Connect with us

À la Une

Kwango : le directeur de cabinet du gouverneur suspendu pour immoralité

Published

on

Le gouverneur de la province du Kwango, Jean-Marie Peti-peti Tamata, a suspendu ce dimanche 28 novembre 2021, son chef de cabinet, Me Nkisi Adelard.

Selon nos câbles de Kenge, chef-lieu de la province du Kwango, cette suspension considérée comme mesure disciplinaire, est d’une durée indéterminée.

Le directeur de cabinet, affirment nos sources, s’est rendu coupable en livrant une bagarre avec le directeur général de la Dgrkwa (Direction Générale des recettes du Kwango), André Fwampa.

La bagarre a eu lieu, selon les informations parvenues à Congoprofond.net, dans l’antichambre du bureau du gouverneur de province.

Chose bizarre, les deux directeurs se disputeraient, selon plusieurs personnes interrogées, d’une maîtresse et cette dernière serait la fille du député provincial Depelly Waditukila Masanza, Rapporteur adjoint de l’Assemblée provinciale du Kwango.

La nouvelle de leur échange des coups s’est répandue rapidement, au regard de leur importance dans la communauté de Kenge.

A ce sujet, les commentateurs dans les réseaux sociaux, fusent de partout.

Nombreux sont ceux qui exigent la démission ou la révocation de deux personnalités pour la honte qu’elles ont fait subir à leurs institutions respectives.

C’est pourquoi, la suspension pour une durée indéterminée du directeur de cabinet est dans un premier temps saluée par plusieurs personnes.

Adelard Nkisi a été visé par les députés provinciaux, qui voient en lui un élément gênant dans l’administration de la province du Kwango.

Parmi les réseautiers, les uns voient un salut pour le gouvernorat, les autres saluent le courage de Jean-Marie Peti-peti de s’affranchir d’un homme inconscient de son statut d’homme d’État et inutilement encombrant dans son entourage.

Pourtant, une autre voix se lève pour dire que Adelard Nkisi est un mal nécessaire dans l’entourage de Peti-peti, parce qu’il se comporte comme un bon fou du Roi.

Pour cette opinion, un chef comme Peti-peti, régulièrement visé par des motions de défiance de membres de l’Assemblée provinciale, mérite un collaborateur à l’image de Nkisi Adelard pour lui mettre K.O des députés trop zélés en quête de corruption pour se faire une santé pécuniaire.

Pour l’instant, le juriste va expérimenter une vie en dehors du pouvoir en place, dans une cité-ville de Kenge impossible à vivre en homme ordinaire.

Émile Yimbu/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some

À la Une

RDC : Le festival « Fièrement Ndundu » de retour, du 12 au 13 juin à Kinshasa, avec le thème « Tel que tu es »

Published

on

By

 

 

 

 

Après deux ans d’absence, le festival « Fièrement Ndundu » refait surface. La 6ème édition aura lieu à Kinshasa du 12 au 13 juin de cette année avec comme thème « TEL QUE TU ES ». L’événement a été annoncé par le directeur de l’ASBL « Plus de couleurs », Yan Mambo Kasongo, au cours de la conférence de presse tenue ce vendredi 2 juin à l’espace Pigeon Vert de la commune de Bandal. 

 

Dans son allocution, Yan Mambo a premièrement remercié la presse congolaise qu’il considère comme le plus grand sponsor, après Dieu, de cet événement.

 

Quid de « Plus de couleurs et Fièrement Ndundu ? Yan Mambo s’explique

 

A en croire ce réalisateur des vidéos clips, « Plus de couleurs » est un concept qui consiste à mixer toutes les différences de couleurs d’une peau dans une communauté et de les mettre ensemble dans une parfaite harmonie ».

 

Puis d’ajouter :  » Mais la particularité de Fièrement Ndundu , c’est surtout de pousser la personne atteinte d’albinisme d’accepter son identité tel qu’elle est. La plupart d’entre vous sont conscients qu’il y a dix ans ou 15 ans, c’était une insulte que d’être traité de ndundu dans la rue… Aujourd’hui, je pense que le travail est encore long, mais la plupart d’albinos ne seront aucunement gênés d’être appelés Ndundu. Ils s’assument tel qu’ils sont. Pour moi, c’est la plus grande de mes victoires « .

 

Particularité de la 6e édition

 

La plus grande particularité de cette sixième édition, c’est la création de trois prix. Le premier portant le nom du catcheur Mwimba Texas, qui est un Prix qui sera décerné à un albinos qui a sorti la tête de l’eau et qui émergé dans la société. Le Prix Kabasele sera remis à la personne non albinos qui soutient les albinos et, enfin, le Prix Ilunga Police belge pour les albinos qui ont choisi de soutenir le combat.

Dans un autre chapitre, la presse a interrogé l’initiateur de « Plus de couleurs ASBL » sur les propos de Zacharie Bababaswe traitant le leader de l’opposition, Moise Katumbi, de Ndundu.  » Kin emeli ba Ndundus » , Yan Mambo pense qu’il y aucune importance pour les albinos de s’insurger et de s’offusquer face à ces propos.  » Pas de polémique, car mon plus grand combat est que la personne albinos ne se sente plus gêné lorsqu’on cite le nom Ndundu », a-t-il conclu.

 

 

 

 

Désiré Rex Owamba / CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising