Connect with us

Actualité

Linafoot/Ligue I : le promu Kuya vise une qualification aux interclubs africains

Published

on

Classé premier du championnat de la Ligue 2 zone ouest, l’Athlétique club Kuya Sport qui va goûter, pour la première fois de son histoire, au championnat de la Ligue 1. Le club a tenu son assemblée générale ordinaire le jeudi 15 juillet 2021 a l’espace Kratos dans la commune de Kalamu. Et le club dirigé Jeannot Binanu se fixe comme objectif d’être parmi les trois premiers du classement final afin de jouer les interclubs de la Confédération africaine de football (CAF).

Jeannot Binanu s’estime capable d’atteindre ses objectifs en prenant comme l’exemple l’AS Maniema Union qui s’est qualifié en Ligue des champions devant l’AS V.Club, Daring club Motema Pembe (DCMP) et autres. Par ricochet, le président de ce club populaire du quartier Livulu dans la commune de Lemba à Kinshasa a félicité l’organisateur pour le déroulement de la saison 2020-2021, malgré la pandémie de Covid-19.

“Je félicite la Linafoot pour l’organisation, il n’y a pas eu des conflits au niveau de la Ligue 2, mais ce n’était pas facile, avec la pandémie de Covid-19, il n’y avait pas d’accès au stade, pas de recettes, pas de sponsors. Nous rendons grâce à Dieu, il nous a permis d’être à la première place … Je vais en Ligue 1 pour jouer l’Afrique. Et jouer l’Afrique, ce n’est pas qu’il faut toucher la robe du pape ou appeller les anges pour venir intervenir, c’est un état d’esprit ; et je suis décidé. Maniema Union est aujourd’hui en Ligue des champions qui pouvait croire en cela ? Kuya aussi veut être parmi les trois premiers”, a-t-il déclaré.

Notons que l’assemblée générale ordinaire de Kuya a comporté 6 points points à l’ordre du jour. Et ces points ont été adoptés à l’unanimité.

Sur le plan technique, Kuya a joué 29 matchs en Ligue 2, pour 23 victoires, 2 défaites, 4 matchs nuls. L’équipe a marqué 76 buts, en a eciassé 20 buts, et a grapillé un total de 73 points. Le meilleur buteur du club se nomme
Kelvin Bileko avec 32 réalisation. Et Merlin Kapela a été désigné meilleur joueur du club. Le joueur le plus discipliné s’appelle
Ngunga Masika, alors Apataki Tumbela a été choisi joueur révélation de l’année.

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Actualité

UNAFEC : Umba Lungange Ladislas succède à Gabriel Kyungu wa Kumwanza !

Published

on

Fin d’intérim à l’Union Nationale des Fédéralistes du Congo (UNAFEC), parti cher au feu Gabriel Kyungu wa Kumwanza. Désormais ce parti membre de l’Union Sacrée est sous la commande de Umba Lungange Ladislas, député provincial du Haut-Katanga. Sa confirmation, en tant que successeur de Gabriel Kyungu wa Kumwanza, est intervenue ce samedi 15 juin 2024 à Lubumbashi, précisément à l’hôtel Tanganyika, lors du Congrès de redynamisation de l’Unafec, en présence des co-fondateurs de ce parti, ainsi que les membres de la famille biologique de Gabriel Kyungu wa Kumwanza.

Dans son mot de circonstance, le nouveau président national de l’Unafec a retracé son histoire politique dominée par sa fidélité aux côtés de “Baba” Gabriel Kyungu wa Kumwanza, fondateur de l’Union Nationale des Fédéralistes du Congo jusqu’à la création de leur parti politique. Il a invité tous le monde à l’unité pour une santé parfaite de l’Unafec, tout en invitant les “brebis galeuses” à rejoindre l’équipe. ” Nous venons de loin avec l’Unafec. Nous avons sérieusement combattus différentes dictatures. Aujourd’hui, nous allons mettre de l’ordre au sein de l’Unafec pour retrouver notre santé”, a-t-il déclare.

Notons que UMBA LANGANGE LADISLAS a assuré la présidence intérimaire de l’Unafec après la mort de Gabriel Kyungu wa Kumwanza, avant d’être élu, ce samedi, comme président national.

Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte