À la Une
Drame de Matadi Kibala: 26 corps acheminés à la morgue de Mama Yemo !
Le bilan du drame survenu ce mercredi 2 février à Matadi Kibala, dans la commune de Mont-Ngafula, se précise peu à peu.
Arrivés sur les lieux, le gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila; le Vice premier ministre de l’Intérieur, Daniel Aselo Okito; le ministre des Affaires Humanitaires, Modeste Mutinga, et le commissaire provinciale de la police nationale, le général Kasongo, ont fait le constat des dégâts. En leur présence, les services spécialisés ont commencé à acheminer les 26 corps victimes d’électrocution vers la morgue de l’hôpital général de Kinshasa.
Rappelons que tôt, ce matin, plusieurs commerçants et acheteurs ont trouvé la mort dans ce petit marché à la suite d’une coupure d’un câble électrique haute tension.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : Signature d’une convention d’assurance entre les ministres des Finances et de l’ESU pour la protection sociale des professeurs
Le ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, et la ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire Dr Marie-Thérèse Sombo ont signé samedi 2 novembre, une convention d’assurance historique, ouvrant un nouveau chapitre dans la protection sociale des professeurs d’universités et d’instituts supérieurs publics en RDC.
Ce partenariat ambitieux vise à garantir des couvertures essentielles, notamment en matière de santé, d’invalidité et d’obsèques, témoignant de l’engagement fort du gouvernement envers ses enseignants.
Pour le Ministre des Finances, cette signature représente la concrétisation d’une promesse tenue au nom du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
« La protection sociale n’est pas un luxe, mais une nécessité pour offrir un cadre de travail serein et digne à nos professeurs, artisans de la formation des générations futures », a-t-il affirmé.
Il a également souligné l’importance de poursuivre des réformes qui impactent directement la vie des citoyens, rappelant les avancées comme la gratuité de l’enseignement, grâce à laquelle des millions d’enfants accèdent aujourd’hui à l’éducation, y compris de nombreuses jeunes filles autrefois vulnérables au mariage précoce.
Cette convention incarne une vision claire : celle de bâtir une société qui valorise et protège ses piliers éducatifs, en veillant à ce que chaque enseignant soit soutenu et motivé pour contribuer au développement de la nation.
Willy Theway Kambulu/ CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some