Connect with us

Actualité

Kwilu : un monument au village Kalo en hommage de Yalula Nikoko Nicodème

Published

on

Un monument est érigé en hommage de Yalula Nicodème, père fondateur du village éponyme, en territoire d’Idiofa.

Œuvre de la fondation « Bana-maa » du culturel député national Dhédhé Mupasa, elle est réalisée sur demande de la population lors de son passage dans la région en 2015. Cet œuvrage inauguré ce lundi 1er décembre par le bourgmestre de Kalo, a coûté 10.000 dollars américains.

« Nous sommes flattés par le geste de ce digne fils du terroir, Dhedhe Mupasa, qui a pensé au fondateur de ce village. Sur ce, nous ne pouvons que le remercier.. », a déclaré Balikanl Kilasu Humbert, bourgmestre de Kalo désormais commune rurale.

Et d’ajouter: « A l’instar de Kinshasa et d’autres villes, des grandes personnalités sont toujours immortalisées. Donc, il est normal pour le père fondateur Yalula de par ses mérites d’être immortalisé ».

Par ailleurs, Tonton Ilunga Vovac,
représentant de la structure Bana-maa de Dhedhe Mupasa, a invité les habitants de Kalo, à bien protéger cette œuvre qui, du reste, constitue une référence pour la population d’Idiofa, en générale, et de Kalo, en particulier.

Pour rappel, Yalula Nikoko Nicodème fût nommé en 1959, secrétaire général du parti PSA d’Antoine Gizenga en charge de propagande dans le territoire d’Idiofa. Parti pour le compte duquel, il a été élu député national. Il a été aussi un ancien directeur de l’entreprise CEKA à Dibaya Lubwe à Idiofa.

David Mayele/ congoprofond.net

Spread the love

À la Une

M23/AFC et Kinshasa en pourparlers à Doha : Vers une trêve à l’Est de la RDC 

Published

on

Après une longue série d’échanges sans résultats à Doha, au Qatar, entre la délégation du M23/AFC et celle du gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), un espoir de paix semble enfin poindre à l’horizon, notamment dans la partie orientale du pays.

À l’issue des discussions de ce mercredi 23 avril entre les deux parties, sous la médiation du gouvernement qatarien, un communiqué signé par le chef de la délégation gouvernementale, Papy Mbuyi Kanguvu, a été rendu public. Ce document marque un tournant : une volonté commune a été exprimée pour mettre fin à l’hémorragie de la guerre dans l’Est de la RDC.

Lue ce mercredi 23 avril 2025 sur la chaîne nationale, cette déclaration acte un engagement ferme entre les deux parties en faveur du retour à la paix. Il y est question d’une cessation immédiate des hostilités, du rejet des discours de haine et d’intimidation, et d’un appel aux communautés locales à respecter ces engagements. Une trêve est également envisagée afin de permettre l’instauration d’un cessez-le-feu effectif.

Les signataires conviennent de respecter ces engagements comme préalable à un dialogue constructif, censé s’attaquer aux causes profondes de la crise et définir les modalités de sortie du conflit dans les territoires de l’Est de la RDC. Ce dialogue vise à instaurer une paix durable, tant au niveau national que régional.

Par ailleurs, les représentants du gouvernement et du M23/AFC se sont engagés à respecter immédiatement ces engagements, tout au long des pourparlers en cours.

Dans cet élan, les deux parties appellent le peuple congolais, les leaders religieux et les médias à soutenir les efforts en faveur de la paix.

Cette déclaration commune intervient dans un contexte où certaines zones de la RDC restent confrontées à des violences et à une agression persistante.

Ci-dessous, l’intégralité du communiqué du gouvernement congolais

Joseph Malaba/Congoprofond.net

 

Spread the love
Continue Reading