Connect with us

À la Une

Kinshasa : Selembao, le raccourci infernal !

Published

on

Selembao, l’artère principale reliant le centre ville de Kinshasa de son Ouest allant de l’UPN, passé par la commune de Bumbu puis celle de Bandalungwa, offre une identité critique continuelle de son état sordide et délabré.

 

Cette route prise en raccourci, qui devrait à priori soulager la population en termes de temps et de finance, perd toute sa qualité salvatrice au regard de son état impraticable. Pourtant, cette artère devrait permettre aux populations de l’extrême ouest d’atteindre facilement le centre ville avec un coup réduit de transport, en un temps record.

 

M. Jean connu sous le sobriquet de « Double brassard », le célèbre chargeur des bus, parle d’un abandon au mieux, l’oubli des autorités compétentes habiles aux décisions connexes, qui annihile davantage cette route.

 

« Ces autorités-là ne prennent jamais cette route. Elles ne s’arrêtent que sur Gombe, Macampagne et les quartiers chics. Je ne pense pas qu’elles ont une idée de ce qui se passe ici… L’engouement qu’il y avait dans le temps s’abroge à petit feu. Surtout après la pluie, cette route devient invivable ; tout le monde devient sale avec la boue, sans parler de l’embouteillage», a déclaré le chargeur le plus connu de Selembao, “Double brassard”, traduite du Lingala.

 

Fiston Masudi, 36 ans, chauffeur d’un taxi bus, renseigne qu’il s’agit du manque d’entretien de cette route : « je conduis ici depuis plus de 10 ans, je n’ai jamais vu cette route dans un état de praticabilité. C’est toujours aussi boueuse et des nids-de-poule naissent au quotidien sans parler de ce grand trou qui crée des embouteillages inutiles et cause des sérieuses pannes aux véhicules… et même des gens bien vêtus ne peuvent plus prendre cette route de peur qu’ils soient sauvagement souillés par cette boue. un moment, ils viendront jeté quelques caillasses et puis, c’est tout. Plus aucun entretien ne s’en suivra. Ce n’est pas normal».

 

Conspuée, une tranche de la population contrainte d’utiliser ce trafic s’arme en conséquence et l’habitude impérative s’impose. Les déclarations en masse recommandent à l’Etat de s’imprégner de cette situation pour permettre à la population de vaquer librement à ses occupations.

 

 

 

Sain Jean-Eude’s Miense/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Judith Suminwa à la diaspora d’Allemagne : ” Le Président Tshisekedi a déjà facilité le retour au pays…”

Published

on

La Première Ministre de la République Démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, a honoré de sa présence, le mercredi 9 octobre 2024, la diaspora congolaise d’Allemagne, en marge de sa participation à la conférence de Hambourg sur le développement durable. Cette rencontre, organisée par Madame l’Ambassadeur de la RDC, Louise Nzanga Ramazani, a rassemblé des membres influents de la communauté congolaise, dont M. Elombo, le seul originaire de la RDC membre du parlement de Brême, ville située au nord-ouest de l’Allemagne.

Il a exprimé sa gratitude envers la Cheffe du Gouvernement pour son engagement envers la communauté congolaise en Allemagne. Il a également souligné l’importance de cette rencontre et les attentes qu’elle suscite pour l’avenir des relations entre les deux pays.

« C’est une première, et, en tant que première femme Première Ministre, elle est venue au nord de l’Allemagne, elle a su consacrer plus de deux heures à discuter avec les représentants de la communauté, malgré tous ses rendez-vous officiels. C’est un bon début, et j’espère que nous aurons d’autres rencontres dans cette direction. Il est essentiel de comprendre que l’Allemagne joue un rôle important et devrait continuer à jouer un rôle pour la paix en RDC. La communauté est prête à accompagner les efforts du Gouvernement congolais. » a dit le député allemand d’origine congolaise.

La réunion a permis des échanges enrichissants entre la Première Ministre et des acteurs clés de la diaspora, tels que des médecins, des entrepreneurs et des acteurs politiques. Les participants ont exprimé leurs attentes face aux défis auxquels ils font face pour développer leurs entreprises en RDC. Malgré leur attachement à leur pays d’origine, beaucoup ont souligné la difficulté du climat des affaires, le manque de réactivité des autorités et l’absence d’un soutien suffisant de la part de l’État congolais, en dépit du fait que l’Allemagne est la troisième puissance économique européenne. Les membres de la diaspora ont partagé leur désir de renforcer les liens entre la RDC et l’Allemagne, en mettant en avant les opportunités de collaboration dans des domaines tels que la formation professionnelle, les technologies avancées, et la gestion environnementale. Ils ont exprimé l’espoir que le Gouvernement Suminwa intensifie les échanges bilatéraux avec le pays de Goethe.

« Je suis originaire du Congo, née à Kinshasa. C’était ma première participation à ce genre de rencontre, et en tant que jeune femme, je suis très fière d’avoir vécu cette expérience avec la Première ministre de la RDC. Concernant le domaine médical, je souhaiterais qu’il y ait plus de coopération entre l’Allemagne et la RDC. Je crois que la RDC peut également s’inspirer des modèles allemands en matière de médecine préventive, notamment en ce qui concerne la gratuité de la maternité et le projet de couverture de santé universelle. » a déclaré Docteur Christelle Beti, médecin gynécologue en Allemagne.

Judith Suminwa Tuluka a partagé ce souhait tout en rappelant aux congolais d’Allemagne que sur instruction du Président de la République, le Gouvernement applique déjà la facilité d’accès à la diaspora, notamment en permettant aux Congolais détenteurs d’un passeport étranger d’obtenir leur visa à l’aéroport de Kinshasa. La Première Ministre a salué la qualité des échanges, soulignant que le travail collectif est essentiel pour faire progresser la RDC.

«C’est vrai qu’il y a des choses à améliorer, comme le changement de mentalité, la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption, etc. Cependant, ceux qui critiquent doivent le faire de manière constructive. Je trouve que se concentrer uniquement sur la critique sans proposer des solutions est problématique. C’est très difficile, même en interne. Ce n’est pas seulement le fait des autres, mais aussi des personnes à l’intérieur qui semblent penser que cela résoudra le problème. Or, cela ne résout rien et ne nous aide pas non plus. En ce qui concerne les propositions, je pense que le Président Félix Antoine Tshisekedi a déjà fait un pas important en facilitant le retour des Congolais en permettant l’obtention d’un visa à l’entrée. Le prochain pas serait de considérer les Congolais de la diaspora comme des citoyens à part entière. Ce sont des projections à long terme, mais se sentir à l’aise dans son pays est un élément très important. » a affirmé Judith Suminwa Tuluka.

La diversité de la diaspora congolaise est une véritable force sur laquelle la République Démocratique du Congo devrait s’appuyer pour bâtir une image forte et positive du pays. En valorisant les différentes cultures, expériences et compétences des Congolais vivant à l’étranger, la RDC pourrait non seulement renforcer son identité nationale, mais aussi promouvoir un message d’unité et de dynamisme à l’international. Cette richesse culturelle et humaine est un atout stratégique pour le développement et l’essor du pays, permettant de créer des ponts entre la diaspora et le territoire national.

CELCOM PRIMATURE


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte