À la Une
Linafoot D1: Lupopo corrige AC Kuya, Maniema Union ceinturée par US Tshikunku, AC Rangers et RCK font jeu égal !

Ce jeudi 18 novembre, trois rencontres de la Ligue nationale de Football Division 1 étaient au rendez-vous. Saint Éloi Lupopo a bouclé son périple à Kinshasa avec une victoire devant l’équipe kinoise de l’Académie Kuya par quatre buts à deux (4-2). Toujours à Kinshasa, Racing Club de Kinshasa et l’académie Rangers ont fait un match nul (0-0). Et à Mbuji-Mayi, Maniema Union a été ténue en échec par l’ US Tshikunku sur un score identique d’un but partout (1-1).
Du côté des Cheminots de Lubumbashi, Katerega était le premier à ouvrir la marque à la 4ieme minute de jeu. Héritier Kasongo marquera le deuxième but à la 29ieme minute de la partie. A son tour Josué Kazema s’invite à la fête et marque le troisième but. Trois buts à zéro, le score à la mi-temps (3-0).
A la seconde période, les Kinois vont pousser jusqu’à réduire deux fois la marque à la 71ieme par Masika et Batu à la 78ème minute sur penalty. 4 buts à 2 score final.
Sur 4 matchs livrés à Kinshasa, les protégés de Jacques Kyabula ont fait deux matches nuls et deux victoires, soit 8 points avec 7 buts marqués et 4 encaissés. Son prochain adversaire est Sa Majesté Sanga Balende à Mbuji-Mayi le 20 novembre prochain.
Maniema Union fait match nul face à l’avant dernier du championnat national, l’US Tshikunku. Les locaux ont marqué en premier à la cinquième minute grâce à Lusiela et le but égalisateur des Unionistes viendra à la seconde période. Wango Michael, ancien de l’AS VCLUB, va sauver son équipe de la défaite en inscrivant son but à la 78ieme de la rencontre.
Après cette rencontre, Maniema Union est troisième du classement avec 18 points dans 9 matchs livrés et US Tshikunku à la zone rouge avec 5 points, 9 matches disputés.
Désiré Rex Owamba/Congoprofond.net
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Kasumbalesa : La décision du chef Kombo contre la communauté Kasaïenne levée, pari gagné pour le député national Anaclet Kabeya

Le chef du groupement de Kombo, secteur de Balamba, territoire de Sakania, vient de mettre un terme aux décisions prises contre la communauté kasaienne vivant dans sa juridiction. Celle-ci interdisait l’enterrement des Kasaïens au cimetière de Kasumbalesa village et la consommation de l’eau de Balamba.
La levée de toutes ces mesures est intervenue ce lundi 27 novembre 2023 grâce à l’implication personnelle du député national Anaclet Kabeya, sous l’accompagnement du représentant du chef de l’État dans le Grand Katanga, Michel KABWE MWAMBA.
C’est la cour royale du chef de groupement Kombo qui a servi de cadre à cet échange a bâton rompu, entre le chef Kombo et la délégation conduite par l’honorable Anaclet Kabeya.
Au nom de la population, toutes les communautés confondues, Anaclet Kabeya a demandé pardon au chef Kombo pour les échauffourées à la base de ces décisions occasionnant plusieurs dégâts matériels importants.
” Nous venons, au nom de la population solliciter le pardon du chef Kombo, révoltée par le comportement incivique des certains compatriotes. Nous lui remercions pour la levée de toutes les mesures prises à l’endroit d’une communauté. J’invite la population au respect des autorités coutumières. Faisons la politique dans la tolérance, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, a besoin de la paix et de la cohésion nationale”, a-t-il martelé.
Dans la nouvelle décision portant la prise des mesures, le chef de groupement de Kombo exhorte la communauté kasaienne au respect du pouvoir coutumier, en insistant sur les conséquences de toutes ces mesures envers les récalcitrants.
Dépêché aussi sur place, le général FARDC EDDY YRUNG KAPEND insiste sur le renforcement de sécurité, tout en condamnant les mesures prises par le chef de groupement Kombo, promet de mettre la main sur toute personne qui marchera à l’encontre des lois de la République.
Joseph MALABA/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some