À la Une
Le député Josué Mufula formel: « Le RAM n’est qu’une escroquerie de l’épargne de la population…»

Le ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles technologies de l’Information et de la Communication (PT-NTIC), Augustin Kabasa Maliba, a été à l’Assemblée nationale ce mercredi 29 septembre 2021. Devant les députés nationaux, le ministre a eu à intervenir au sujet du Registre des Appareils Mobiles (RAM) en République démocratique du Congo.
Lors de cette séance plénière, l’élu de Goma, le député national Josué Mufula, a tenu à ce que le ministre Kibasa explique à l’opinion l’opportunité de la taxe RAM en RDC. Pour lui, cette taxe est un supplice de plus imposé à la population congolaise.
« Cette taxe est un joug de plus qui taraude les esprits de nos concitoyens dont le revenu mensuel est déjà trop faible. Elle est loin de rencontrer le slogan politique ‘’le Peuple d’abord’’ et fait croire qu’il existe tout un monde entre le dire et le faire », a-t-il fait remarquer.
Dans la foulée, Josué Mufula s’interroge sur comment cette taxe est imposée à tout le monde, même aux populations meurtries, comme ‘’les sinistrés du Volcan Nyiragongo qui se battent encore pour survivre’’. « Peut-on imaginer un seul instant qu’on impose telle taxe aux sinistrés du volcan Nyiragongo, qui jusqu’aujourd’hui se battent pour survivre, aux militaires qui se trouvent au front et qui ne savent pas communiquer avec leurs familles et leurs dépendants, aux enseignants qui touchent déjà des sommes modiques(…), il faut le dire sans ambages, cette taxe RAM est tout simplement l’escroquerie de l’épargne de nos pauvres populations », a-t-il laissé entendre.
A l’en croire la taxe RAM serait une bonne chose pour la nation congolaise si et seulement si elle avait pour mobile ‘’la création des ressources extrabudgétaires en vue de soutenir les forces armées et de sécurité’’, surtout pendant cette période où certaines régions du pays sont sous l’état de siège.
« A quoi sert réellement cette taxe, à part le fameux Wi-Fi de quelques heures octroyé aux quelques étudiants de certaines universités de Kinshasa ? », a-t-il insisté.
Notons que, dans son exposé, le ministre national des Postes, Télécommunications et Nouvelles technologies de l’Information et de la Communication (PT-NTIC), Augustin Kabasa Maliba, a fait savoir aux députés nationaux que 25 millions de dollars américains ont été déjà collectés depuis le lancement du Registre des Appareils Mobiles (RAM) en République démocratique du Congo.
Franck Kaky/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : Le festival « Fièrement Ndundu » de retour, du 12 au 13 juin à Kinshasa, avec le thème « Tel que tu es »

Après deux ans d’absence, le festival « Fièrement Ndundu » refait surface. La 6ème édition aura lieu à Kinshasa du 12 au 13 juin de cette année avec comme thème « TEL QUE TU ES ». L’événement a été annoncé par le directeur de l’ASBL « Plus de couleurs », Yan Mambo Kasongo, au cours de la conférence de presse tenue ce vendredi 2 juin à l’espace Pigeon Vert de la commune de Bandal.
Dans son allocution, Yan Mambo a premièrement remercié la presse congolaise qu’il considère comme le plus grand sponsor, après Dieu, de cet événement.
Quid de « Plus de couleurs et Fièrement Ndundu ? Yan Mambo s’explique
A en croire ce réalisateur des vidéos clips, « Plus de couleurs » est un concept qui consiste à mixer toutes les différences de couleurs d’une peau dans une communauté et de les mettre ensemble dans une parfaite harmonie ».
Puis d’ajouter : » Mais la particularité de Fièrement Ndundu , c’est surtout de pousser la personne atteinte d’albinisme d’accepter son identité tel qu’elle est. La plupart d’entre vous sont conscients qu’il y a dix ans ou 15 ans, c’était une insulte que d’être traité de ndundu dans la rue… Aujourd’hui, je pense que le travail est encore long, mais la plupart d’albinos ne seront aucunement gênés d’être appelés Ndundu. Ils s’assument tel qu’ils sont. Pour moi, c’est la plus grande de mes victoires « .
Particularité de la 6e édition
La plus grande particularité de cette sixième édition, c’est la création de trois prix. Le premier portant le nom du catcheur Mwimba Texas, qui est un Prix qui sera décerné à un albinos qui a sorti la tête de l’eau et qui émergé dans la société. Le Prix Kabasele sera remis à la personne non albinos qui soutient les albinos et, enfin, le Prix Ilunga Police belge pour les albinos qui ont choisi de soutenir le combat.
Dans un autre chapitre, la presse a interrogé l’initiateur de « Plus de couleurs ASBL » sur les propos de Zacharie Bababaswe traitant le leader de l’opposition, Moise Katumbi, de Ndundu. » Kin emeli ba Ndundus » , Yan Mambo pense qu’il y aucune importance pour les albinos de s’insurger et de s’offusquer face à ces propos. » Pas de polémique, car mon plus grand combat est que la personne albinos ne se sente plus gêné lorsqu’on cite le nom Ndundu », a-t-il conclu.
Désiré Rex Owamba / CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some