À la Une
Kinshasa: L’Ong “Abierto” redonne du sourire aux veuves et orphelins de Selembao

Situé au numéro 4 bis de l’avenue Nsongi, au quartier Madiata, dans la commune de Selembao, l’orphelinat “les Cris des enfants” a reçu la visite de la délégation de l’ONG “ABIERTO”, le jeudi 07 fevrier. C’est tôt le matin que l’équipe ABIERTO a foulé le sol de la commune de Selembao à l’arret Bambou, sur l’avenue 24 novembre, d’où on peut apercevoir de loin la pancatre de l’orphelinat, indiquant la route qui mene vers ce centre d’encadrement et d’hébergement des enfants.
Elle a été acceuillie par la coordination de l’orphelinat, avec à sa tête le promoteur MBUMBA PANZU Flamme qui, en mars 2009, a eu l’idée d’encadrer les enfants orphelins et délaissés, mais aussi les veuves, qui sont principalement dans la commune de Selembao et partout à Kinshasa. Au total, 44 enfants, dont le plus petit a 4 mois et le plus âgé a 19 ans, sont pris en charge. En ce qui concerne les veuves, elles sont au nombre de 40.
L’ong “Abierto” avec une aide constituée essentiellement de riz, poulets, poissons frais, haricots et la farine de maïs et des fournitures scolaires (sacs, cahiers, stylos, crayons et autres), est
allée soulager quelques besoins primaires de cette catégorie de sinistrés.
Cette aide a été bien acceuillie par les enfants et leurs dirigéants qui ont félicité l’ong Abierto pour ce soutien qui est un apport significatif à leurs yeux et ceux de l’Eternel.
MBUMBA PANZU, coordonateur de l’orphelinat, a expliqué aux délégués les difficultés qu’ils rencontrent pour le soin et l’encadrement de ces enfants. Il s’agit notamment du manque d’eau potable, malgré le geste salvateur de l’ong Esaie 58, qui a installé un robinet de la Regideso dans la parcelle, mais l’eau ne jaillie presque pas; les soins de santé, la scolarité et le loyer.
C’est avec une oreille attentive que les délégués d’Abierto ont écouté les cris des enfants et ont promis d’apporter tant soit peu un soutien à ces enfants.
Quid de l’Ong Abierto ?
Abierto est le fruit de deux étudiants de la génération Z (1990-2000), qui s’étaient résolus à niveler le terrain de jeu de l’éducation. Sous la bannière d’Abierto, une initiative à but non lucratif, le projet s’appelle “kits4kids (kitsforkids)” qui permet de fournir gratuitement de fournitutes scolaires de base. Les kits de soins éducatifs sont donnés à ceux pour qui l’education est devenue une sorte de fantasme.
Sai Akhil Palikam, dont le voyage a commencé en Inde et Jeremie Mulumba, dont le voyage a commencé au Congo. Ils ont décidé qu’au lieu d’un miracle, ils feraient quelque chose. Les deux considèrent la complaisance comme une maladie et espèrent ou souhaitent que quelqu’un fasse quelque chose qui ne figure pas dans leur ADN. ” Aujourd’hui l’accès à l’education de qualité n’est plus un bien public, il est passé d’une noble entreprise de la recherche puriste de la connaissance à un but lucratif dans lequel l’enseignement et l’apprentissage sont les péripheriques et dont le résultat financier est une réligion”, estiment-ils.
L’Abierto veut, ensemble avec l’USAID, atteindre plus de 100 pays d’ici la fin de cette année.
Cette activité s’est terminée autour d’un répas avec les enfants de l’orphelinat et c’est vers 16h que l’équipe d’Abierto a quitté les installations de l’Orphelinat “Les Cris des enfants”.
Trésor KALAFAYI/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Législatives 2023 : Antoinette N’Samba Kalambayi (983/Lukunga) à l’assaut de la base de réflexion “UDPS-Lukunga”

Une foule immense composée des jeunes et vieux venus de plusieurs coins de la capitale ont parcouru différentes avenues de la ville province Kinshasa, sous un soleil accablant.
Le mardi 28 novembre 2023, Mme Antoinette N’Samba Kalambayi, candidate députée nationale, à la circonscription électorale de Lukunga a débuté sa tournée à l’Institut Bakana dans la commune de Ngaliema pour chuter au rond-point Kintambo Magasin.
De prime à bord, la candidate N°983 a échangé avec les électeurs sur la faisabilité des échéances qui profilent à l’horizon.
Poursuivant son speech, l’actuelle ministre des Mines a présenté, au plus haut possible, les grandes réalisations du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo durant son premier mandant.
Vêtus de t-shirts mentionnant l’effigie de l’Union pour la démocratie et le progrès social ainsi que du N°983, les combattants et combattantes du parti au pouvoir ont juré de voter massivement Mme Antoinette N’Samba Kalambayi ainsi que de donner au Président Tshisekedi, le numéro 20 à la présidentielle, un second mandant, le 20 décembre prochain.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some