Connect with us

À la Une

Le pavé de Gentiny Ngobila: “La SNEL ne rétrocède que 30.000$ à la ville de manière irrégulière”

Published

on

Le Gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka éclaire l’opinion sur la quotité de 1% pour l’éclairage public, une rubrique reprise dans chaque facture distribuée dans la ville de Kinshasa par la Société Nationale d’Electricité et payée par les Kinois.

A la faveur d’une émission, le week-end dernier, avec le groupe de journalistes très connu par le nom de “l’équipe nationale”, le Gouverneur Gentiny Ngobila a précisé que la SNEL ne rétrocède que 30.000 dollars américains à la ville de Kinshasa et ce, de manière irrégulière.

Concernant l’éclairage public justement , le premier citoyen de la ville a rassuré que malgré cette situation, l’hôtel de ville s’atele à placer dans toutes les grandes artères de la capitale des luminaires.

Il a renseigné que plus de 5000 ampoules LED Phillips commandées d’Europe, sont déjà arrivées au port de Matadi.

“Avec cette commande, nous allons continuer à éclairer le boulevard Lumumba jusqu’à l’aéroport. Puis, d’autres avenues comme Kasa-vubu partant de la Gombe jusqu’à Kintambo, l’avenue Bypass, Huileries, Nguma, route de Matadi et d’autres”, a indiqué le Gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka.

Par ailleurs, il a promis d’avoir une séance de travail avec le Directeur général de la SNEL pour voir la possibilité de mettre en place un service de monitoring devant signaler chaque fois qu’il y a coupure d’électricité, en vue d’un dépannage rapide.

Le soucis du premier des Kinois est de voir la ville de Kinshasa briller chaque nuit. Ce qui permettrait la réduction du banditisme urbain dans la capitale.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some

À la Une

Éliminatoires Mondial Basket : Après sa double victoire sur Kenya et Sénégal, la RDC affronte ce dimanche l’Égypte 

Published

on

Comme lors de la deuxième fenêtre, les Léopards de la RDC ont réédité l’exploit ce samedi 2 juillet en Égypte face aux Sénégalais (72-60), dans un match comptant pour la deuxième journée de la troisième fenêtre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2023.

Après avoir gagné leur premier match par forfait contre le Kenya et validé son ticket pour la fenêtre suivante, la RDC aligne donc une deuxième victoire dans cette troisième fenêtre. Elle va croiser l’Égypte, ce dimanche 03 juillet, pour la dernière journée. Une victoire face à l’Egypte fera énormément du bien à la RDC avant la dernière fenêtre car les points des trois premières fenêtres seront reconduits à la dernière.

Pour ce match face au Sénégal, la RDC a maitrisé le premier et le troisième quart-temps. Les hommes du technicien Thomas Drouot ont cédé lors du deuxième quart-temps et ont lutté lors du dernier quart-temps, soit (17-11,10-14, 22-11, 23-24)

Côté statistiques, les Sénégalais ont dominé les Léopards en lancers-francs soit 81% sur 17%. Les Léopards étaient supérieur dans les tirs de 2 points, soit 61% sur 53% côtés Sénégalais. Le Sénégal a gagné 33 rebonds contre 28 pour la RDC, etc.

Au classement l’Égypte et la RDC avec le même nombre des points sont classés premier et deuxième avec chacun 9 points.

Il faut noter que les trois meilleures équipes des Groupes A, B, C et D se qualifieront pour le second tour des Éliminatoires Zone Afrique (Groupes E et F), qui se déroulera lui en août 2022. Les deux meilleures de chacun de deux groupes et la meilleure troisième obtiendront les cinq billets pour aller représenter l’Afrique au tournoi mondial de 2023, coorganisé par l’Indonésie, le Japon et les Philippines.

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising