Connect with us

À la Une

COOPÉRATION RDC-USA : Le guide des investissements officiellement lancé

Published

on

Le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, a officiellement lancé le guide des investissements USA – RDC à la chambre de commerce des États-Unis d’Amérique. Ce, à la suite d’une séance de travail organisée par la Chambre de commerce afro-américaine (USAfBC) en partenariat avec l’Agence nationale pour la promotion des investissements de la RDC (ANAPI).

 

En effet, d’après les organisateurs, la publication du Guide pratique de facilitation des affaires entre la RDC et les États-Unis d’Amérique permettra au cinquième président de la République Démocratique du Congo de rassurer ces hommes d’affaires de la disponibilité de son pays à les accompagner pour orienter leurs investissements au pays de Patrice Emery Lumumba.

 

Dans son discours, Félix-Antoine Tshisekedi a fait savoir que la RDC doit reprendre sa place du sommet de l’Afrique plutôt que de rester à la traîne. D’où précise-t-il, « l’œuvre amorcée de reconstruction de son économie par la promotion des investissements pour un secteur privé encore plus dynamique ».

 

Aussi, a-t-il rappelé les opportunités d’investissement en RDC, en insistant sur le fait que son pays a plusieurs secteurs à développer notamment l’énergie, les infrastructures, l’agriculture, l’éducation, la santé, mais aussi l’environnement.

 

« La bataille est engagée pour présenter le visage d’un congo qui rassure, où il fera beau vivre pour les hommes et les femmes d’affaires que vous êtes », a-t-il conclu.

 

Pour José Sele YALAGHULI, l’argentier congolais présent dans la délégation de Félix Tshisekedi, des réformes fiscales sont en cours de mise en œuvre. Les défis qui se présentent sont également des opportunités pour les investisseurs américains. « N’hésitez pas à venir et saisissez l’occasion de participer à l’agenda de dvpt RDC », a-t-il dit devant les hommes d’affaires americains.

 

Tibor Nagy, Sous-secrétaire d’État américain, a pour sa part, salué une série d’actions du président Tshisekedi depuis le début de l’année 2020 pour améliorer le climat des affaires, renforcer la lutte contre la corruption.

 

À cette liste, il a ajouté la nomination des magistrats et les enquêtes judiciaires lancées ces derniers jours.

 

Rappelons-le, après son élection à la magistrature suprême, Félix-Antoine Tshisekedi a placé le curseur sur les partenariats avec d’autres nations; des partenariats qui seront bénéfiques pour le peuple qui l’a élu comme chef de l’État.

 

 

 

MUAMBA MULEMBUE CLÉMENT/CONGOPROFOND.NET

Spread the love

À la Une

Masina en otage : « 2 Ndoki » défie l’État, la police absente

Published

on

Il avait disparu de la circulation après les opérations « Ndobo » et « Zéro Kuluna » menées par le vice-premier ministre de l’Intérieur, Me Jacquemain Shabani, et le ministre d’État à la Justice, Me Constant Mutamba. Mais aujourd’hui, « 2 Ndoki », redouté chef de gang de Masina-Mapela, est de retour. Plus audacieux que jamais, il profite du relâchement des opérations pour semer la terreur.

Du 19 au 21 avril 2025, ses deux gangs ont braqué deux boutiques sur l’avenue Ngufulu, emportant argent et marchandises sous les yeux impuissants de la population. La nuit du 21 au 22 avril, ils ont récidivé sur l’avenue Lufushi, pillant la boutique d’un retraité qui venait tout juste de toucher son décompte final.

La semaine du 21 au 27 avril a été marquée par des affrontements sanglants entre kulunas sur l’avenue Fatima, le long du rail. Pendant ce temps, les avenues Frontières et Congo, véritables couloirs de l’insécurité nocturne, deviennent inaccessibles dès 22h30.
Un passant rentrant d’une fête, le week-end dernier, a été violemment agressé.
La police, pourtant informée, brille par son absence.

Les bases des kulunas sont connues : avenue Congo, avenue Talu, en direction du fleuve. Là, en plein jour, ils fument du chanvre, en toute impunité.

Jusqu’à quand les autorités vont-elles laisser Masina livrée à elle-même ?
À quand une véritable riposte contre ces hors-la-loi qui narguent l’État en plein jour ?

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET 

Spread the love
Continue Reading