Connect with us

Actualité

Kongo Central : Des coupeurs de route font la loi entre Kinshasa et Matadi, Jean-Claude Vuemba alerte

Published

on

Les coupeurs de route continuent à faire la loi sur la nationale n°1 de Kasangulu à Muanda.

Sur Top Congo FM, le Président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, Jean Claude Vuemba, a alerté sur la présence des coupeurs de route notamment au niveau de Mbanza-Ngungu.

Alors qu’ils roulaient sur cette route, le Président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central et son rapporteur adjoint indiquent qu’ils ont été contraints de se faire devancer par leurs gardes respectifs pour préparer le chemin en vue de se prémunir des coupeurs de route.

Face à cette situation de plus en plus dangéreuse, Jean-Claude Vuemba dit avoir informé le Commissaire général de la Police, le général Dieudonné Amuli qui lui a promis le déploiement de la police le long de cet axe.

“Si on prend le bilan à partir du mois d’octobre, novembre et décembre, des mois où la criminalité monte dans chaque pays, nous avons été calmes au Kongo central. Les moyens sont là, la police a été déployée et continue à être déployée. C’est à cause des cris de la population que notre hiérarchie nous a donnés des moyens qui nous permettent de résoudre le problème des coupeurs de la route  », s’était pourtant vanté le colonel Blaise Kimbalimba, chargé des opérations de la police, aux journalistes de Mbanza-Ngungu lorsque lui et son équipe s’y trouvaient en séance de travail qu’il appelle “contrôle technique” au mois de janvier dernier.

“La police ne dort pas, elle est sensible au cri de détresse de la population et accessible  », avait apaisé le chargé des opérations de la police qui a signalé « qu’ au niveau de six virages, Nduizi, Bangu, Nkamuna, entrée Luozi, IME-Lukala, des endroits à problème, la police est déployée ».

Il avait aussi annoncé l’arréstation des six coupeurs de route à Mbanza-Ngungu.

Bishop Mfundu/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Actualité

Éducation : Fondation “DNT”, Campus The Land et Campus France toujours soudés dans la collaboration pour l’épanouissement des jeunes

Published

on

En marge de la visite officielle du couple Présidentiel de la République démocratique du Congo à Paris, en France, la Distinguée Première Dame s’est entretenue avec une délégation du campus The Land et celle du Campus France.

Ces deux Institutions encadrent les boursiers de la Fondation DNT dans le cadre d’un partenariat.

Il était important pour Denise Nyakeru Tshisekedi d’avoir toutes les informations sur l’évolution générale de ces jeunes étudiants tant sur le plan pédagogique que social.

La Première Dame s’est rendue personnellement à Campus France. Sur place, les deux parties ont passé en revue les différentes phases de leur collaboration avant d’aboutir à la signature d’un nouveau contrat de partenariat qui prévoit de recevoir, en septembre prochain, 40 nouveaux boursiers de la 5eme édition du programme Excellentia.

La Directrice Générale de l’Agence campus France Donatienne HISSARD affirme que la collaboration qui a eu lieu pendant les 5 dernières années est satisfaisante. Elle a reconnu par ailleurs que les boursiers de la Fondation DNT qui sont aujourd’hui à 37, soit 18 garçons et 19 filles, ont des résultats académiques excellents.

Avec le Campus The Land, la Première Dame a échangé avec une délégation composée de Jean-Marc ESNAULT, directeur général; Ewen LEMOINE, directeur Escd de 3A Rennes et ERE, ainsi que Georges KOUNGA, conseiller à l’international auprès de la Direction Générale.

Cette équipe a présenté de manière succincte les programmes des cours dispensés à The Land tout en appréciant le parcours des boursiers. Elle a salué la collaboration qui existe entre la Fondation DNT et The Land.

En effet, le campus The Land a reçu depuis 2023 27 boursiers Excellentia.
Selon le Directeur général du Campus, ces étudiants obtiennent de meilleures notes. Ils sont dans la filière de la gestion des projets alternatifs et solidaires.

Satisfaite, la Première Dame a émis le vœu de poursuivre le partenariat avec The Land afin de donner l’opportunité à d’autres Excellentia d’être formé dans ce campus.

Pour rappel, la Fondation Denise NYAKERU TSHISEKEDI avait mis en
Place une académie d’Excellence dénommée Académie Internationale de Management Excellentia (AIME en sigle). Un contrat a été signé avec le campus THE LAND pour animer les cours.

L’AIME compte à ce jour deux promotions dont la première est de 27
Etudiants. Ils sont tous à Rennes en L3. La deuxième promotion comprend 13 étudiants qui sont au niveau B1, tous à Kinshasa.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte