K-WA Advertising

Connect with us

Actualité

Kwango : l’ex-gouverneur Petit-Peti réclame ses « avantages matériels »

Published

on

L’ex-gouverneur de la province du Kwango, Jean-Marie Peti-Peti, réclame des « avantages matériels ».

Dans une correspondance datée 26 août 2020 adressée au gouverneur ad intérim Léopold Kangulumba, Jean-Marie Peti-Peti se plaint de ne  pas avoir bénéficié de ses avantages depuis sa démission, le 26 juillet. À l’en croire, il s’agit des avantages sociaux « conformément à son statut et aux textes légaux ».

Jean-Marie Peti-Peti réclame notamment 6 millions de francs congolais représentant deux mois et demis de ration de sa résidence; 4.000.000 FC pour la communication couvrant deux mois et demi; 2.000.000 FC pour le carburant.

L’ex gouverneur réclame également des indemnités kilométriques. Et « diverses primes ».

Le cumul des sommes que le gouverneur démissionnaire du Kwango attend est de 12.000.000 de francs, non comprises les indemnités kilométriques et les diverses primes.

Cette réclamation tombe après une correspondance du vice-premier ministre de l’Intérieur demandant à Léopold Kangulumba, entre autres, à s’acquitter des avantages reconnus au gouverneur démissionnaire.

Émile YIMBU/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Actualité

Sakania : Serge Chembo Nkonde à la tête d’une délégation des députés nationaux pour un contrôle dans les entreprises minières

Published

on

Une délégation des députés nationaux est dans la province du Haut-Katanga pour un contrôle parlementaire dans entreprises minières.

Avec à sa tête Serge CHEMBO NKONDE, élu de Sakania, cette équipe est composée des élus du Grand Katanga, Goma, Mbuji-Mayi, Kinshasa et Tshikapa. Elle a eu un échange fructueux avec le gouverneur de la province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula, ce vendredi 24 Janvier 2025 sur l’objet de la mission.

Selon le chef de la délégation Serge CHEMBO NKONDE, cette noble mission parlementaire dans le territoire de Sakania porte sur un contrôle sans complaisance dans les entreprises minières implantées à Sakania dont KICC, SABWE MINING, JIAYOU, FRONTIER et aussi sur l’exploitation illicite de minerais par des Chinois.

« Nous serons sur terrain ce samedi 25 janvier 2025 pour un contrôle rigoureux dans les entreprises KICC, FRONTIÈR, JIAYOU, SABWE MINING. Les irrégularités que nous allons trouver vont nous pousser à prendre des mesures très sévères pour que notre province et notre pays se retrouvent, surtout nos populations… », souligne, devant la presse, Serge CHEMBO NKONDE.

Cette descente tant souhaitée par la population de cette partie du Haut Katanga, particulièrement, est une occasion pour Serge CHEMBO NKONDE et son équipe de mettre en difficulté toutes les entreprises minières œuvrant à Sakania et qui exploitent la population, surtout aussi celles qui exploitent illicitement les minerais à la grande souffrance de la population.

Notons que cette même mission va s’étendre dans d’autres provinces.

Joseph Malaba/Congoprofond.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte