À la Une
« Lamuka »: le mandat passe de 3 à 6 mois, Martin Fayulu reprend la commande
La cérémonie de passation de pouvoir dans la plate-forme politique » Lamuka » s’est déroulée ce lundi 12 octobre 2020 à Kinshasa. Martin Fayulu Madidi, président de l’Ecidé, succède à son collègue Adolphe Muzito.
Dans son mot d’introduction, le coordonnateur sortant a expliqué les raisons qui ont occasionné les reports de la passation des pouvoirs. Selon Adolphe Muzito, les riches et pertinentes discussions entre les 4 membres du présidium sur les réformes de la plateforme ont plusieurs fois retardé le passage du flambeau.
Muzito a précisé que les membres du présidium ont longuement échangé, du 23 septembre au 9 octobre, pour modifier la convention de Genève créant Lamuka afin de renforcer son unité et son efficacité. Et mettre en place des nouvelles stratégies.
La défense de la constitution, spécialement dans ses articles intangibles ; la mobilisation du peuple pour une alternance démocratique et politique, reflétant la vérité du choix des électeurs; la promotion d’un Etat de droit et d’une meilleure gouvernance de la chose publique et l’éradication des antivaleurs sont, en outre, les missions que s’assignent cette plateforme phare de l’opposition au pouvoir en République démocratique du Congo.
Il sied de noter que parmi les nouvelles réformes opérées, le mandat passe désormais de 3 à 6 mois et la passation des pouvoirs se fera de manière automatique. » Elle n’est plus sujette à une cérémonie officielle », fait-on savoir. Ainsi Moïse Katumbi prendra les rênes le 10 avril 2021, sans tambour ni trompette.
Petit Ben Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Godefroid Mayobo affiche ses ambitions : « En 2025, le PALU sera millionaire en hommes et moyens financiers ! »
Le Parti Lumumbiste Unifié (PALU en sigle) a vibré au rythme d’une matinée politique consacrée à l’échange des voeux, ce samedi 18 décembre 2025, au siège de son parti situé au 105 du boulevard Lumumba dans la commune de Matete, à Kinshasa.
Dans son mot de circonstance , le secrétaire général, chef du parti, Godefroid Mayobo, a jeté des fleurs aux professionnels des médias pour la couverture des activités du parti cher à Antoine Gizenga en dépit des nombreuses difficultés.
« De prime abord, nous remercions les journalistes qui ne cessent de répondre à nos invitations, qui militent sans relâche pour montrer à la face du monde que le PALU existe encore. Nos voeux les meilleurs aux chevaliers de la plume pour cette année. Lorsque le PALU dirigera ce pays, nous allons nous assurer que la liberté de presse soit encore plus respectée », a-t-il souhaité.
Poursuivant son mot de circonstance, le numéro un du PALU a également fait une rétrospective sur les événements majeurs qui ont caractérisé la marche du parti ces trois dernières années. Godefroid Mayobo a rappelé la décision du Conseil d’État sur le dédoublement du parti en 2022, puis les élections générales jugées de « chaotiques » par plusieurs en 2023, avant de rebondir sur le programme « pas une rue sans le PALU ».
Pour l’année 2025, le Parti Lumumbiste Unifié compte marquer l’histoire de la plus belle des manières en devenant millionnaire en hommes et en moyens financiers. « Le PALU doit redevenir millionnaire : millionnaire en homme, millionnaire en moyens. Ces moyens viendront de nous mêmes, grâce à nos contributions, et vont nous permettre de mieux faire notre travail et de poursuivre notre combat », a-t-il martelé.
Pour devenir millionnaire en hommes comme dans le passé, le parti Lumumbiste unifié compte s’appuyer sur le programme « Pas une rue sans le PALU » pour son implantation dans tous les coins de la République démocratique du Congo, a souligné Godefroid Mayobo.
Sur les débats autour de la Constitution, le parti cher au patriarche Antoine Gizenga est revenu sur sa dernière prise sa position, une déclaration qui a été lue devant les cadres, militants et sympathisants, par le secrétaire permanent adjoint en charge de l’administration et finances. « Nous, PALU, avons pensé qu’il faut d’abord aborder les questions primordiales aux maux qui dérangent notre société. Pour nous, les questions primordiales sont l’insécurité, le social de la population, la diversification de l’économie (…) », a insisté Anicet Mifia, permanent adjoint en charge de l’administration et finances.
Signalons que le parti cher à Antoine Gizenga va, dans les jours à venir, organiser d’autres matinées politiques sur les stratégies à mettre en œuvre pour devenir millionnaire en hommes et en moyens.
Pierre Kambeya/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some