Connect with us

À la Une

Kwango : l’ABG refuse de travailler avec Peti-Peti

Published

on

Kwango : l’ABG refuse de travailler avec Pe’Alliance pour la Bonne Gouvernance (ABG), parti politique du député national Jonathan Wata Bialosuka, vient de livrer sa position finale en ce qui concerne les tractations sur la formation du gouvernement provincial du Kwango.

À l’issue de son désaccord avec le gouverneur JM Peti-Peti, son président national Jonathan Wata a rappelé ses troupes à Kinshasa pour une réunion dite stratégique, en vue de dégager une décision sur sa participation à la gestion du Kwango.

En substance, l’Abg refuse de participer au gouvernement provincial du Kwango. Le parti de Jonathan Wata fustige, selon la synthèse faite à CONGOPROFOND.NET, notamment la violation et le non respect des accords politiques pris par le gouverneur Peti-Peti dans le cadre de partage des responsabilités gouvernementales.

À ce sujet, il a été convenu que l’ABG prendrait la tête de l’unique régie financière du Kwango, la DPRK (Direction provinciale des recettes du Kwango) et du ministère de la Santé. Au grand dam de ces clauses, le gouverneur Peti-Peti a nommé Masala Loka, présenté comme son ami, à la DPRK, et cèdé le ministère de la Santé à un autre parti, le Renovac du sénateur André Kimbuta Yango.

l’ABG relève également la non prise en compte de la géopolitique qui, selon Gaston Kimvwete, un cadre du parti, donne lieu à des déséquilibres territoriaux. Ce parti tient au fait que le territoire de Kahemba a été exclu du partage du gâteau.

l’ABG tient pour troisième grief à charge du gouverneur Peti-Peti la taille du gouvernement provincial qu’elle qualifié d’éléphantesque (10 ministres, trois commissaires généraux, 108 membres au cabinet, etc, NDLR). Pour l’ABG, ce pléthore fait courir un risque à la province, risque qui engloutira “les maigres ressources financières dont peut disposer la province”.

Selon un autre cadre qui a requis l’anonymat, l’ABG va procéder à une série de communications et des déclarations politiques au courant de la journée pour exiger réparation et correction, et va présenter ses conditions si Peti-Peti veut travailler avec ce parti. Notamment, la permutation entre les ministères à lui attribués et la part qui lui était due à l’initial.

Émile Yimbu/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Présidentielle 2023 : Fatshi triomphe à Kisangani 

Published

on

Kisangani, la ville martyre de la province de la Tshopo, a vécu une ambiance sans pareil ce mercredi. Les Boyomais ont assiégé les abords de l’aéroport international de Bangoka et ont réservé un accueil exaltant au candidat Président numéro 20.

Noyé dans la foule, il était difficile pour Félix Tshisekedi de se frayer un chemin pour atteindre la Place de la Poste, lieu du meeting, au regard de la marée humaine qui avait envahi les installations aéroportuaires et les principales artères de la ville.

Chants, danses et slogans en l’honneur du candidat Président numéro 20 ont marqué ce moment historique, avant les échanges proprement dits dans cet espace où l’attendait une foule immense depuis les premières heures de la journée.

Sur place, Félix Tshisekedi, visiblement très ému par cet accueil, est resté à l’écoute de ses hôtes. Jeunes et vieux ont ainsi fait part à leur Président, de leurs différentes préoccupations. Le candidat numéro 20 s’est montré rassurant et convaincant.

« Ceux qui ont spolié une partie de terre de la commune urbano-rurale de Lubunga seront interpellés », a notamment indiqué Félix Tshisekedi. Aux femmes des militaires, il a annoncé l’amélioration de la solde de leurs époux avec la loi de programmation militaire déjà promulguée.

Dans cette forte communion, les Boyomais ont clairement fait leur choix : consolider les acquis, le 20 décembre prochain, en votant le candidat Président de la République numéro 20.


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising