Connect with us

Analyses et points de vue

Les IXèmes Jeux de la Francophonie : Entre enjeux politiques et célébration culturelle et sportive à Kinshasa ( Par Claudine N., Analyste)

Published

on

Le décor est déjà planté à Kinshasa pour l’ouverture des IXèmes jeux de la Francophonie, prévus du vendredi 28 juillet au dimanche 06 août 2023.

En effet, quelques heures nous séparent de ce grand événement culturel et sportif, qui rassemblera pendant 10 jours, des milliers d’artistes et sportifs venus de 88 pays membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

Cependant, signalons que ces jeux sont bien plus qu’une simple compétition sportive ou culturelle, c’est un véritable festival de la diversité culturelle et linguistique qui rassemble des participants de tous les horizons.

Depuis plusieurs jours déjà, des délégations des pays membres sont à Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo.

Aussi, peut-on ajouter, que la Francophonie, en tant qu’espace de partage et de dialogue, permet aux pays membres d’exposer leurs traditions, leurs coutumes, leurs arts et leur héritage culturel unique.

A Kinshasa, les visiteurs auront la chance de découvrir la richesse des cultures francophones à travers des représentations artistiques, des spectacles de danse, des expositions d’arts, et bien plus encore.

Cette grand-messe culturelle et sportive revêt d’une importance particulière pour la République Démocratique du Congo (RDC), pays hôte, qui tient à redorer son image à travers l’organisation réussie de l’évènement.

 » La RDC est heureuse et honorée d’accueillir ces Jeux d’envergure. Les Congolais ont hâte de vibrer pendant 10 jours au rythme de la francophonie « , a déclaré le Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya.

Pour sa part, le Gouvernement congolais a dû relever des défis de taille, entre sécurisation de Kinshasa, construction d’infrastructures et financements.

L’enjeu est de taille pour le Président congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, désireux de projeter l’image d’un pays stable et attractif, malgré les tensions dans sa partie.

Pour cette raison, la venue du Secrétaire Général de l’OIF, la rwandaise Louise Mushikiwabo, soulève pourtant des interrogations, au vu de récentes tensions entre Kinshasa et Kigali.

Qu’à cela ne tienne, le Gouvernement congolais se veut rassurant, soulignant le caractère apolitique de la Francophonie.

Malgré ces assurances du Gouvernement congolais, Louise Mushikiwabo ne sera pas présente à Kinshasa, soulignant le fait n’avoir reçu aucune invitation formelle de la part des organisateurs.

En revanche, il sied tout de même de souligner la présence non moins vitale à Kinshasa, de Caroline St-Hilaire, administratrice de l’OIF, depuis le mercredi 26 juillet dernier.

Au-delà des divergences politiques qui peuvent exister entre certains pays membres, la Francophonie demeure un pont qui relie les nations par la langue et la culture.

Il convient d’indiquer aussi que l’événement à Kinshasa souligne l’importance de maintenir ces liens dans un esprit de fraternité et de coopération. La diversité des participants aux jeux de la Francophonie démontre que malgré les différences, la langue française demeure un socle commun qui unit les peuples, favorisant ainsi la compréhension mutuelle et le respect des cultures.

Entre-temps, si les aspects politiques ne manqueront pas d’être présents en toile de fond, la fête s’annonce néanmoins belle sur le plan culturel.

 » Ces Jeux sont une magnifique vitrine de la richesse culturelle et linguistique des pays francophones « , a déclaré le Directeur du Comité d’organisation, Isidore Kwandja.

Et de poursuivre :  » Ces jeux laisseront un héritage précieux pour la jeunesse congolaise, car ils offrent une opportunité unique de promouvoir les valeurs du sport, de la culture, de l’inclusion et de la coopération ».

Rappelons que la cérémonie d’ouverture promet d’être grandiose avec 80.000 spectateurs attendus au Stade des Martyrs et des performances de plusieurs artistes congolais de renom et autres stars de la musique francophone.

Pendant 10 jours, le sport, la musique, la danse, le théâtre et la littérature mettront à l’honneur le talent de la jeunesse francophone et célébreront la langue de Molière dans toute sa diversité.

En définitive, une question fondamentale reste pendante : la magie de l’événement saura-t-elle faire oublier dans l’espace de quelques jours, les tensions politiques ?

Bref, la fête semble en tout cas bien partie pour être belle à Kinshasa.

Claudine N. /CONGOPROFOND.NET

Spread the love

Analyses et points de vue

De la promesse à l’accomplissement : L’an 1 de Suminwa Tuluka ( Tribune du Prophète Esaie)

Published

on

« Dans la Bible, un an est bien plus qu’un simple passage du temps. Il est souvent le temps de l’accomplissement, le cycle de Dieu, celui dans lequel Il exauce, visite, restaure et accomplit ses promesses ».

Lorsque Dieu parla à Abraham, Il lui dit :

« Je reviendrai vers toi à cette même époque, l’année prochaine, et ta femme Sara aura un fils. » (Genèse 18:10)

Un an, c’est le temps que Dieu choisit pour transformer une promesse en réalité, pour donner vie à ce que l’on croyait stérile. C’est le signe que rien n’est impossible à Dieu, surtout lorsqu’on marche avec foi, intégrité et dévouement.

Un an, c’est aussi le temps de la moisson après les semences, le temps des bilans mais surtout de l’endurance, car :

« Au bout d’un an, à la fin des jours, Noé ouvrit l’arche et vit que la terre était sèche. » (Genèse 8:13)

Un an plus tard, le déluge est passé. Et l’homme sort de l’arche pour rebâtir, reconstruire, recommencer. Comme Noé, tu sors de cette première année marquée par les défis, les critiques, les épreuves, mais aussi par la grâce de tenir debout, intacte et surtout fidèle à ta mission.

L’an 1 de Madame Suminwa Tuluka à la tête du gouvernement n’est pas seulement une étape; c’est en réalité un autel élevé à la fidélité de Dieu.
Pour rappeler au monde qu’il est capable d’élever une femme au sommet d’une nation, lorsqu’elle l’honore et le sert avec justice.

Qu’à travers toi, Dieu continue d’agir avec puissance mais dans le silence, avec autorité mais dans la douceur pour la renaissance de la RDC »

Prophète Esaie

Spread the love
Continue Reading