Connect with us

Justice

L’amnésie fatale du régime Tshisekedi : Les leçons oubliées de la tragédie de Rossy Mukendi

Published

on

Dans un récent épisode tragique en RD Congo, la mort de Rossy Mukendi a été un rappel brutal des conséquences meurtrières de l’entêtement pour le pouvoir. Malheureusement, les fervents opposants au troisième mandat de Joseph Kabila, autrefois porteurs de l’espoir démocratique, semblent maintenant prêts à sacrifier la stabilité du pays sur l’autel de leur propre ambition.

Alors que les mémoires de la lutte courageuse contre l’abus de pouvoir semblaient encore fraîches, il est choquant de voir certains protagonistes politiques se transformer en caricatures de leurs anciens idéaux. Ignorant les avertissements gravés dans le sang de ceux comme Rossy Mukendi, Thérèse Kapangala, Armand Tungulu etc. Ces individus semblent prêts à plonger la nation dans un nouveau cycle de chaos et de désespoir.

La question se pose : comment des défenseurs de la démocratie peuvent-ils si rapidement se transformer en fossoyeurs de l’ordre social qu’ils prétendaient protéger? Est-ce l’appât du pouvoir qui corrompt leur vision, ou une amnésie sélective qui leur fait oublier les sacrifices passés ? Le discours prophétique du président Jean-Marc Kabund-a-Kabund sur le complot du régime contre la république se matérialise totalement sous nos yeux.

En cet instant critique, il est impératif de se souvenir des leçons douloureuses du passé et de celui qui a personnellement quitté tous les avantages du pouvoir pour sauver la nation en danger. L’histoire de la RDC est jonchée de luttes et de souffrances pour la liberté et la justice. Ignorer ces sacrifices revient à trahir la mémoire de ceux qui ont donné leur vie ou celui qui a sacrifié sa carrière pour un avenir meilleur.

Alors que les loups politiques se parent des habits de la démocratie pour mieux masquer leurs intentions autoritaires, il revient au peuple congolais de rester vigilant et de défendre les valeurs pour lesquelles tant ont combattu. Car dans l’oubli des leçons du passé réside le danger de répéter les erreurs qui ont coûté la vie à des héros comme Rossy Mukendi, Thérèse Kapangala,, Armand Tungulu et bien d’autres.

TEDDY MFITU
Polymathe, chercheur et écrivain / Consultant senior cabinet CICPAR

Actualité

Justice pour la petite Dahlia : Guillaume Ngefa à l’écoute du père endeuillé et déterminé à faire triompher la vérité

Published

on

En quête de vérité et de justice après le drame ayant coûté la vie à sa fille, Monsieur Andy Baswe Tshikwakwa, père de la petite Dahlia Baswe, a été reçu ce jeudi 30 octobre 2025 par le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Guillaume Ngefa Atondoko Andali, dans son cabinet de travail au Palais de la Justice.

Âgée d’à peine quatre ans, la petite Dahlia avait tragiquement perdu la vie dans la nuit du 1er au 2 mai 2025, après l’effondrement d’un mur en construction au Cercle Hippique de Kinshasa (CHK), un chantier réalisé par la société Modern Construction, appartenant à l’homme d’affaires Harish Jagtani. Ce drame, d’une rare violence, avait bouleversé l’opinion publique.

Durant l’audience, M. Andy Baswe a exprimé au Ministre d’État toute la douleur et les lourdes épreuves traversées par sa famille depuis ce drame. Il a également révélé que son propre père, le grand-père de la petite Dahlia, avait succombé peu après à la suite du choc émotionnel causé par cette double tragédie, plongeant la famille dans un deuil profond.

Sensible à cette détresse, le Ministre Guillaume Ngefa a présenté personnellement ses condoléances les plus émues et assuré la famille Baswe de son plein engagement pour que justice soit rendue. Il a souligné que le dossier est désormais pris en charge par les instances compétentes, afin que les responsabilités soient établies et que les victimes obtiennent réparation, conformément aux lois de la République.

Très ému par le témoignage du père, le Ministre d’État a réaffirmé son attachement indéfectible à la protection des droits des citoyens, en particulier ceux des enfants, rappelant que la justice doit demeurer un rempart pour les plus vulnérables.

La petite Dahlia, qui aurait célébré son cinquième anniversaire le 8 septembre dernier, demeure aujourd’hui le symbole d’un combat pour la justice, la responsabilité et la dignité humaine.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET 

Continue Reading