Actualité
Kasumbalesa : La DG de la DGDA Satisfaite de la qualité du nouveau bâtiment de la douane à kasumbalesa

L’inauguration du nouveau bâtiment de la DGDA kasumbalesa s’approche à grand pas, cette grande première réalisation sous l’ère Fatshi est presque finie et attend que son inauguration qui interviendra bientôt.
Pour se rendre compte de la qualité du bâtiment construit sur fonds propres de la DGDA kasumbalesa, sa Direction Générale Madame Jeanne Blandine KAWANDA est arrivée sur place à kasumbalesa ce mercredi 11 Mai 2022 tard dans la soirée.
La patronne de la DGDA guidée par le responsable de la douane et la directrice de Trafigo a visiter tout les locaux de ce gigantesque bâtiment répondant aux standards internationaux a celà S’ajoute un système informatique de haute technologie et une voie d’évacuation exclusivement douanière.
Très satisfaite de la réalisation, Madame Jeanne Blandine KAWANDA félicite le président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi pour sa volonté manifeste de voir kasumbalesa jouir pleinement son rôle de l’un de plus grand postes douaniers aux frontières de l’Afrique Australe.
Notons que ce bâtiment douanièr du type moderne de 2400 mètres carrés est équipé de tous les matériels nécessaires à l’ordre opérationnel, il dispose d’un parking de 2500 mètres carrés et d’un matériel numéro de haute technologie.
Selon Madame Jeanne Blandine KAWANDA, la mise en œuvre de cet ouvrage a été suivi par le président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi qui tient à l’amélioration de la gestion de ce grand poste frontalier et sa numérisation avec les compétences locales pilier incontournable de l’économie Nationale.
Outre la visite du bâtiment de la douane , madame Jeanne Blandine KAWANDA a visiter le scanner de la DGDA à wisky à 5 km de la frontière
Joseph Malaba/ Congoprofond
There is no ads to display, Please add some
Actualité
Élections 2023 : Denise Nyakeru Tshisekedi encourage les femmes de l’UDPS à postuler

En marge de la commémoration du mois de la Femme, la Distinguée Première Dame de la RDC a fait, ce week-end, le déplacement jusqu’au siège de l’UDPS, situé sur la 10 ème rue dans la commune de Limete. Objectif : communier avec la Ligue des femmes du parti cher au patriarche Étienne Tshisekedi.
L’épouse du Chef de l’État a commencé par inviter les femmes de l’UDPS à garder une minute de silence à l’endroit des compatriotes victimes des affres de la guerre à l’est de la RDC.
Denise Nyakeru a, par la suite, rappelé aux femmes qu’elles doivent connaître leurs droits car elles constituent une force et ont des potentialités dont le pays a besoin pour son développement.
Pour ce faire, elle les a invitées à se préparer pour les élections de 2023, non seulement en tant qu’électrices mais aussi en tant que candidates. « Je voudrai voir plus d’une centaine des femmes postuler aux échéances electorales de 2023 avec l’accompagnement du secrétaire général de l’UDPS, Augustin KABUYA », conclut-elle.
Notons que cette cérémonie a connu la participation d’une délégation sud-africaine venue à Kinshasa dans le cadre des préparatifs des élections de 2023.
Prenant la parole à cette occasion, Bathabile Dlamni, présidente de Ligue des femmes de l’ANC (African national congress), a appelé les femmes de l’UDPS à lutter contre les divisions et le tribalisme dans le parti .
Bathabile les a encouragées à postuler à tous les niveaux afin d’occuper les postes de décision sans attendre de faveur quelconque. Elle les a exhortées à participer massivement au processus électoral.
De son côté, Augustin KABUYA, secrétaire général de l’UDPS, a remis un diplôme d’honneur a l’épouse du chef de l’État, tout en la remerciant d’avoir honorer les femmes de l’UDPS. Ces dernières ont reçu des présents des mains de la Première Dame.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some