Santé
Kisantu : Une vingtaine de professionnels de santé formés sur le système de gestion urgente des incidents
C’est sous une note satisfaisante que les rideaux de l’atelier de formation des experts sur le système de gestion des incidents d’urgence sont tombés le 8 avril dernier à Mbuela Lodge à Kisantu dans la province du Kongo Central.
En effet, cet atelier qui s’est étalé durant 5 jours était organisé par le bureau-pays de l’OMS en République démocratique du Congo et facilité par les experts venus du Bureau régional de l’OMS-Brazzaville, de Nairobi, des Centres américains pour la prévention et le contrôle des maladies (CDC) et du Senegal. Cet atelier a été dédié à l’intention des professionnels de l’OMS et du ministère de la Santé Publique, Hygiène et prévention avec comme objectif principal d’outiller une vingtaine des cadres afin de favoriser une mise en œuvre efficace pour une réponse rapide en cas d’un potentiel flambée épidémiologique en RDC.
On pouvait ainsi compter parmi les différents participants lors de cet atelier de formation de Kisantu quelques responsables du Bureau pays de l’OMS/RDC, tels que Dr Amédée Prosper Djiguimdé, chargé du Bureau de l’OMS RDC; le chargé d’urgence, Dr Gervais Folefack, coordonnateur du programme des urgences à l’OMS RDC ainsi que Dr Christian Ngandu qui a représenté la direction de lutte contre la maladie pour le compte du ministère de la Santé publique, hygiène et prévention.
A en croire le Dr Gervais Folefack, coordonnateur du programme des urgences à l’OMS RDC, cet atelier de cinq jours était d’une importance capitale et a été ponctué par des exercices de simulations et de l’utilité qu’elle présente en cas d’une préparation éventuelle d’une situation urgente.
Il a estimé que cet atelier a été, certes, un succès d’autant plus que cela leur a permis de mieux s’accorder lorsqu’on va sur terrain pour mieux répondre ensemble face aux urgences de santé publique qui se présentent.
Bien plus, Dr Folefack s’est dit très confiant des connaissances apprises au cours de cet atelier de formation et a profité de cette occasion pour remercier les collègues du ministère de la Santé publique pour leur participation active.
Il a déclaré qu’à travers cet exercice ils ont réussi à contribuer pour un effectif important de personnel en cas d’urgence sanitaire. Ainsi, il a conclu que ces cadres ne pourront pas seulement être déployés en RDC mais aussi dans d’autres pays africains puisqu’il existe certains pays africains qui n’ont jamais connus autant de situation d’urgence à l’instar de la RDC.
Il sied de signaler qu’à l’issue de cette formation, le Dr John Kombe du ministère de la Santé publique a estimé que cet atelier leur a permis de mieux rencontre leur attente et de mieux parler désormais d’une seule voix. Et une autre participante de s’exprimer à cette même occasion en ces termes : « Cette formation tombe juste à point nommé car du coté ministère, ils sont en train d’améliorer la mise en œuvre de l’approche SGI par rapport à la gestion des urgences sanitaires en RDC».
Signalons qu’en sa qualité de chargé de Bureau de l’OMS en RDC, Dr Amédée Prosper Djiguimdé avait procédé à l’ouverture de cet atelier de formation sur le système de gestion des incidents et des procédures opérationnelles normalisées en situation d’urgence. Ce dernier avait affirmé que la réponse aux urgences de santé publique nécessite un pool adéquat de professionnels de l’OMS qui soient non seulement dévoués, qualifiés et à la fois expérimentés pour mieux soutenir la réponse de manière suffisante au niveau du pays durant les temps de crise humanitaire ou de catastrophe.
Melba Muzola/CONGOPROFOND.NET
Santé
Ebola à Butembo : les autorités appellent les étudiants à renforcer le respect des mesures barrières
Les autorités urbaines de Butembo ont sensibilisé les étudiants au respect strict des mesures barrières afin de lutter contre la 17ᵉ épidémie de la Maladie à virus Ebola. Le message a été lancé ce mardi 26 mai 2026 à l’occasion de la cérémonie officielle de remise du trophée du championnat de football de la paix organisé par la Représentation des Étudiants du Congo (REC/Butembo-Lubero).
Prenant la parole au cours de cette activité, M. Bwambale Mughanirya Gilbert, chef de division urbaine à la mairie de Butembo, a exhorté la jeunesse estudiantine à s’impliquer activement dans la riposte contre Ebola à travers le respect des gestes barrières.
« J’invite le corps estudiantin à se liguer pour la riposte contre Ebola. Vous êtes encore jeunes, et nous ne voulons pas voir un jeune mourir d’une maladie aussi grave alors qu’il suffit de respecter quelques gestes simples. L’expérience de la dixième épidémie en 2018 nous a beaucoup appris », a-t-il déclaré.
L’autorité urbaine a indiqué que la ville de Butembo a déjà enregistré deux cas positifs, d’où l’importance d’une mobilisation communautaire pour limiter la propagation de la maladie.
« Je vous demande de respecter les gestes simples afin d’éviter toute chaîne de contamination. Si, après 21 jours, aucun nouveau contact n’est détecté autour des cas confirmés, cela signifiera que la riposte évolue positivement. Cette lutte doit être communautaire, mais l’engagement doit d’abord être personnel », a-t-il insisté.
Dans la ville de Butembo, les campagnes de sensibilisation se multiplient depuis l’annonce de cette nouvelle épidémie. Plusieurs acteurs rappellent notamment les conséquences dramatiques de la dixième épidémie d’Ebola, qui avait causé la mort de plus de 2 277 personnes dans la région, dans un contexte marqué par la désinformation et la méfiance d’une partie de la population envers les équipes de riposte.
Dalmond Ndungo
