Connect with us

Culture

Kinshasa : Ouverture du festival du livre au musée national de Kinshasa

Published

on

A l’occasion de la journée mondiale du livre et du droit d’auteur célébrée chaque année le 23 avril, les éditions Paulines et MédiasPaul ont lancé mardi 23 avril au musée national de Kinshasa le « Festival du livre et de la Bible » autour du thème « Lecture, clé du développement intégral ».

Trois moments importants ont marqué cette ouverture du festival : la prière d’ouverture, le mot d’ouverture et quelques prestations artistiques (poèmes, chansons), suscitant admiration et enthousiasme auprès de l’assistance.

Après avoir conduit la prière d’ouverture, le Père Parick Shole a souligné les objectifs de ce festival, à savoir :

« Susciter le goût de la lecture pour toutes les générations, rendre le livre accessible à tout le monde, créer un cadre de culture, de détente, de divertissement, pour enfants, élèves ou étudiants, au offrir un cadre propice où le livre se trouve autour de plusieurs activités festives et culturelles, contribuer à la professionnalisation des écrivains et artistes à travers des ateliers de formation, créer un marché de vente et d’exposition en offrant au public une diversité de livres et de plusieurs domaines, et faciliter aussi l’accès à la culture et à la connaissance ; exposer et vendre des livres à des prix promotionnels, faciliter la création des réseaux de découverte entre écrivains, éditeurs, diffuseurs et autres acteurs culturels… ».

Le choix de cette date n’est pas dû à un coup de hasard. En effet, « le 23 avril, c’est la journée mondiale du livre et du droit de l’auteur », a encore insisté le Père Patrick Shole.

Et les activités du festival vont se poursuivre jusqu’au samedi 27 avril. « A dater de ce jour jusqu’au 27 avril 2024, nous serons ici ensemble avec vous pour parler du livre, de la Bible, et d tout ce qui va avec », a encore martelé l’orateur.

Le Père Patrick Nshole a insisté que ce festival est une activité culturelle, littéraire et scientifique autour du livre et de la Bible.

Et de fait, à l’exposition, on pouvait remarquer une diversité de livres à l’attention de l’assistance : des contes, des pièces de théâtre et des romans, des Bibles, des livrets de prières et des ouvrages théologiques, tout une sélection qui ne laisse de côté le goût de personne, avec une vente au prix promotionnel.

Il convient de rappeler que ce festival a été lancé en 2017 par les éditions Paulines et Médiaspaul dans le souci de la formation intégrale de la personne humaine.

Pour joindre l’utile à l’agréable, un jus de rafraîchissement a été servi, à la fin, principalement aux élèves, qui formaient aussi la majorité des participants à cette séance d’ouverture du festival.

Aristide Kataliko et Maria Sofia Maleko( Stagiaires UCC)/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Kasumbalesa : Opposé au licenciement abusif, le Maire de la ville ordonne à IBS de suspendre les révocations des agents jusqu’à nouvel ordre

Published

on

À l’occasion de la Journée internationale du Travail, célébrée chaque le 01 mai, une imposante marche de soutien aux FARDC a été organisée à Kasumbalesa, sous l’égide du maire de la ville André Kapampa. 

Parti de la douane cette marche ayant connu la participation de plusieurs structures et services de l’État, a eu comme point de chute la mairie de Kasumbalesa.

Sur place, André Kapampa a rendu hommage au président de la République pour les efforts inlassables fournis pour la pacification de la partie Est sous agression du M23. ” Nous félicitons le premier des Congolais, Félix Antoine Tshisekedi, pour les efforts fournis dans la pacification de la partie Est, soutenons aussi les FARDC pour les sacrifices consentis dans la mise en déroute de l’ennemi “, a déclaré André Kapampa.

Profitant de l’occasion, sous un ton ferme, Le Maire de la ville intime l’ordre à la sous-traitance de la DGDA, IBS, de mettre en application les résolutions de plusieurs réunions tenues avec eux sur l’engagement de la main-d’œuvre locale, question de combattre le chômage. En plus, ANDRÉ KAPAMPA, exige à IBS de suspendre la révocation des agents jusqu’à nouvel ordre.

L’autorité urbaine envisage une rencontre avec les responsables de cette entreprise pour des études approfondies sur son fonctionnement. “ Nous voulons voir les jeunes de Kasumbalesa engager dans cette société IBS. La compétence est aussi ici, en plus j’intime l’ordre à IBS de suspendre immédiatement la révocation des agents jusqu’à nouvel ordre “, souligne-t-il sous les acclamations du public.

Selon les informations en notre possession, en 4 mois de son existence à Kasumbalesa, IBS a déjà renvoyé plus de 150 agents sans motif valable.

Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte