Connect with us

À la Une

Kwango : le directeur de cabinet du gouverneur suspendu pour immoralité

Published

on

Le gouverneur de la province du Kwango, Jean-Marie Peti-peti Tamata, a suspendu ce dimanche 28 novembre 2021, son chef de cabinet, Me Nkisi Adelard.

Selon nos câbles de Kenge, chef-lieu de la province du Kwango, cette suspension considérée comme mesure disciplinaire, est d’une durée indéterminée.

Le directeur de cabinet, affirment nos sources, s’est rendu coupable en livrant une bagarre avec le directeur général de la Dgrkwa (Direction Générale des recettes du Kwango), André Fwampa.

La bagarre a eu lieu, selon les informations parvenues à Congoprofond.net, dans l’antichambre du bureau du gouverneur de province.

Chose bizarre, les deux directeurs se disputeraient, selon plusieurs personnes interrogées, d’une maîtresse et cette dernière serait la fille du député provincial Depelly Waditukila Masanza, Rapporteur adjoint de l’Assemblée provinciale du Kwango.

La nouvelle de leur échange des coups s’est répandue rapidement, au regard de leur importance dans la communauté de Kenge.

A ce sujet, les commentateurs dans les réseaux sociaux, fusent de partout.

Nombreux sont ceux qui exigent la démission ou la révocation de deux personnalités pour la honte qu’elles ont fait subir à leurs institutions respectives.

C’est pourquoi, la suspension pour une durée indéterminée du directeur de cabinet est dans un premier temps saluée par plusieurs personnes.

Adelard Nkisi a été visé par les députés provinciaux, qui voient en lui un élément gênant dans l’administration de la province du Kwango.

Parmi les réseautiers, les uns voient un salut pour le gouvernorat, les autres saluent le courage de Jean-Marie Peti-peti de s’affranchir d’un homme inconscient de son statut d’homme d’État et inutilement encombrant dans son entourage.

Pourtant, une autre voix se lève pour dire que Adelard Nkisi est un mal nécessaire dans l’entourage de Peti-peti, parce qu’il se comporte comme un bon fou du Roi.

Pour cette opinion, un chef comme Peti-peti, régulièrement visé par des motions de défiance de membres de l’Assemblée provinciale, mérite un collaborateur à l’image de Nkisi Adelard pour lui mettre K.O des députés trop zélés en quête de corruption pour se faire une santé pécuniaire.

Pour l’instant, le juriste va expérimenter une vie en dehors du pouvoir en place, dans une cité-ville de Kenge impossible à vivre en homme ordinaire.

Émile Yimbu/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

RDC : Signature d’une convention d’assurance entre les ministres des Finances et de l’ESU pour la protection sociale des professeurs

Published

on

Le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, et la ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire Dr Marie-Thérèse Sombo ont signé samedi 2 novembre, une convention d’assurance historique, ouvrant un nouveau chapitre dans la protection sociale des professeurs d’universités et d’instituts supérieurs publics en RDC.

Ce partenariat ambitieux vise à garantir des couvertures essentielles, notamment en matière de santé, d’invalidité et d’obsèques, témoignant de l’engagement fort du gouvernement envers ses enseignants.

Pour le Ministre des Finances, cette signature représente la concrétisation d’une promesse tenue au nom du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

« La protection sociale n’est pas un luxe, mais une nécessité pour offrir un cadre de travail serein et digne à nos professeurs, artisans de la formation des générations futures », a-t-il affirmé.

Il a également souligné l’importance de poursuivre des réformes qui impactent directement la vie des citoyens, rappelant les avancées comme la gratuité de l’enseignement, grâce à laquelle des millions d’enfants accèdent aujourd’hui à l’éducation, y compris de nombreuses jeunes filles autrefois vulnérables au mariage précoce.

Cette convention incarne une vision claire : celle de bâtir une société qui valorise et protège ses piliers éducatifs, en veillant à ce que chaque enseignant soit soutenu et motivé pour contribuer au développement de la nation.

Willy Theway Kambulu/ CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte