Connect with us

À la Une

RDC : les Léopards en deuil, Nicodème Kabamba alias serpent de rail est mort à Kinshasa

Published

on

Un champion d’Afrique s’est éteint ce vendredi 28 février à Kinshasa. Vainqueur de la toute première CAN avec les léopards en 68, Nicodème Kabamba a tiré sa révérence après une très longue période de maladie
à l’âge 83 ans .

Que retenir sur feu Kabamba?

Nicodème Kabamba Wa Kabengu (né le 29 Juillet 1936) fut un footballeur retraité de la république démocratique du Congo. Il a grandi à Jadotville , où il fut surnommé « Serpent de rail ». Un surnom intervenu après la construction de la ligne de chemin de fer entre Jadotville(Likasi) et Kolwezi . Kabamba a joué pour Standard Liège en Belgique de 1959 à 1963. Il est apparu pour le Congo-Kinshasa lors de trois matches de la phase des groupes à la Coupe d’ Afrique des Nations 1968.

Durant sa carrière internationale, Nicodème Kabamba a représenté la république démocratique du Congo (Zaïre à l’époque)à la Coupe d’ Afrique des Nations en 68 en Ethiopie , où il a marqué deux buts contre le Congo-Brazaville en trois matches de groupe. Signalons qu’il avait manqué la demi-finale et la finale remportée par son pays à l’occasion du premier titre continental. Au moment du tournoi 1968, Kabamba Nicodème était sociétaire du CS Imana,actuel DCMP.

JD Mukendi/RTNC

error:
%d blogueurs aiment cette page :