Actualité
La Fédération pour la Paix Universelle (FPU) prête à accompagner la RDC pour la paix à l’EST
La Fédération pour la paix universelle (FPU) dont le siège d’Afrique centrale se trouve dans la capitale congolaise (Kinshasa) veut s’activer pour aider la RDC à réinstaller la paix dans la partie orientale du pays, où, à l’heure actuelle, le président de la République a instauré l’Etat siège.
La FPU, une alliance internationale de personnes et d’organisations résolues à bâtir un monde de paix,
où chacun pourra vivre libre, dans une coopération harmonieuse avec les autres, et où la prospérité sera équitablement partagée, est représentée en RDC par Me Kinyama Basilwango Kizila Claudel.
Cette ONG mondiale lutte pour la paix universelle. Fondée en 2005 à New York, elle est installée dans plus de 150 pays.
La FPU encourage toutes les religions à dialoguer et coopérer pour la paix en reconnaissant que la dignité humaine découle d’une source divine universelle à la base de l’harmonie et de l’unification de tous les peuples formant « une seule famille unie en Dieu ».
La FPU préconise le renouvellement des Nations-Unies, notamment en proposant que l’ONU crée un conseil interreligieux au sein de ses structures.
La FPU met en œuvre ses programmes par le biais d’un réseau mondial d’Ambassadeurs de paix, lancé en 2001 et devenu le réseau le plus important et le plus diversifié des responsables pour la paix dans le monde. Ces Ambassadeurs viennent de tous les horizons et représentent toutes les couleurs de peau, religions, nationalités et cultures.
Il sied de signaler que la FPU annonce un grand sommet à Kinshasa qui sera sous le patronage du président de la République, mais aussi president de l’Union Africaine, Félix Tshisekedi, et quelques Congolais seront nommés comme « les ambassadeurs de la paix ».
Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET
Politique
« Que les parents gardent les enfants à la maison » : L’opposition annonce une journée morte contre « révision ou changement » de la constitution, Andy Bemba appelle à l’unité face à la marche du 3 juin
« Que les Parents gardent les enfants à la maison » : L’opposition annonce une journée morte contre « Révision ou changement » de la constitution, Andy Bemba appelle à l’unité face à la marche du 3 juin
À deux jours de la marche annoncée par l’opposition pour barrer la route à la révision ou changement de la constitution, Andy Bemba, président national du parti Nouvelle Pensée(NP), a pris position ce lundi 1er juin 2026. Dans une déclaration ferme, il rappelle la priorité du moment : l’unité nationale.
« Je respecte le droit de chacun à exprimer ses opinions et à manifester pacifiquement. Cependant, dans le contexte actuel d’agression que traverse notre pays, je considère que la priorité nationale devrait être l’unité, la défense de notre souveraineté et le soutien à nos forces engagées pour protéger l’intégrité du territoire », a déclaré Andy Bemba.
Le président de Nouvelle Pensée estime que si les débats politiques sont légitimes, ils ne doivent pas faire perdre de vue l’essentiel. « Les débats politiques sont légitimes, mais ils ne devraient pas détourner notre attention de l’enjeu fondamental qui est la préservation de la nation. »
Cette sortie intervient alors que l’opposant Martin Fayulu Madidi a appelé à une journée morte ce mercredi 3 juin 2026. « Nous demandons aux parents d’élèves de garder les enfants à la maison et de n’aller eux-mêmes ni au travail ni au marché, pour prouver à Félix Tshisekedi que le peuple n’est pas d’accord avec son projet », a lancé le leader de l’ECiDé, afin de faire pression contre tout projet de révision ou de changement de la Constitution.
Face à cet appel, Andy Bemba plaide pour la continuité de la vie sociale : « Laissons le peuple et nos enfants vaquer librement à leurs activités quotidiennes. Ils sont notre avenir, l’avenir de cette nation. ».
La marche du 3 juin s’inscrit dans un climat politique tendu, marqué par la fracture entre partisans et opposants à la modification de la loi fondamentale congolaise. Pour NP, l’heure n’est pas à la division mais au sursaut patriotique.
Blaise ABITA ETAMBE
