À la Une
Linafoot D1: Lupopo corrige AC Kuya, Maniema Union ceinturée par US Tshikunku, AC Rangers et RCK font jeu égal !

Ce jeudi 18 novembre, trois rencontres de la Ligue nationale de Football Division 1 étaient au rendez-vous. Saint Éloi Lupopo a bouclé son périple à Kinshasa avec une victoire devant l’équipe kinoise de l’Académie Kuya par quatre buts à deux (4-2). Toujours à Kinshasa, Racing Club de Kinshasa et l’académie Rangers ont fait un match nul (0-0). Et à Mbuji-Mayi, Maniema Union a été ténue en échec par l’ US Tshikunku sur un score identique d’un but partout (1-1).
Du côté des Cheminots de Lubumbashi, Katerega était le premier à ouvrir la marque à la 4ieme minute de jeu. Héritier Kasongo marquera le deuxième but à la 29ieme minute de la partie. A son tour Josué Kazema s’invite à la fête et marque le troisième but. Trois buts à zéro, le score à la mi-temps (3-0).
A la seconde période, les Kinois vont pousser jusqu’à réduire deux fois la marque à la 71ieme par Masika et Batu à la 78ème minute sur penalty. 4 buts à 2 score final.
Sur 4 matchs livrés à Kinshasa, les protégés de Jacques Kyabula ont fait deux matches nuls et deux victoires, soit 8 points avec 7 buts marqués et 4 encaissés. Son prochain adversaire est Sa Majesté Sanga Balende à Mbuji-Mayi le 20 novembre prochain.
Maniema Union fait match nul face à l’avant dernier du championnat national, l’US Tshikunku. Les locaux ont marqué en premier à la cinquième minute grâce à Lusiela et le but égalisateur des Unionistes viendra à la seconde période. Wango Michael, ancien de l’AS VCLUB, va sauver son équipe de la défaite en inscrivant son but à la 78ieme de la rencontre.
Après cette rencontre, Maniema Union est troisième du classement avec 18 points dans 9 matchs livrés et US Tshikunku à la zone rouge avec 5 points, 9 matches disputés.
Désiré Rex Owamba/Congoprofond.net
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : Le festival « Fièrement Ndundu » de retour, du 12 au 13 juin à Kinshasa, avec le thème « Tel que tu es »

Après deux ans d’absence, le festival « Fièrement Ndundu » refait surface. La 6ème édition aura lieu à Kinshasa du 12 au 13 juin de cette année avec comme thème « TEL QUE TU ES ». L’événement a été annoncé par le directeur de l’ASBL « Plus de couleurs », Yan Mambo Kasongo, au cours de la conférence de presse tenue ce vendredi 2 juin à l’espace Pigeon Vert de la commune de Bandal.
Dans son allocution, Yan Mambo a premièrement remercié la presse congolaise qu’il considère comme le plus grand sponsor, après Dieu, de cet événement.
Quid de « Plus de couleurs et Fièrement Ndundu ? Yan Mambo s’explique
A en croire ce réalisateur des vidéos clips, « Plus de couleurs » est un concept qui consiste à mixer toutes les différences de couleurs d’une peau dans une communauté et de les mettre ensemble dans une parfaite harmonie ».
Puis d’ajouter : » Mais la particularité de Fièrement Ndundu , c’est surtout de pousser la personne atteinte d’albinisme d’accepter son identité tel qu’elle est. La plupart d’entre vous sont conscients qu’il y a dix ans ou 15 ans, c’était une insulte que d’être traité de ndundu dans la rue… Aujourd’hui, je pense que le travail est encore long, mais la plupart d’albinos ne seront aucunement gênés d’être appelés Ndundu. Ils s’assument tel qu’ils sont. Pour moi, c’est la plus grande de mes victoires « .
Particularité de la 6e édition
La plus grande particularité de cette sixième édition, c’est la création de trois prix. Le premier portant le nom du catcheur Mwimba Texas, qui est un Prix qui sera décerné à un albinos qui a sorti la tête de l’eau et qui émergé dans la société. Le Prix Kabasele sera remis à la personne non albinos qui soutient les albinos et, enfin, le Prix Ilunga Police belge pour les albinos qui ont choisi de soutenir le combat.
Dans un autre chapitre, la presse a interrogé l’initiateur de « Plus de couleurs ASBL » sur les propos de Zacharie Bababaswe traitant le leader de l’opposition, Moise Katumbi, de Ndundu. » Kin emeli ba Ndundus » , Yan Mambo pense qu’il y aucune importance pour les albinos de s’insurger et de s’offusquer face à ces propos. » Pas de polémique, car mon plus grand combat est que la personne albinos ne se sente plus gêné lorsqu’on cite le nom Ndundu », a-t-il conclu.
Désiré Rex Owamba / CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some