Actualité
Kwango : le gouverneur Bitwisila face aux députés en huis clos

Entre l’exécutif et l’organe délibérant, ça tourne au ralenti au Kwango. Depuis un certain temps, les rumeurs font état d’un climat maussade entre les deux institutions. Selon des commentaires sur les réseaux sociaux, les députés voudraient déchoir le gouverneur Willy Bitwisila, et une motion de défiance serait en gestation. De son côté, l’exécutif se méfierait.
Pour dissiper le malentendu, l’Assemblée provinciale a préconisé une rencontre à huis clos, suivant la proposition du député Jean-Marie Peti-Peti Tamata, qui, du reste, est un ancien gouverneur expérimenté.
Selon un député ayant requis l’anonymat, les députés reprochent au gouverneur, notamment, d’entretenir une discrimination parmi eux. Il traiterait bien un groupe de 13 députés qui lui ont accordé leurs suffrages lors des élections d’avril dernier, et considérerait les 11 autres comme des adversaires.
La même source fait également savoir que les députés provinciaux se plaignent du non-paiement du complément d’émoluments qui leur est dû, à la charge de l’exécutif.
Il y a aussi cette question de la gestion du ciment que l’exécutif reçoit périodiquement de Cimko, un assujetti, pour le compte de la DGRKWA (la principale régie financière du Kwango). Certains députés veulent y voir plus clair.
Tous ces sujets, et bien d’autres, créent de la frustration au Kwango.
Les députés ont alors choisi d’échanger « en famille », par ce huis clos, au lieu de convoquer le gouverneur en « interpellation », ce qui donnerait lieu à des interprétations variées.
Émile Yimbu / CONGOPROFOND.NET
Sports
Beni : création prochaine de l’académie de football « Saint Bernard »

Après la création de Umoja Football Academy, Monsieur Sawa Sawa , dévoiler un autre grand projet. C’est la création d’une académie des jeunes garçons, nommée Académie Saint Bernard qui va formé les jeunes garçons.
Ce projet a également pour ambition d’atteindre une couverture de la ville de beni et territoire voir toute la province du Nord Kivu par année.
L’Académie saint Bernard aura pour objectif, non seulement de former et développer des joueurs de niveau mondial, mais aussi, de dynamiser le football congolais.
Cette Académie est une véritable opportunité pour le développement et la perfection du sport congolais, afin d’optimiser les performances en matière de sport en général et du sport en particulier.
L’Académie saint Bernard a pour objectif de détecter, parmi des milliers de jeunes, une quarantaine de jeunes talents, dont l’âge varie entre 12 et 14 ans.
Retenez que le lancement officiel de l’académie saint Bernard à ville de beni sera vous communiqué dans les prochains jours.
Gerlance Sengi/Congo profond.net