Connect with us

À la Une

Leur concession occupée par le général Kanyama, les étudiants de l’URKIM s’en remettent à F. Tshisekedi

Published

on

Dans une lettre adressée au président de la République, Félix Tshisekedi, les étudiants de l’Université Révérend Kim fustigent l’occupation de leur villa sise Uvira 56 dans la commune de la Gombe, par le général Célestin Kanyama. En dépit de l’existence de l’arrêt RCA 34.915 de la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe, pourtant acquis la force de la chose jugée ordonnant son déguerpissement, le concerné n’a jamais quitté cette concession, empêchant donc l’érection d’une Clinique Universitaire afin de permettre aux étudiants de la Faculté de Médecine d’effectuer leurs travaux pratiques.

Tout en sollicitant l’implication du chef de l’Etat, les étudiants projettent une marche pacifique qui va les amener jusqu’au Palais de la Nation, dès ce vendredi 12 avril 2019.

Ci-dessous l’intégralité de la lettre adressée au chef de l’Etat

Kinshasa, le 29 mars 2016

Objet : Lettre ouverte
A Son Excellence Monsieur le Président de la République Démocratique du Congo, Chef de l’Etat (avec l’expression de nos Hommages les pins déférents)
Palais de la Nation à Kinshasa

Excellence,
Nous venons par la présente auprès de votre haute autorité monter au créneau pour dénoncer le comportement incivique de l’une des hautes autorités militaires en l’occurrence, le Général Célestin KANIAMA.

En effet, le précité s’est manifesté avec une volonté sans désemparer à l’entrave des décisions judiciaires mettant en mal l’avènement de l’Etat de droit dont vous faites votre cheval de bataille.

Par ailleurs, il va sans dire que l’Etat de droit suppose entre autre l’égalité et la soumission de tous devant la loi.

Les autorités de notre Université avaient pris le soin d’acheter une villa, sise 56 Avenue Uvira dans la Commune de la Gombe pour l’érection d’une Clinique Universitaire afin de permettre aux étudiants de la Faculté de Médecine d’effectuer leurs travaux pratiques, mais cette dernière depuis 2014 est occupée illégalement et anarchiquement par le précité.

Au niveau de la justice, au premier tout comme au second degré, les décisions judiciaires rendues démontrent noir sur blanc que la villa appartient à notre Université.

Mais le précité s’est obstiné à obstruer à l’exécution de l’arrêt RCA 34.915 de la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe, pourtant acquis la force de la chose jugée ordonnant son déguerpissement. Et, ce comportement donne l’image sans doute de quelqu’un qui aurait d’autorité et de force de lui seul, pourtant dit-on que dans un Etat de droit, la force doit rester et demeurer à la loi.

Pour rappel, nous avons décrié ce comportement de par notre pétition transmise à la Présidence de la République en date du 27 novembre 2018 et tant d’autres autorités notamment le Commissaire Général de la Police en avait réagi promptement par sa lettre B°2159/PNC/CG/COMPT/2018, appelant le précité à se soumettre aux décisions judiciaires et le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur et Sécurité en avait pris acte dans sa lettre n°25/CAB/VPM/ MININTERSEC7HMS/653/2018.

Relayer par notre mémo vous adressé en date du 22 janvier 2019, contre toute attente, triste est de constater que toutes ces démarches s’avèrent être un coup d’épée dans l’eau, d’autant plus que l’intéressé continue à prendre Ia justice congolaise et la manifestation de l’Etat de droit en otage.

Face à ce comportement, les étudiants de l’Université Révérend KIM en général et ceux de la Faculté de Médecine en particulier projettent une marche pacifique qui va nous amener jusqu’à votre bureau, dès ce vendredi 12 avril 2019 afin de manifester notre mécontentement face à ce comportement non respectueux de la part d’un haut officier de notre Police.

C’est pourquoi, Excellence nous sollicitons votre implication personnelle entant que garant de la Nation et Magistrat suprême afin de faire soumettre au précité, Général soit-il, l’autorité de la loi afin que nous puissions rentrer dans nos droits et ce sera justice.

Veuillez agréer, Excellence Monsieur le Président de la République et Chef de l’Etat, l’expression de notre très haute considération.

 

Francis MOSAKA Président


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Kasumbalesa : La décision du chef Kombo contre la communauté Kasaïenne levée, pari gagné pour le député national Anaclet Kabeya

Published

on

Le chef du groupement de Kombo, secteur de Balamba, territoire de Sakania, vient de mettre un terme aux décisions prises contre la communauté kasaienne vivant dans sa juridiction. Celle-ci interdisait l’enterrement des Kasaïens au cimetière de Kasumbalesa village et la consommation de l’eau de Balamba.

La levée de toutes ces mesures est intervenue ce lundi 27 novembre 2023 grâce à l’implication personnelle du député national Anaclet Kabeya, sous l’accompagnement du représentant du chef de l’État dans le Grand Katanga, Michel KABWE MWAMBA.

C’est la cour royale du chef de groupement Kombo qui a servi de cadre à cet échange a bâton rompu, entre le chef Kombo et la délégation conduite par l’honorable Anaclet Kabeya.

Au nom de la population, toutes les communautés confondues, Anaclet Kabeya a demandé pardon au chef Kombo pour les échauffourées à la base de ces décisions occasionnant plusieurs dégâts matériels importants.

Nous venons, au nom de la population solliciter le pardon du chef Kombo, révoltée par le comportement incivique des certains compatriotes. Nous lui remercions pour la levée de toutes les mesures prises à l’endroit d’une communauté. J’invite la population au respect des autorités coutumières. Faisons la politique dans la tolérance, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, a besoin de la paix et de la cohésion nationale”, a-t-il martelé.

Dans la nouvelle décision portant la prise des mesures, le chef de groupement de Kombo exhorte la communauté kasaienne au respect du pouvoir coutumier, en insistant sur les conséquences de toutes ces mesures envers les récalcitrants.

Dépêché aussi sur place, le général FARDC EDDY YRUNG KAPEND insiste sur le renforcement de sécurité, tout en condamnant les mesures prises par le chef de groupement Kombo, promet de mettre la main sur toute personne qui marchera à l’encontre des lois de la République.

Joseph MALABA/CONGOPROFOND.NET 


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising