Provinces
Haut-Uélé : Denise Nyakeru Tshisekedi à la messe de célébration de l’an 57 de la mort d’Anuarite

La première dame Denise Nyakeru Tshisekedi a assisté, mercredi 01décemebre, à la messe dite par son éminence Mgr Fridolin Ambongo, organisée au sanctuaire national à l’occasion de la célébration du 57e anniversaire du décès de la bienheureuse Anuarite Nengapeta .
Dans son homélie tirée du livre de Jean 1:46, l’officiant du jour, qui a évoqué l’exemple de Jésus-Christ qui exhortait ses disciples à ne jamais céder devant les persécutions, a invité les fidèles catholiques à suivre l’exemple de la Bienheureuse Anuarite Nengapeta qui n’a pas cédé devant la mort.
« Ne craignez pas ceux qui tuent le corps sans tuer l’âme », a dit l’archevêque métropolitain de Kinshasa aux fidèles catholiques.
« Anuarite faite la fierté de la RDC et du monde entier « , a lâché le prélat catholique .
Par ailleurs, Mgr Fridolin Ambongo a aussi exhorté les jeunes à ne pas se laisser instrumentaliser et à rester vigilants par rapport aux enjeux de l’heure.
Aux caucus des députés nationaux et sénateurs catholiques, il les a exhortés à une fidélité sans faille, comme celle de la bienheureuse Anuarite Nengapeta. » Il ne faut pas trahir le peuple… », a-t-il déclaré.
Son éminence Ambongo a exprimé sa gratitude au gouverneur Baseane Nangaa ainsi qu’à toutes les autorités qui ne ménagent aucun effort pour le développement du Haut-Uélé, avant de saluer la présence à cette cérémonie de la première dame de la RDC, Denise Nyakeru Tshisekedi.
Prenant la parole au nom de la première dame, le gouverneur de la province du Haut-Uélé, Christophe Baseane Nangaa a transmis l’unique message de l’épouse du chef de l’État aux fidèles lequel est la construction des hangars pour que la célébration de son 58e anniversaire de l’année prochaine se passe dans de bonnes conditions.
Plusieurs personnalités ecclésiastiques et politico-administratives, des officiers de la police et de l’armée, des ministres du gouvernement Sama Lukonde et autres invités de marque ont également participé à cette cérémonie.
Plus de trente mille (30.000 ) fidèles et pèlerins y ont pris part parmi lesquels des autorités ecclésiastiques et des prêtres, des sœurs des diocèses d’Isiro-Niangara, de Wamba y compris celles de Kinshasa et Kisangani.
Ne à wamba le 29 décembre 1939, la Bienheureuse Anuarite Nengapeta a fait ses premiers pas en tant que sœur dans le village de Bafwabaka, renseigne-t-on.
Ledimus/Congoprofond.net
Provinces
Détournement à Luebo : le comptable John Kenda Ndambi au cœur d’un scandale de 19,5 millions FC

La ministre provinciale de la Santé, Odette Nkama Mekanda, a révélé un détournement de fonds publics destiné aux prestataires de santé dans le territoire de Luebo. Une somme de 19.500.000 FC (dix-neuf millions cinq cent mille francs congolais) aurait été détournée par le comptable public John Kenda Ndambi.
Sensible aux plaintes des agents de santé concernant le non-paiement de leurs salaires pour le quatrième trimestre 2024, ainsi que de deux mois supplémentaires, la ministre a immédiatement saisi son collègue des Finances. En son absence, elle a convoqué le chef de division des finances et l’ordonnateur délégué pour faire la lumière sur cette situation.
« Mes agents m’ont interpellée au sujet des salaires impayés. J’ai donc mené des échanges fermes avec les responsables concernés. C’est au cours de ces discussions que le comptable John Kenda Ndambi est passé aux aveux. Il a reconnu avoir perçu 19,5 millions FC, dont seulement 4,5 millions ont été remis sur place et consignés à la cellule financière du gouvernorat », a déclaré la ministre.
Face à cette situation, Odette Nkama Mekanda a instruit que le comptable mis en cause soit immédiatement écarté de toute gestion financière liée aux salaires des prestataires de santé. Elle l’a fermement qualifié de « voleur ».
« J’ai demandé au chef de division des finances qu’il ne soit plus autorisé à manipuler les fonds de salaire. S’il avait été sous ma hiérarchie directe, il aurait été déjà sanctionné », a-t-elle ajouté.
Contacté par Congoprofond.net, le comptable John Kenda Ndambi a reconnu les faits, tout en tentant de les minimiser. Il a affirmé ne pas se trouver à Tshikapa, bien qu’il y réside. Son attitude laisse craindre une fuite de responsabilité, alors même que des sanctions judiciaires sont envisagées contre lui.
Faustin Nkumbi/CONGOPROFOND.NET