même groupes d’individus sont allés faire un désordre sous l’œil impuissant de vos services” peut-on lire dans cette déclaration.

Les manifestants ont par ailleurs rappeler les autorités locales de faire assoir l’autorité de l’État dans ce coin de la République surtout que la zone de santé est une bien public de l’État.

“Pour éviter toutes les actes de barbaries dans notre commune monsieur le bourgmestre nous voulons que s’applique l’autorité de l’État qui est en berne depuis un moment” ont-ils renchérit

Selon quelques témoignages reçu auprès de manifestants Dr Mundendi Abraham mcz de la zone de santé de Mukedi à organisé cette zone depuis son avènement et ceux qui ne veulent pas de lui ne sont que les ennemis du développement de notre coin.

Pour rappel il y a quelques jours passés un groupe des jeunes étaient également dans la rue pour une marche de protestation contre le médecin chef de zone cité ci haut une marche qui s’est soldée par la lecture d’une déclaration de désaveu de Dr Abraham Mundendi.

Il sied de noter que la zone de santé rurale de Mukedi gère 24 airs de santé reparti dans quatres secteurs notamment Lozo, ngudi, kondo et kilembe.

David Mayele/Congoprofond.net


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising