À la Une
Les USA de mèche avec F. Tshisekedi dans la lutte contre la corruption en RDC
La sous-secrétaire d’État adjointe des États-Unis en charge du bureau international des stupéfiants et application de la loi (INL), Merritt Heather, était en visite en RDC, la semaine du 13 au 19 mai, pour soutenir la vision du chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans la lutte contre la corruption.
Dans un communiqué de presse de l’ambassade des États-Unis en RDC, l’on rapporte que Mme Merritt s’est ramenée en RDC, pour sa toute première fois, sur invitation du président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo en vue de tisser d’étroites coopérations entre les deux pays.
En séjour à Kinshasa, Mme Merritt a discuté des moyens par lesquels les États-Unis peuvent davantage soutenir les efforts du président Tshisekedi dans la lutte contre la corruption et ainsi souligné l’existence de la main américaine dans le domaine de sécurité en RDC.
Bâtir un Etat de droit, combattre la corruption, lutter contre l’impunité, tels que compris dans la vision du chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, il en était ainsi au menu des discussions beaucoup plus axées sur le renforcement de la justice, entre la partie américaine et les autorités congolaises, notamment le ministre intérimaire de la Justice, Azarias Ruberwa, le directeur de cabinet adjoint, Eberande Kolongele et le commissaire général de la police, le général Amuli.
La RDC et les États-Unis ont donc saisi l’occasion pour renforcer le partenariat en matière de sécurité en privilégiant la paix et la prospérité par les biais des institutions de la société civile renforcées.
Jean-Eude’s Miense/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
MPOX : Era Congo, filiale de Widlife Works Carbon, organise la riposte à Maï-Ndombe
La RDC fait face à une recrudescence préoccupante des cas et des décès liés au Monkey Pox (Mpox), cette maladie zoonotique transmise par des contacts étroits entre les animaux et les humains, en particulier par les primates et les rongeurs, dans les zones où les interactions entre ces deux espèces sont fréquentes, notamment lors des activités liées à la chasse et a l’élevage.
Connue sous le nom de variole simienne, la montée en flèche des cas de contamination était consécutive, entre autres, à l’état des infrastructures sanitaires souvent dépourvues des équipements adéquats et aussi à la prévalence des contacts étroits entre humains et animaux porteurs du virus.
Parmi les provinces touchées, le Maï-Ndombe, une des province forestières de la RDC et bénéficiaire du projet juridictionnelle de la REDD+. Ce projet porteur d’espoir pour le développement de ce coin de la RDC implémenté par la société ERA CONO filiale de WIDEIFE WORKS CARBON, depuis 2009, à travers le partage de son bénéfice lié à la vente du crédit carbone forestier, apporte son soutien dans la lutte contre cette épidémie, en collaboration avec le ministère provincial de la Santé.
La société est venue en appui, au chef- lieu, pendant plus d’une année avec un lot important des médicaments et aussi dans les postes de sante situés dans la concession. Faisant face aux défis lié à la couverture géographique, à la distribution des médicaments et surtout au traitement, dans le strict respect de la chaine de froid, il a fallu compter sur l’ingéniosité des acteurs de terrain et bien expérimenté pour la cause. Les cliniques mobiles étaient organisées afin de sauver des vies. A ces actions de terrain se sont jointes aussi les campagnes de sensibilisation pour accélérer la réponse à l’épidémie et briser la chaine dans toute la concession et aussi dans la zone du projet.
Dans cette mobilisation de la lutte contre le Mpox, la prise en charge du personnel soignant est aussi assurée.
Pour rappel, la société ERA-CONGO, filiale de Widelife Works Carbon, a toujours apporté son soutien dans la lutte contre les épidémies qui surgissent dans la province. Le cas de la lutte contre la rougeole période, pendant laquelle la société avait procédé aux mêmes types d’actions salvatrices en faveur des communautés locales et populations autochtones pygmées.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some