À la Une
Tshikapa : les travailleurs de la société chinoise CJIC en grève
Les travailleurs de la société China Jagxy Internationale coorporation(CJIC) ont fait la greve, le dimanche 11 octobre 2020 à Tshikapa dans la province de Kasaï. Ceux-ci, répartis sur 4 sites de travail, notamment à Kasala, Kamisalu, Kakumba et Djoko Mpunda, ont dit « Today no job » (pas de boulot aujourd’hui). En fait, cet arrêt de travail est observé depuis le vendredi 09 octobre dernier.
Cette société chinoise est présente dans la province du Kasaï pour l’aménagement de la piste, axe Kamuesha, Kabelekese et Kasala, sous le financement de la Banque africaine de développement (BAD). Mais, ont affirmé ces travailleurs à Congoprofond, elle ne respecte pas ses délais de paiement des travailleurs qui attendent jusqu’à 45 jours, voire 60 jours, pour percevoir leur salaire mensuel.
« Nous travaillons chaque jour, du lundi au dimanche, pas des jours fériés. Mais un mois va à l’au-delà de 45 à 60 jours. Depuis le 25 août jusqu’à présent, nous ne sommes pas payés. Nous avons des familles et des responsabilités. Que pouvons-nous faire ? Voilà pourquoi nous avons décidé de ne plus travailler jusqu’à ce que nous soyons rémunérés », ont-ils déclaré.
Ils ont ajouté par ailleurs que certains d’entre eux sont virés sans percevoir leur decompte final, alors qu’ils avaient déjà signé des contrats. Ces abus ont lieu sous un oeil impuissant de la mission de contrôle de cette entreprise et du gouvernement provincial du Kasaï.
Depuis l’installation de société au Kasaï, a-t-on fait savoir, aucun travailleur n’est mis en conformité tel que l’indique son contrat. Les termes du texte contrat ne sont qu’une formalité, ont déploré les grévistes. Une clause du contrat renseigne que chaque travailleur à droit à son salaire à la sixième journée du mois, chose irréalisable par cette société.
Malgré cette situation explosive, l’executif provincial garde un silence inquiétant. Et cet état des faits laisserait transparaître une certaine incompétence du gouvernement Dieudonné Pieme, beaucoup plus préoccupé par la politique.
Clementus Lusamba Lua Mbombo à Tshikapa/Congo profond.net
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Contrôle parlementaire dans les entreprises minières : « Nous serons trop rigoureux et sans complaisance pour l’intérêt de Sakania » (Serge Chembo Nkonde, député national)
Comme prévu, le député National Serge CHEMBO NKONDE, à la tête d’une Commission parlementaire, a débarqué ce samedi 25 janvier 2025 à Sakania, dans la province du Haut-Katanga.
Après un accueil délirant à l’entrée de la commune rurale de Sakania, le cortège des députés s’est dirigé au Bureau du territoire pour une adresse à la population.
Dans son intervention, Serge CHEMBO NKONDE a remercié la population pour l’accueil chaleureux réservé à la délégation. Il a expliqué l’objet de sa mission qui consiste à faire un contrôle rigoureux dans les entreprises minières du territoire de Sakania, respectivement à : KICC, SABWE MINING, JIAYOU, FRONTIÈR afin de relever les conditions dans lesquelles les travailleurs sont traités.
Pour Serge CHEMBO NKONDE, le soucis premier est de voir ces entreprises contribuer effectivement au développement de Sakania, selon la volonté du président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi. » Nous sommes venus à Sakania, avec mes collègues députés nationaux, pour un contrôle parlementaire dans les entreprises minières. Nous avons beaucoup parlé à l’Assemblée nationale, présentant vos doléances sur la maltraitance dont vous êtes victimes. Aujourd’hui, le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, nous a confiés une mission. Nous commençons le travail le lundi, mardi et mercredi dans les entreprises JIAYOU, KICC, FRONTIÈR, SABWE MINING et des mesures fermes seront prises pour le bien-être de la population de Sakania « , a déclaré Serge CHEMBO NKONDE.
Notons que, ce contrôle parlementaire démarre le lundi et prendra 3 jours.
Cette Commission de contrôle parlementaire est composée de : Tobie Kayumbi, élu de Mbuji-Mayi, Patrick Munyomo, élu de Goma, Dorothée Madiya Mwamba de Kinshasa, et un élu de Kasenga, Balth Chola.
Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some