Connect with us

Actualité

Linafoot/Ligue I : le promu Kuya vise une qualification aux interclubs africains

Published

on

Classé premier du championnat de la Ligue 2 zone ouest, l’Athlétique club Kuya Sport qui va goûter, pour la première fois de son histoire, au championnat de la Ligue 1. Le club a tenu son assemblée générale ordinaire le jeudi 15 juillet 2021 a l’espace Kratos dans la commune de Kalamu. Et le club dirigé Jeannot Binanu se fixe comme objectif d’être parmi les trois premiers du classement final afin de jouer les interclubs de la Confédération africaine de football (CAF).

Jeannot Binanu s’estime capable d’atteindre ses objectifs en prenant comme l’exemple l’AS Maniema Union qui s’est qualifié en Ligue des champions devant l’AS V.Club, Daring club Motema Pembe (DCMP) et autres. Par ricochet, le président de ce club populaire du quartier Livulu dans la commune de Lemba à Kinshasa a félicité l’organisateur pour le déroulement de la saison 2020-2021, malgré la pandémie de Covid-19.

« Je félicite la Linafoot pour l’organisation, il n’y a pas eu des conflits au niveau de la Ligue 2, mais ce n’était pas facile, avec la pandémie de Covid-19, il n’y avait pas d’accès au stade, pas de recettes, pas de sponsors. Nous rendons grâce à Dieu, il nous a permis d’être à la première place … Je vais en Ligue 1 pour jouer l’Afrique. Et jouer l’Afrique, ce n’est pas qu’il faut toucher la robe du pape ou appeller les anges pour venir intervenir, c’est un état d’esprit ; et je suis décidé. Maniema Union est aujourd’hui en Ligue des champions qui pouvait croire en cela ? Kuya aussi veut être parmi les trois premiers », a-t-il déclaré.

Notons que l’assemblée générale ordinaire de Kuya a comporté 6 points points à l’ordre du jour. Et ces points ont été adoptés à l’unanimité.

Sur le plan technique, Kuya a joué 29 matchs en Ligue 2, pour 23 victoires, 2 défaites, 4 matchs nuls. L’équipe a marqué 76 buts, en a eciassé 20 buts, et a grapillé un total de 73 points. Le meilleur buteur du club se nomme
Kelvin Bileko avec 32 réalisation. Et Merlin Kapela a été désigné meilleur joueur du club. Le joueur le plus discipliné s’appelle
Ngunga Masika, alors Apataki Tumbela a été choisi joueur révélation de l’année.

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET

Actualité

Hervé Claude Batukonke mise sur l’industrie locale : Le FPI évalue les champions industriels du Haut-Katanga

Published

on

Le Fonds de Promotion de l’Industrie poursuit sa stratégie de transformation économique par l’appui aux industries locales. En mission dans le Haut-Katanga, le Directeur Général du FPI, Hervé Claude Batukonke, a conduit une importante délégation chargée d’évaluer la viabilité, la rentabilité et l’impact socio-économique des projets financés par l’institution.

MES, symbole d’une industrialisation qui réduit les importations

Première étape de cette tournée : le groupe Mining Engineering Services (MES), devenu l’un des exemples les plus illustratifs de la montée en puissance de l’industrie congolaise.

Le consortium regroupe plusieurs filiales spécialisées dans divers secteurs stratégiques : construction des sites miniers, fabrication de plaques métalliques, câbles électriques moyenne et haute tension, matériaux de construction, boissons sucrées, eau minérale, détergents et emballages industriels. Tous les produits du groupe disposent d’une certification ISO, gage de conformité aux standards internationaux.

Grâce à l’appui du FPI, cette structure contribue progressivement à modifier le modèle économique congolais. La RDC, longtemps dépendante des importations, commence désormais à produire localement et à exporter certains biens manufacturés. Une évolution qui améliore progressivement la balance commerciale nationale.

Plus de 1.500 emplois créés en cinq ans

Depuis son implantation, MES a généré 1 566 emplois directs et indirects. Pour Hervé Claude Batukonke, cette performance doit impérativement s’accompagner du respect des normes sociales et fiscales.

Le DG du FPI a insisté sur la nécessité d’offrir des emplois décents aux travailleurs congolais tout en honorant les obligations fiscales, notamment le paiement régulier de la Taxe de Promotion de l’Industrie.

Le groupe MES, qui a déjà remboursé 56 % des crédits obtenus auprès du FPI, sollicite aujourd’hui un financement complémentaire pour étendre ses activités. Une demande que le patron du FPI a soumise à une analyse approfondie avant toute décision.

PREMIDIS, STEELCO, Swista : Le FPI accélère la diversification industrielle

La mission du FPI s’est également poursuivie dans plusieurs autres unités industrielles du Haut-Katanga. La délégation a visité le projet PREMIDIS, actif dans les boissons gazeuses et les produits cosmétiques, l’usine Swista, ainsi que Bags and Sacks, spécialisée dans les emballages miniers et de ciment.

La société STEELCO, qui fabrique des lingots d’étain, des barres de fer et des tôles, a également reçu la visite du DG du FPI.

À travers cette tournée, Hervé Claude Batukonke entend renforcer une vision claire : soutenir des industries capables de créer de la valeur ajoutée locale, tout en imposant une culture de remboursement rigoureux des crédits publics et du respect des obligations fiscales.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET 

Continue Reading