Actualité
Kwango : Mboso Nkodiapwanga preoccupé par la disparition d’un militant de la Lucha à Kenge

Le deputé National Christophe Mboso Nkodiapwanga, leader du parti politique Convention pour la République et la Démocratie (CRD), se dit préoccupé par la disparition à Kenge (chef-lieu de la province du Kwango) du jeune Ben Benoit Kabeyi, un militant du mouvement citoyen Lucha.
Ben Kabeyi est originaire du Sud-Kivu. Selon Achilles Mbamba, l’un des leaders locaux de la Lucha, Ben Kabeya est arrivé à Kenge pour l’installation de Lucha au Kwango. Et, depuis le 20 août dernier, il n’a pas fait signe de vie. Ses camarades accusent des autorités provinciales et des responsables de la société civile locale, qu’ils considèrent comme auteurs ou commanditaires de son probable enlèvement. La section Lucha de la province du Kwango a porté plainte contre ses responsables aupres de la Cour de cassation à Kinshasa, et ont présenté la copie de la plainte au Parquet de Grande instance de Kwango, au terme d’une marche pacifique q’elle a organisée vendredi.
Dans un communiqué posté dans les réseaux sociaux dimanche 06 septembre par son directeur de cabinet, le deputé Mboso Nkodiapwanga « demande aux autorités provinciales du Kwango d’organiser d’intenses recherches dans les villages, les forêts et les savanes afin de retrouver le militant de la lucha ».
L’élu de Kenge s’inquiète des événements malheireux qui entachent la réputation du Kwango. Pour lui, « le Kwango est un oasis de paix et une terre hospitalière à tous ceux qui veulent y habiter, y travailler et y vivre en toute tranquillité et en toute fraternité », lit-on dans le communiqué.
Le communiqué signale aussi que le deputé national regrette amèrement. Et invite à la prière « pour qu’il soit retrouvé ».
Emile YIMBU/CONGOPROFOND.NET
À la Une
Barrick Goldmine : Mark Hill nommé PDG intérimaire après le départ de Mark Bristow

Le géant minier Barrick Goldmine a annoncé, ce lundi 29 septembre 2025, un changement majeur à la tête de son management. Le Conseil d’administration a nommé Mark Hill, actuel Directeur de l’exploitation du groupe (Group COO), comme Président-directeur général par intérim, à la suite du départ de Mark Bristow.
Avec trois décennies d’expérience dans le secteur minier, Mark Hill a rejoint Barrick en 2006. Il est reconnu pour ses compétences en stratégie, développement d’entreprise et pilotage de projets d’envergure internationale. Responsable des opérations en Amérique latine et en Asie-Pacifique, il a notamment contribué à la décision stratégique de lancer l’exploration du projet aurifère Fourmile, au Nevada.
Le Conseil a par ailleurs confié à un comité de recherche, présidé par Brett Harvey, le soin d’identifier un successeur permanent, avec l’appui d’un cabinet international spécialisé dans le recrutement de dirigeants.
Arrivé à la tête de Barrick en 2019, après la fusion avec Randgold, Mark Bristow laisse derrière lui un bilan solide. Il a supervisé l’intégration réussie des deux sociétés, orienté des investissements stratégiques dans les actifs de classe mondiale de Barrick, et contribué à consolider la croissance du groupe.
Sous sa direction, Barrick a réduit sa dette nette de 4 milliards de dollars et redistribué 6,7 milliards de dollars à ses actionnaires. Récemment encore, la compagnie affichait de solides résultats opérationnels au deuxième trimestre 2025, soutenus par des flux de trésorerie robustes, un dividende renforcé et une performance boursière appréciée des investisseurs.
Dorcas Mwavita