Connect with us

Actualité

Kwango : Ignace Inkalaba, ministre de l’Éducation, sur une chaise éjectable !

Published

on

 

Le ministre provincial de l’Éducation du Kwango, Ignace Inkalaba, n’a plus que quelques jours à son fauteuil. Et pour cause ! Ce bras séculier de Jean-Marie Peti-Peti se retrouve dans les collimateurs des députés provinciaux.

Les députés provinciaux ont initié une interpellation contre le ministre provincial de l’Éducation. A la manœuvre, le député Renovac Edouard Mayikwango Mbinga, élu de Kasongo-Lunda (Tembo).

Les députés reprochent au ministre le détournement et l’imbroglio créé dans la gestion des frais des examens d’Etat (Enafep et Exetat).
L’initiateur de l’interpellation, le député Mayikwango Mbinga Edouard, se dit inquiet de la megestion, de l’autoritarisme, de la magouille et de l’arrogance dans le comportement du ministre de l’Éducation. Il reproche au ministre, notamment, d’avoir subordonné l’arrêté du gouverneur de province en matière de fixation des frais de participations aux examens d’État de l’enseignement de base.

L’annexe du ministre, selon l’auteur de l’interpellation, crée une confusion aux gestionnaires et aux parents d’élèves qui ne savent plus à quelle autorité faut-il obéir.

Aussi, le député se préoccupe du prix de la fiche fixé au Kwango à CDF 15.000, alors que les voisins Kwilu et Kinshasa ont demandé respectivemen CDF 6.000 et CDF 5.000.

Le ministre doit également répondre des réalisations à travers la province du Kwango de son ministère et justifier 100.000$ perçus à titre d’appui pour le fonctionnement de son cabinet.

Le réquisitoire accuse également le ministre Inkalaba d’outrage à l’assemblée provinciale. Mayikwango précise que lors d’une sortie médiatique à travers une radiodiffusion de Kenge, le ministre a traité les députés d' »illettrés ».

L’interpellation a été déposée ce mercredi 11 mai au bureau de l’Assemblée provinciale, et le ministre est attendu au courant de la semaine prochaine devant l’assemblée provinciale.

Ignace Inkalaba aura été le troisième ministre provincial à défiler devant les députés provinciaux, après ses collègues des Finances et de l’Intérieur.

Emile YIMBU/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some

Actualité

Amical RDC-Sierra Leone ce mardi : Kebano, Akolo et  Kiasumbua déclarés forfaits !

Published

on

Les Léopards de la RDC  jouent leur deuxième rencontre amicale internationale ce mardi 27 septembre au Maroc, où ils sont en stage, contre Sierra Leone à 17 heures au stade Père-Jégo. Rencontre qui sera diffusée en direct sur la Rtnc ( Radio  Télévision  nationale congolaise ).

La Fecofa, à travers un communiqué rendu public ce lundi 26 septembre, le staff technique des Léopards Séniors A  informe le public sportif congolais et international que pour cause des blessures et à la demande de leurs clubs respectifs, les joueurs internationaux Neeskens KEBANO et Chadrack AKOLO, sociétaires de FULHAM FC (Angleterre) et SAINT GALLEN (Suisse), sont remis ce jour à la disposition de leurs clubs afin d’assurer la continuité de leur prise en charge médicale en clubs.

Le cas pour le portier du numéro un de la RDC, touché au dos, Joel Kiasumbua va certainement être indisponible lors du match qui opposera les Léopards à la Sierra Leone ce mardi.

Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising