Provinces
Kongo Central : en partenariat avec le gouvernement provincial, Fonarev lance 52 jours d’identification des victimes des violences sexuelles

En partenariat avec le gouvernement provincial du Kongo Central, le Fonarev a lancé, ce jeudi 20 février 2025, 52 jours d’identification des victimes des violences sexuelles, dans les crimes contre la paix la paix et la sécurité de l’humanité dans les ménages ordinaires des territoires de Muanda et Luozi. L’objectif général étant la sensibilisation des victimes sur le processus d’identification en vue de la constitution de la LUC : « Liste Unique Consolidée » donnant accès aux réparations.
Devant le chef de l’exécutif provincial, Grâce Bilolo, la DGA du Fonds national de réparation des victimes a réitéré l’engagement ferme de cette structure de l’État congolais à l’hôtel Ledya, à réparer les dégâts causés par les différentes atrocités.
Cette initiative était précédée d’une campagne de sensibilisation dans les autres territoires et villes pour informer les communautés sur le processus d’identification avec deux axes stratégiques, à savoir :
– Encourager la participation des victimes en renforçant la confiance et en assurant la transparence du processus ;
– Inciter les victimes à faire valoir leurs droits et à s’identifier, en mettant en avant les bénéfices de leur enregistrement et en soulignant le respect de leur confidentialité.
Cette campagne de sensibilisation avait plusieurs objectifs spécifiques, dont :
– Sensibiliser les communautés à accompagner le processus d’identification pour aider les victimes à s’identifier ;
– Renforcer les compétences et les capacités des équipes sur le terrain pour leur permettre de faire face aux imprévus, d’adapter leur approche en fonction du contexte, sur la méthodologie de sensibilisation et le plan de communication opérationnel ;
– Susciter l’intérêt des autorités locales, des écosystèmes locaux, de la société civile et la population à accompagner l’opération d’identification des victimes au Kongo Central.
Depuis l’accession à la souveraineté nationale, la République Démocratique du Congo a connu plusieurs mouvements insurrectionnels, rébellions et conflits armés dans différentes provinces du pays. La province du Kongo Central, a été elle aussi marquée par la guerre et par plusieurs autres conflits ayant causé des milliers des victimes. Ce processus est d’une importance capitale tant au niveau Nationale que provinciale par les résultats qu’il attend escompter.
Exaucé Kaya
Provinces
Kasaï : Samuel Badiambila succède à Bernard Ngalamulume à la tête du Fonds de promotion de l’éducation et de la formation (FPEF)

Le Fonds de promotion de l’éducation et de la formation (FPEF), couvrant les provinces éducationnelles Kasaï 1 et Kasaï 2, a désormais un nouveau coordonnateur provincial en la personne de Samuel Badiambila Katumba, qui succède à Bernard Ngalamulume.
Le nouveau coordonnateur a officiellement annoncé sa prise de fonctions, ce mardi, 21 octobre 2025, à Tshikapa, à l’issue d’une audience que lui a accordée le vice-gouverneur du Kasaï, Joley Bokele, auprès de qui il est allé présenter ses civilités avant le début effectif de ses activités.
« L’existence du FPEF dans la province vise à servir de bras séculier du gouvernement dans la mise en œuvre des politiques publiques relatives à l’éducation et à la formation professionnelle, en vue de renforcer les capacités des jeunes et d’améliorer la qualité de l’enseignement », a déclaré Samuel Badiambila Katumba.
La cérémonie de remise et reprise entre les deux responsables a eu lieu le 8 octobre 2025 à Kinshasa, marquant ainsi le début officiel de son mandat à la tête de la coordination provinciale.
Il convient de rappeler que Samuel Badiambila Katumba a été nommé coordonnateur provincial du FPEF/Kasaï par décision du directeur général du Fonds de promotion de l’éducation et de la formation, structure placée sous la tutelle du gouvernement de la République démocratique du Congo.
Clementus Lusamba à Tshikapa/Congoprofond.net