Connect with us

À la Une

Culture : la 2ème édition de la soirée « Arts.cd » annoncée le 2 mai à Show buzz

Published

on

L’annonce a été faite ce lundi 2 mars 2020 par le chef du projet Onassis Mutombo dans la bibliothèque du centre Wallonie Bruxelles à Gombe devant une cinquantaine de professionnels des médias présents dans la salle. Cette édition se veut de combattre la stigmatisation des personnes vivant avec le VIH/SIDA par les arts et la culture en milieu des jeunes.

 

C’est à travers cette rencontre implémentée pour honorer les ambassadeurs congolais, que le média en ligne ARTS.CD décerne le prix « Lokumu » qui symbolise la valeur la valeur, la créativité et l’originalité de la culture congolaise.

 

Ce prix est décerné aux artistes, opérateurs ou personnalités qui ont le plus marqué les arts congolais pendant l’année 2019, à travers leurs oeuvres, leurs projets ou leurs actions, impactant ainsi positivement l’image de la RDC tant au pays qu’en dehors du territoire national. Il s’agit des artistes, journalistes, entrepreneurs culturels, managers, producteurs, opérateurs culturels etc.

 

Cette deuxième édition de la soirée des arts.cd sa particularité différente celle la première. Il est prévue lors de celle-ci des conférences à l’endroit des étudiants en journalisme de l’IFASIC, Atelier de formation sur le patrimoine culturel immatériel de l’humanité : Quid et la part des journalistes culturels congolais ? Et aussi la formation sur l’entreprenariat culturel destiné aux journalistes culturels et managers d’artistes.

 

Dans la série de questions et réponses animée par Jonathan Billari et Onassis Mutombo, les deux ont eu à fournir des éléments des réponses aux professionnels des médias.

 

Il sied de rappeler que lors de l’édition précédente, 80 journalistes, artistes, opérateurs culturels et étudiants, avaient participé à la conférence-débats sur les médias numériques en RDC. 16 artistes et opérateurs culturels ont été primés dans différentes catégories. Lancé il y a trois ans WWW.ARTS.CD est un média en ligne spécialisé dans l’édition, la production, la diffusion et la distribution des contenus multimédias puristes de la culture et arts congolais.

 

 

Petit Ben Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la Une

Tribunal pour enfants Kinshasa/Kinkole : Florence Ngalula, la nouvelle présidente, a prêté serment

Published

on

C’est au cours d’une cérémonie publique, présidée par ses pairs, ce vendredi 22 septembre, que Florence Ngalula a été investie comme nouvelle présidente de la juridiction spécialisée pour enfants Kinshasa/Kinkole. 

La cérémonie de prestation de serment qui s’est déroulée sous forme d’audience publique, a réuni les autorités communales, notamment le bourgmestre de la commune de N’Djili, mais aussi le corps administratif de ladite juridiction, des magistrats, des membres de la famille biologique de la nouvelle présidente sans oublier les enfants mineurs, principaux acteurs de cette juridiction.

Magistrate dans la juridiction pour enfant depuis près de 10 ans, cette dame expérimentée et vouée aux questions d’enfants a juré de faire appliquer la loi et rien que la loi durant son mandat. « Nous marcheront sous la trace de la loi, nous ne dirons que la loi tout en respectant la constitution de notre pays», a-t-elle martelé au cours de son allocution.

Il convient de souligner que c’est pour la première qu’une femme soit nommée à la tête de cette juridiction.

Face aux défis énormes liés à cette juridiction la présidente est appelée à, non seulement faire mieux, mais aussi faire plus que ses prédécesseurs masculins. « Nous espérons comme étant une maman , elle fera de son mieux pour améliorer la situation des enfants en situation difficile ou encore des enfants en conflit avec la loi», a témoigné l’assistante sociale Marie Fuampa.

Il sied de savoir que Le Tribunal Pour Enfants (TPE) est une juridiction spécialement dédiée aux mineurs ayant commis des actes en violation de la loi.

Dorcas Ntumba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising