K-WA Advertising

Connect with us

À la Une

Kinshasa : « Telema Mwana Mapinga » déterminé à passer la nuit à la belle étoile afin de rencontrer Fatshi

Published

on

L’Association sans but lucratif “TELEMA MUANA YA MAPINGA”(TMM), qui réunit en son sein les enfants des militaires et des policiers, était en sit-in devant les bureaux du chef de l’État à l’Union Africaine ( Mont-Ngaliema), ce vendredi 7 février 2020. Objectif : toujours manifester contre les inégalités sociales dont ils se sentent victimes.

Une centaine de personnes, enfants, mamans et papas de cette ASBL étaient présents avec des banderoles, calicots et autres matériaux avec des nombreux écrits tels que : « Non aux inégalités sociales ! Les dépendants des hommes en uniforme exigent l’application des statuts de nos parents ! Nous voulons l’amélioration effective des conditions de vies des militaires et de leurs enfants… »

En croire, la présidente cette structure, Christella Kyakuba, après leur marche pacifique du mardi 14 janvier 2020 dernier dont le point de chute était également la cité de l’U.A, une audience a été promise pour rencontrer le chef de l’État, mais jusqu’à présent aucune suite. Un problème de protocole serait à la base, indique-t-on.

« Comment vous expliquer qu’un militaire blessé de guerre n’a que 15 000 FC ou 25 000 FC comme récompense du pays, et ceux qui meurent, leurs familles n’ont que 34 000 FC? Et pour en avoir, il faut tout un processus qui peut durer jusqu’à 5 ans pour être reconnu ! », s’est-elle plaint.

Et de poursuivre : « Pourquoi ici? Parce que, seul le chef de l’État peut trouver une solution. On nous a promis de le rencontrer, mais on dit qu’il y a un problème de protocole, alors qu’il reçoit des boxeurs, des étudiants, etc. Aujourd’hui, nous sommes décidés de dormir ici, s’il ne nous reçoit pas », a ajouté Christella Kyakuba Lubanzadio.

Signalons par ailleurs que TMM qui est une Asbl des enfants de policier et militaires, milite pour l’amélioration effective de leurs conditions de vie. Cette Asbl œuvre dans le domaine de l’éducation, la santé, l’environnement, l’agros pastorale ainsi que le social d’une manière générale.

Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

RDC : La CENCO veut de Jean-Pierre Bemba, les preuves de 1.000.000$ remis à chaque diocèse

Published

on

Dans une mise au point faite ce jeudi 05 décembre, la conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a rejeté les propos du vice-premier ministre et ministre des transports, Jean-Pierre Bemba Gombo, lors d’une intervention mercredi, sur top Congo FM.

Tout en contestant ces allégations, la CENCO considère cette sortie comme une allusion d’attaques et de procès d’intention contre l’église catholique en RDC.
« Nous déplorons cette sortie médiatique émaillée d’allusions, d’attaques et de procès d’intention contre l’église catholique de la RD Congo », fait savoir son secrétaire général abbé Donatien Nshole.

L’église catholique dément également les affirmations du VPM des transports selon lesquelles, chacun de ses 47 diocèses aurait reçu la faveur de bénéficier d’un montant de 1.000.000 $ de la part du président de la République, pour la construction des œuvres caritatives et de développement.

Pour la CENCO, le gouvernement congolais et l’église catholique ont convenu de collaborer pour une mise en œuvre des projets sociaux et économiques à impact visible en faveur des populations locales à travers les 48 diocèses de la RDC. « Sans jamais été demanderesse, et surtout dans le souci de rendre service à la population, de bonne foi, l’Eglise s’est engagée », poursuit abbé Nshole.

Les accusations non fondées

Cependant, la CENCO demande à Jean Pierre Bemba de rendre publique les preuves de ses allégations de 1.000.000$ remis à chaque diocèse.

Par ailleurs, l’église catholique rappelle sa mission qui est de préserver la paix et l’unité entre les fils et filles du Congo, ce qui soutient son refus catégorique à tout éventuel changement de la constitution.

Félix Ilunga/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte