Actualité
La «Fondation Temple de Dieu» a remis des kits scolaires aux élèves de Kinshasa

A deux semaines de la rentrée scolaire 2021-2022, fixée par le gouvernement au lundi 4 octobre prochain, des organisations philanthropiques et autres personnes de bonne volonté commencent à se manifester sur le terrain par des gestes d’amour et de partage envers les démunis. C’est le cas de la «Fondation Temple de Dieu», qui a songé au partage avec les populations des quartiers situés dans la périphérie de la capitale, à travers la remise des kits scolaires aux élèves aussi bien du cycle primaire que secondaire.
Une façon d’alléger tant soit peu le fardeau des parents en cette période de stress pour la préparation de la rentrée scolaire.
La cérémonie de remise de l’essentiel des fournitures scolaires aux enfants du primaire et du secondaire a eu le samedi 18 septembre, au quartier Kinkole, dans la commune de Nsele, devant une foule nombreuse composée des bénéficiaires et des parents.
Ces kits scolaires sont constitués de : cahiers, stylos, crayons, sacs scolaires, uniformes, etc.
Il importe de signaler que la «Fondation Temple de Dieu» a fait d’une pierre deux coups. Car, la remise des kits scolaires aux enfants a coïncidé avec la sortie officielle de cette ONG en République Démocratique du Congo.
Oeuvre d’un couple Congolais vivant à Montréal au Canada, Noé Muboyayi et Marianne Yembe, la «Fondation Temple de Dieu» vient de marquer sa présence en République Démocratique du Congo par l’ouverture d’une antenne dans la capitale Kinshasa.
Son initiateur, Noé Muboyayi, renseigne que son organisation, qui menait déjà des actions sur le terrain au Canada depuis plusieurs années, venait obtenir des documents officiels de l’État canadien attestant ainsi son existence juridique.
Sa vision pour sa mère patrie est fondée sur les objectifs ci-après :
– soutenir la scolarité des enfants issus des milieux défavorisés de l’école primaire jusqu’au secondaire;
– promouvoir l’autonomisation de la femme ;
– prendre soins des démunis et veuves, etc.
Pour cela, la «Fondation Temple de Dieu» se propose de construire dans un avenir proche un centre de santé moderne à Kinkole, où elle a déjà acquis un terrain. Elle est actuellement à la recherche des moyens pour démarrer les travaux en vue de la matérialisation dudit projet.
La représentante de l’organisation à Kinkole s’appelle Nadine Yembe.
Le Phare
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : Denise Nyakeru Tshisekedi encourage les femmes journalistes à dénoncer toute forme d’harcèlement sexuel en milieu professionnel*

Pendant deux jours, soit du 20 au 21 mars 2023, les professionnels des médias ont fait un état des lieux sur la situation des femmes des médias en Afrique Francophone autour du thème: « Harcèlement sexuel dans la sphère médiatique ».
Cette rencontre était une occasion pour les femmes des médias, en particulier, et journalistes professionnels en général et celles des médias sociaux (Tik-tok, Facebook, Twitter, LinkedIn, YouTube et Instagram ) de partager sans tabous les expériences vécues en matière de harcèlement sexuel et proposer des pistes de solutions pour bannir ce fléau qui prend de l’ampleur et freine l’épanouissement de la femme dans la profession.
La Distinguée Première Dame de la RDC qui milite pour la promotion et la défense des droits des femmes a participé personnellement à ces travaux.
Prenant la parole à cette occasion, Denise NYAKERU TSHISEKEDI a exhorté les professionnels des médias à dénoncer tout acte de violence dont ils peuvent être victimes ou témoins.
» Vous professionnels des médias avez appris à traiter l’information et à la diffuser de manière efficace, parlez du harcèlement sexuel que subit vos collègues ou que vous subissez pour que l’aide vous soit apportée. Ce n’est que par cette façon de procéder que les prédateurs sexuels seront mis hors d’état de nuire« .
La Présidente de la Fondation DNT a par la suite encouragé les professionnels des médias à prôner l’éthique et le respect de la déontologie dans la profession.
A l’issue de ces travaux, les participants ont formulé des recommandations ci-dessous :
-Sur le plan institutionnel que la RDC prenne certaines mesures pour protéger la jeune journaliste et celle qui mérite une montée en grade;
-Mettre en place une brigade anti harcèlement qui servira aux femmes et hommes victimes d’harcèlement dans le domaine des médias de pouvoir adresser leurs plaintes de manière anonyme afin de dénoncer leurs boureaux;
-Promouvoir les femmes à des postes de décision;
-Les femmes doivent encourager les autres femmes.
Ce document a été remis à la ministre de la Culture et art, représentant le gouvernement, pour la mise en application de ces résolutions.
Selon le Président de la Fondation Zacharie Bababaswe (FOZABA), initiateur de cette conférence, la mission de ces travaux est de:
.Donner aux femmes des médias des éléments de langage de lutte
contre le harcèlement;
•Faire de la dénonciation un devoir pour les femmes des médias;
•Faire des femmes des médias des porte-voix de la lutte;
•Fournir les informations sur la marche à suivre pour se protéger sans compromettre son avenir;
•Réduire le harcèlement dans la profession par la connaissance du
sujet.
Cette conférence est le fruit d’une collaboration entre la Fondation Zacharie Bababaswe et la Fondation Denise NYAKERU TSHISEKEDI
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some