Connect with us

À la Une

RDC : les Léopards en deuil, Nicodème Kabamba alias serpent de rail est mort à Kinshasa

Published

on

Un champion d’Afrique s’est éteint ce vendredi 28 février à Kinshasa. Vainqueur de la toute première CAN avec les léopards en 68, Nicodème Kabamba a tiré sa révérence après une très longue période de maladie
à l’âge 83 ans .

Que retenir sur feu Kabamba?

Nicodème Kabamba Wa Kabengu (né le 29 Juillet 1936) fut un footballeur retraité de la république démocratique du Congo. Il a grandi à Jadotville , où il fut surnommé « Serpent de rail ». Un surnom intervenu après la construction de la ligne de chemin de fer entre Jadotville(Likasi) et Kolwezi . Kabamba a joué pour Standard Liège en Belgique de 1959 à 1963. Il est apparu pour le Congo-Kinshasa lors de trois matches de la phase des groupes à la Coupe d’ Afrique des Nations 1968.

Durant sa carrière internationale, Nicodème Kabamba a représenté la république démocratique du Congo (Zaïre à l’époque)à la Coupe d’ Afrique des Nations en 68 en Ethiopie , où il a marqué deux buts contre le Congo-Brazaville en trois matches de groupe. Signalons qu’il avait manqué la demi-finale et la finale remportée par son pays à l’occasion du premier titre continental. Au moment du tournoi 1968, Kabamba Nicodème était sociétaire du CS Imana,actuel DCMP.

JD Mukendi/RTNC


There is no ads to display, Please add some
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

À la Une

EPST : Aminata Namasia a supervisé l’ENAFEP à Kinshasa

Published

on

Alors que le ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique, le Professeur Tony Mwaba Kazadi, lançait les épreuves certificatives de l’Examen national de fin d’études primaires (ENAFEP) à Kisangani, la vice-ministre de l’EPST, Aminata Namasia, a quant à elle sillonné quelques écoles de Kinshasa pour s’enquérir des conditions de passation.

A l’EP Bolingani de Kintambo, où elle a débuté sa ronde, un accueil délirant lui a été réservé par les autorités du sous-secteur ainsi que les élèves qui par leur tenue noir et blanc sobre, ornaient la cour.

Prenant la parole, le numéro deux de l’EPST a encouragé les élèves récipiendaires et les a appelé à plus de perspicacité pour vaincre cette épreuve.

 » Sans pourtant abuser de votre temps, chers amis, je voulais juste vous saluer. Comme vous le savez-vous tous, l’Excellence Tony Mwaba Kazadi Ministre de l’EPST a lancé les épreuves certificatives de l’ENAFEP dans la ville de Kisangani. Nous, on est là pour superviser et voir si tout se passe bien ici à Kinshasa », a-t-elle dit.

Et d’ajouter : « Ainsi, on avait choisi Kintambo aujourd’hui parce que d’habitude nous avons tendance à aller vers Nsele. Mais aujourd’hui, je m’étais décidée de venir visiter les élèves de Kintambo pour vous encourager et vous souhaiter bonne chance pour l’ENAFEP », a-t-elle conclu avant de faire la ronde des salles des classes.

Elle s’est rendue ensuite au CS Joyeux Lutins de Bandalungwa où elle a fait la ronde des salles, question d’encourager et de motiver les récipiendaires.

Il sied de noter que le centre de Bolingani a reçu 1516 récipiendaires dont 870 filles et 646 garçons, alors que le centre du CS Joyeux Lutins a, quant à lui, reçu 515 élèves dont 257 filles et 258 garçons.

M.M./CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Continue Reading

K-WA Advertising