À la Une
Licence des clubs CAF : les équipes congolaises à l’école

La Fédération congolaise de Football Association (FECOFA), à travers son instructeur CAF, Emmanuel Kande, a organisé le mardi 28 mai 2019, au siège de la fédération, un atelier sur la procédure d’octroi de licences aux clubs. Cet atelier a réuni les clubs qui ont participé à la ligue nationale de football, mais aussi ceux qui sont engagés à la coupe du Congo.
Mais la matière a beaucoup plus concerné les clubs qui vont jouer les interclubs de la CAF la saison prochaine.
Cet atelier poursuivait, entre autres objectifs, de fournir aux clubs engagés aux interclubs de la CAF, une mise à jour sur le système d’octroi de licences au niveau continental; recevoir une mise à jour complète sur la situation du système de licence de club au niveau national ; établir un plan d’action détaillé pour chaque équipe qui va participer aux interclubs afin d’être prête avant le 30 juin 2019, date butoir d’engagement des clubs dans les compétitions interclubs de la CAF pour la saison 2019-2020.
Emmanuel Kande a brossé d’une manière sommaire aux clubs ce qu’il faut avoir avant d’être engagé aux compétitions africaines et ces amendements rentrent en vigueur dès le début de la saison 2019-2020.
C’est depuis 2014 que la CAF a instauré le système d’octroi de licences aux clubs engagés aux interclubs et pour avoir cette licence, les clubs doivent répondre aux cinq critères… Le critère sportif, le critère administratif et du personnel, le critère financier, le critère d’infrastructure et le critère juridique…
D’où, les clubs doivent avoir: l’entraîneur qualifié qui a au minimum un diplôme Licence B; les équipes engagées doivent avoir une équipe d’âge à défaut de collaborer avec une académie des équipes d’âges; Il faut avoir un terrain d’entraînement et son stade à défaut, ils doivent signer un contrat de domiciliation avec, par exemple, les stades de l’État (cfr V. Club, DCMP, Renaissance au stade des Martyrs) ; Ils doivent notifier les contrats de tous les joueurs (amateur ou professionnel) ; Ils doivent notifier leur bilan financier de la saison audité par un expert-comptable ; ils doivent avoir une personnalité juridique ; un siège social, etc.
Après avoir recueilli tous éléments, les clubs doivent déposer un rapport à la fédération au plus tard le 10 juin et les dossiers seront examinés avant qu’ils reçoivent les licences CAF, mais la CAF va faire une visite d’inspection au mois de septembre prochain.
Emmanuel Kande, qui est aussi secrétaire national de la Ligue nationale de football, a rappelé aux clubs présents sur cet atelier que d’ici la saison prochaine, quelques amendements cités ci-dessus seront appliqués au championnat national.
Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Législatives 2023 : Antoinette N’Samba Kalambayi (983/Lukunga) à l’assaut de la base de réflexion “UDPS-Lukunga”

Une foule immense composée des jeunes et vieux venus de plusieurs coins de la capitale ont parcouru différentes avenues de la ville province Kinshasa, sous un soleil accablant.
Le mardi 28 novembre 2023, Mme Antoinette N’Samba Kalambayi, candidate députée nationale, à la circonscription électorale de Lukunga a débuté sa tournée à l’Institut Bakana dans la commune de Ngaliema pour chuter au rond-point Kintambo Magasin.
De prime à bord, la candidate N°983 a échangé avec les électeurs sur la faisabilité des échéances qui profilent à l’horizon.
Poursuivant son speech, l’actuelle ministre des Mines a présenté, au plus haut possible, les grandes réalisations du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo durant son premier mandant.
Vêtus de t-shirts mentionnant l’effigie de l’Union pour la démocratie et le progrès social ainsi que du N°983, les combattants et combattantes du parti au pouvoir ont juré de voter massivement Mme Antoinette N’Samba Kalambayi ainsi que de donner au Président Tshisekedi, le numéro 20 à la présidentielle, un second mandant, le 20 décembre prochain.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some