Connect with us

À la Une

Kwango : les prix baissent au marché de Feshi, le bourgmestre met en garde les commerçants zélés

Published

on

Coup de tonnerre sur le marché local de la commune rurale de Feshi, dans le territoire de Feshi, en province du Kwango.

Sur décision du bourgmestre Daems Wakela, en effet, les prix des biens de première nécessité ont été revus à la baisse. Cette mesure tombe à la suite de la décision similaire prise précédemment par le Chef de secteur de Ganaketi, que l’autorité de la cité de Feshi a répercutée chez lui.

Selon nos sources basées à Feshi, cette décision de rabattre les prix est édictée pour barrer la route à l’anarchie installée par des commerçants véreux qui improvisent leur loi sur le marché local.

A titre illustratif, le kilo de viande que les commerçants ont élevé unilatéralement à 10.000 FC, est rabaissé à 8.000fc. Un gobelet de farine de fufu sera vendu désormais à 200 FC comme la botte de légumes. Celui de pondu à 100FC. Trois noix de cola coûteront 50FC. La bouteille de vin de palme comme celui de l’huile de palme est passée à 100FC.

Par ailleurs, le bidon de 5 litres d’huile de palme est passé à 500FC, tandis que le gobelet de haricots à 700FC.
Le coq a été fixé à 5.000 FC, le bouc entre 50.000 et 70.000Fc, le cochon entre 70.000Fc et 100.000FC. Trois oranges coûtent 100FC. Le grabat qui se vend à 15.000FC à Kenge est fixé à 3.000FC. la boule de fufu dans les « Malewa » est fixée à 100FC, le morceau de viande à 500FC. L’alevin à 100 FC. Le litre d’essence autrefois vendu à 3.000FC, se négocie maintenant à 2.500FC, etc.

Ce barème tarifaire est d’application depuis une semaine environ, d’après notre source à Feshi. Et que des éléments de la police commis à la commune rurale de Feshi sont mis à contribution pour saisir les marchandises de commerçants qui tardent à adopter la nouvelle grille tarifaire dictée par les autorités.

Cette mesure est saluée par l’ensemble de la population et généralement indistinctement par les vendeurs et les consommateurs. Mais les revendeurs du carburant, sollicitent un décalage, pour leur permettre d’épuiser leurs anciens stocks.

Émile YIMBU/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some

À la Une

RDC : Le festival « Fièrement Ndundu » de retour, du 12 au 13 juin à Kinshasa, avec le thème « Tel que tu es »

Published

on

By

 

 

 

 

Après deux ans d’absence, le festival « Fièrement Ndundu » refait surface. La 6ème édition aura lieu à Kinshasa du 12 au 13 juin de cette année avec comme thème « TEL QUE TU ES ». L’événement a été annoncé par le directeur de l’ASBL « Plus de couleurs », Yan Mambo Kasongo, au cours de la conférence de presse tenue ce vendredi 2 juin à l’espace Pigeon Vert de la commune de Bandal. 

 

Dans son allocution, Yan Mambo a premièrement remercié la presse congolaise qu’il considère comme le plus grand sponsor, après Dieu, de cet événement.

 

Quid de « Plus de couleurs et Fièrement Ndundu ? Yan Mambo s’explique

 

A en croire ce réalisateur des vidéos clips, « Plus de couleurs » est un concept qui consiste à mixer toutes les différences de couleurs d’une peau dans une communauté et de les mettre ensemble dans une parfaite harmonie ».

 

Puis d’ajouter :  » Mais la particularité de Fièrement Ndundu , c’est surtout de pousser la personne atteinte d’albinisme d’accepter son identité tel qu’elle est. La plupart d’entre vous sont conscients qu’il y a dix ans ou 15 ans, c’était une insulte que d’être traité de ndundu dans la rue… Aujourd’hui, je pense que le travail est encore long, mais la plupart d’albinos ne seront aucunement gênés d’être appelés Ndundu. Ils s’assument tel qu’ils sont. Pour moi, c’est la plus grande de mes victoires « .

 

Particularité de la 6e édition

 

La plus grande particularité de cette sixième édition, c’est la création de trois prix. Le premier portant le nom du catcheur Mwimba Texas, qui est un Prix qui sera décerné à un albinos qui a sorti la tête de l’eau et qui émergé dans la société. Le Prix Kabasele sera remis à la personne non albinos qui soutient les albinos et, enfin, le Prix Ilunga Police belge pour les albinos qui ont choisi de soutenir le combat.

Dans un autre chapitre, la presse a interrogé l’initiateur de « Plus de couleurs ASBL » sur les propos de Zacharie Bababaswe traitant le leader de l’opposition, Moise Katumbi, de Ndundu.  » Kin emeli ba Ndundus » , Yan Mambo pense qu’il y aucune importance pour les albinos de s’insurger et de s’offusquer face à ces propos.  » Pas de polémique, car mon plus grand combat est que la personne albinos ne se sente plus gêné lorsqu’on cite le nom Ndundu », a-t-il conclu.

 

 

 

 

Désiré Rex Owamba / CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising