Connect with us

À la Une

La CENCO interpelle FCC/CACH : « Les entreprises publiques ne sont pas des vaches à lait

Published

on

Réunis en comité permanent du 24 au 28 février 2020 à Kinshasa, les évêques de la conférence épiscopale nationale du Congo ( CENCO) plaident pour la dépolitisation des entreprises publiques. Ils exhortent le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi à privilégier les compétences pour que les retombées ne soient pas là pour enrichir les regroupements politiques, mais la nation toute entière.

 

« Les entreprises publiques ne sont pas des vaches à lait pour les regroupements politiques, mais plutôt des unités de production pour la Nation », soulignent les Princes de l’Eglise catholique ce lundi 02 mars 2020 face aux chevaliers de la plume et du micro au centre interdiocesain à Kinshasa/Gombe.

 

Dans son message intitulé « Coalition pour quel but ? On reconnait l’arbre à ses fruits », le Comité Permanent de la CENCO dit constater simplement que « le fonctionnement de l’appareil de l’Etat est mis à mal à cause de la tension qui couve dans la coalition ».

 

Le secrétaire général de la CENCO l’Abbé Nshole note que ces tensions au sein de la coalition signifient des problèmes au niveau de la mise en pratique de l’Accord. Et cet accord ce n’est pas la Constitution, la coordination des évêques n’en sait rien. » Tout en rappelant que la coalition au pouvoir a comme mission principale de regarder dans la même direction pour améliorer les conditions de vie de la population.

 

Malheureusement, un an après l’alternance au sommet de l’Etat, constatent-ils, des crises multiformes surgissent et font planer des inquiétudes sur le changement social vivement attendu.

 

« C’est inacceptable que le pays soit pris en otage par un accord qui du reste est occulte « , dénoncent les évêques de la CENCO.

 

Par ailleurs, les évêques rappellent dans sa communication la nécessité d’organiser les élections locales pour lesquelles la Cenco et l’ECC avaient initié une pétition qui a recueilli la signature de plus de 2 millions de personnes.

 

Les Evêques exhortent la population d’exiger ces élections et les réformes y afférentes, car « c’est une voie indiquée pour le développement de notre pays ». Aussi, demandent-ils au chef de l’Etat, en sa qualité de magistrat suprême, de veiller à ce que les enquêtes amorcées sur les détournements de deniers publics ne soient pas un leurre, mais qu’elles aboutissent à des résultats palpables pour l’intérêt du pays.

 

Les Evêques, membres de la CENCO estiment que la RD Congo n’est pas condamnée à rester toujours dans la pauvreté, la mauvaise gouvernance, la corruption, les violences et tant d’autres maux et antivaleurs.

 

 

 

MUAMBA MULEMBUE CLÉMENT/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la Une

Tribunal pour enfants Kinshasa/Kinkole : Florence Ngalula, la nouvelle présidente, a prêté serment

Published

on

C’est au cours d’une cérémonie publique, présidée par ses pairs, ce vendredi 22 septembre, que Florence Ngalula a été investie comme nouvelle présidente de la juridiction spécialisée pour enfants Kinshasa/Kinkole. 

La cérémonie de prestation de serment qui s’est déroulée sous forme d’audience publique, a réuni les autorités communales, notamment le bourgmestre de la commune de N’Djili, mais aussi le corps administratif de ladite juridiction, des magistrats, des membres de la famille biologique de la nouvelle présidente sans oublier les enfants mineurs, principaux acteurs de cette juridiction.

Magistrate dans la juridiction pour enfant depuis près de 10 ans, cette dame expérimentée et vouée aux questions d’enfants a juré de faire appliquer la loi et rien que la loi durant son mandat. « Nous marcheront sous la trace de la loi, nous ne dirons que la loi tout en respectant la constitution de notre pays», a-t-elle martelé au cours de son allocution.

Il convient de souligner que c’est pour la première qu’une femme soit nommée à la tête de cette juridiction.

Face aux défis énormes liés à cette juridiction la présidente est appelée à, non seulement faire mieux, mais aussi faire plus que ses prédécesseurs masculins. « Nous espérons comme étant une maman , elle fera de son mieux pour améliorer la situation des enfants en situation difficile ou encore des enfants en conflit avec la loi», a témoigné l’assistante sociale Marie Fuampa.

Il sied de savoir que Le Tribunal Pour Enfants (TPE) est une juridiction spécialement dédiée aux mineurs ayant commis des actes en violation de la loi.

Dorcas Ntumba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising