Connect with us

Actualité

Linafoot/Ligue I : le promu Kuya vise une qualification aux interclubs africains

Published

on

Classé premier du championnat de la Ligue 2 zone ouest, l’Athlétique club Kuya Sport qui va goûter, pour la première fois de son histoire, au championnat de la Ligue 1. Le club a tenu son assemblée générale ordinaire le jeudi 15 juillet 2021 a l’espace Kratos dans la commune de Kalamu. Et le club dirigé Jeannot Binanu se fixe comme objectif d’être parmi les trois premiers du classement final afin de jouer les interclubs de la Confédération africaine de football (CAF).

Jeannot Binanu s’estime capable d’atteindre ses objectifs en prenant comme l’exemple l’AS Maniema Union qui s’est qualifié en Ligue des champions devant l’AS V.Club, Daring club Motema Pembe (DCMP) et autres. Par ricochet, le président de ce club populaire du quartier Livulu dans la commune de Lemba à Kinshasa a félicité l’organisateur pour le déroulement de la saison 2020-2021, malgré la pandémie de Covid-19.

“Je félicite la Linafoot pour l’organisation, il n’y a pas eu des conflits au niveau de la Ligue 2, mais ce n’était pas facile, avec la pandémie de Covid-19, il n’y avait pas d’accès au stade, pas de recettes, pas de sponsors. Nous rendons grâce à Dieu, il nous a permis d’être à la première place … Je vais en Ligue 1 pour jouer l’Afrique. Et jouer l’Afrique, ce n’est pas qu’il faut toucher la robe du pape ou appeller les anges pour venir intervenir, c’est un état d’esprit ; et je suis décidé. Maniema Union est aujourd’hui en Ligue des champions qui pouvait croire en cela ? Kuya aussi veut être parmi les trois premiers”, a-t-il déclaré.

Notons que l’assemblée générale ordinaire de Kuya a comporté 6 points points à l’ordre du jour. Et ces points ont été adoptés à l’unanimité.

Sur le plan technique, Kuya a joué 29 matchs en Ligue 2, pour 23 victoires, 2 défaites, 4 matchs nuls. L’équipe a marqué 76 buts, en a eciassé 20 buts, et a grapillé un total de 73 points. Le meilleur buteur du club se nomme
Kelvin Bileko avec 32 réalisation. Et Merlin Kapela a été désigné meilleur joueur du club. Le joueur le plus discipliné s’appelle
Ngunga Masika, alors Apataki Tumbela a été choisi joueur révélation de l’année.

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some

Actualité

Kwilu : La population de Mukedi dans la rue ce lundi pour soutenir le médecin chef de zone de santé

Published

on

By

 

La notabilité, la société civile et des représentants de toutes les couches de la population vivant dans la commune rurale de Mukedi, dans le territoire de Gungu, ont pris d’assaut la rue dans une marche de soutien au médecin chef de zone de santé victime des menaces de la part d’un groupe des jeunes manipulés.

À travers une déclaration lue ce lundi 04 juillet 2022 devant le bâtiment administratif qui abrite les services de cette commune rurale, cette foule a affirmé s’aligner derrière Dr Mundendi Abraham, médecin chef de zone pour l’intérêt de la contrée.

Ils ont marché avec des chansons, banderoles et calicots en mains pour témoigner leur soutien indéfectible au médecin avant d’atteindre la maison communale

“Monsieur le bourgmestre cette haine Partisane ne date pas d’aujourd’hui rappelez vous lors de la remise et reprise du Dr Kilambo, ce même groupes d’individus sont allés faire un désordre sous l’œil impuissant de vos services” peut-on lire dans cette déclaration.

Les manifestants ont par ailleurs rappeler les autorités locales de faire assoir l’autorité de l’État dans ce coin de la République surtout que la zone de santé est une bien public de l’État.

“Pour éviter toutes les actes de barbaries dans notre commune monsieur le bourgmestre nous voulons que s’applique l’autorité de l’État qui est en berne depuis un moment” ont-ils renchérit

Selon quelques témoignages reçu auprès de manifestants Dr Mundendi Abraham mcz de la zone de santé de Mukedi à organisé cette zone depuis son avènement et ceux qui ne veulent pas de lui ne sont que les ennemis du développement de notre coin.

Pour rappel il y a quelques jours passés un groupe des jeunes étaient également dans la rue pour une marche de protestation contre le médecin chef de zone cité ci haut une marche qui s’est soldée par la lecture d’une déclaration de désaveu de Dr Abraham Mundendi.

Il sied de noter que la zone de santé rurale de Mukedi gère 24 airs de santé reparti dans quatres secteurs notamment Lozo, ngudi, kondo et kilembe.

David Mayele/Congoprofond.net


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising