À la Une
Assemblée nationale: H.T. Lokondo en lice pour le perchoir contre J. Mabunda

Qui succédera à Aubin Minaku ? Deux députés de l’ancienne Majorité Présidentielle( MP) sont déjà engagés dans l’élection de la présidence de l’Assemblée nationale. D’abord Jeanine Mabunda, présentée par son parti politique (Pprd) et ensuite, Henri-Thomas Lokondo, personnalité politique influente de la même famille politique que la précédente candidate.
La bataille pour le perchoir est bel et bien lancée. Cependant, face au retard du aux déclarations individuelles d’appartenance politique, une nouvelle date est attendue par l’opinion pour les élections des membres du Bureau définitif dont le président.
Jusqu’ici deux grands noms sont révélés au public: Henri-Thomas Lokondo qui va affronter son » alliée » Jeanine Mabunda.
L’élu de Mbandaka va-t-il créer la surprise comme Léon Kengo au sénat en 2006, face à la coalition majoritaire à l’assemblée nationale qui soutient la candidature de l’élue de Bumba, ancienne ministre du Portefeuille et ex conseillère de l’ex chef de l’Etat dans la lutte contre les violences sexuelles? Le doute plane encore.
Toutefois, ce fils » rebelle » de l’ex MP compte énormément sur les nombreuses frustrations provoquées à l’intérieur du FCC lors des prises de grandes options de la vie politique nationale.
Henri-Thomas Lokondo Yoka né en 1955) est un homme politique congolais, député de l’ Assemblée nationale en 2011 avait auparavant occupé les fonctions de vice-ministre des Travaux publics de 1993 à 1994 et vice-ministre des Affaires étrangères de 1996 à 1997. Dans les années 2000, il a formé son propre parti, l’Union congolaise pour la liberté.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
À la Une
Sud-Kivu : 17 civils massacrés par la coalition RDF-AFC/M23, l’armée dénonce un « pogrom »

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont dénoncé, dans un communiqué publié ce lundi 23 juin, le massacre de 17 civils survenu la veille, dimanche, dans le village de Munzinzi, territoire de Walungu, province du Sud-Kivu.
Selon l’armée congolaise, l’attaque a été perpétrée vers 18h30 par les rebelles de la coalition RDF–AFC/M23. Outre les morts, plusieurs habitations ont été incendiées, contraignant des dizaines d’habitants à fuir dans la panique vers les camps militaires pour se réfugier.
« La population a été accusée de collaboration avec les Forces armées et les Wazalendo par l’ennemi, après les échecs cuisants et les lourdes pertes qu’il a subis en tentant d’attaquer les positions des forces loyalistes. Les FARDC condamnent ce énième pogrom et appellent la population à la vigilance », déclare le communiqué signé par le général-major Ekenge Bomusa Efomi.
Le haut gradé rassure que les FARDC poursuivront leurs efforts pour protéger les civils et combattre les violences imposées par les groupes armés dans l’Est du pays.
WTK/CONGOPROFOND.NET