Connect with us

Politique

Kinshasa: Kintambo, commune pilote du Projet “Digitalisation du registre de population”

Published

on

Dans le cadre de l’accord de coopération signé entre la ville de Kinshasa et la Région Bruxelles-capitale, il s’est tenu une réunion d’harmonisation des vues quant à la mise en oeuvre d’un projet de digitalisation de registre de population qui sera implémenté dans une des 24 communes de la capitale.

Pour le patron de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, représenté à cette rencontre qui s’est tenue dans la salle de réunion du gouverneur par le ministre provincial de l’Intérieur, le choix a été porté sur la commune de Kintambo pour diverses autres raisons, notamment sa superficie, sa géographie, sa densité et bien évidemment pour avoir déjà bénéficié d’un projet avec la Coopération Belge. Didier Tenge Te Litho était entouré de certains membre du gouvernement provincial concernés par le sujet ainsi que de la directrice générale de l’APDNK et le Directeur Général Adjoint de la DGRK. En face d’eux, la partie belge conduite par le ministre président Rudi Vervoot.

En effet, c’est un projet ambitieux qui sera pourtant mise en oeuvre selon une approche simple et pragmatique.

A en croire les deux parties qui ont discuté pendant plus d’une heure et demie autour des différentes questions, ce projet se veut en synergie avec le programme fédéral de coopération internationale communale (CIC).

Il revient à la ville province de Kinshasa de proposer, dans un bref délai, un projet détaillé pour la réalisation endéans deux ans d’un Registre de Population numérique, sécurisé, dynamique interconnecté avec l’hôtel de Ville de Kinshasa pour qu’en cas de réussite, il puisse être dupliqué dans d’autres communes de la capitale congolaise afin de constituer petit à petit un registre au niveau provincial.
Ce qui permettrait l’identification de personnes et une meilleure planification des projets de développement, l’identification des tendances en termes démographique, voire urbanistique.

Ainsi, le registre va servir d’outil d’aide à la décision des politiques.

Notons que parmi les points évoqués dans les discussions figurent, en bonne place, la question de la fracture numérique, la nécessité de sensibiliser la population souvent septique sur le bien fondé de ce projet, la résistance de la population face à tout ce qui est impôts et taxes et comment tirer profit pour maximiser les recettes de la ville.

A la question de la fracture numérique, il a été proposé la mise en place des petits espaces numériques afin de démocratiser le secteur.

Et en ce qui concerne le projet, l’identification sera réalisée par les agents de la commune de Kintambo qui vont eux-mêmes collecter les informations nécessaires pour enfin les centraliser.

Rappelons que la ville de Kinshasa et la Région de Bruxelles capitale ont procédé ce lundi à la signature de l’avenant à l’accord de coopération existant depuis 2016 afin de le redynamiser.

Baby Mosha/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Politique

Kasaï : Le ministre J. Pembelongo et EYTHAN de Denise Muluka renforcent la collaboration dans le secteur agricole

Published

on

Le ministre provincial en charge de l’agriculture, pêche et élevage du Kasaï, Jacob Pembelongo a reçu dans son cabinet de travail, l’ancien ministre provincial en charge du genre, sports et jeunesse, Madame Denise Muluka Muhandji.

Les deux personnalités ont mis à profit leurs échanges pour le renforcement de collaboration entre le gouvernement provincial et la structure EYTHAN en vue de booster le secteur de l’agriculture dans la province du Kasaï.

En sa qualité de la coordonnatrice nationale de l’ONG EYTHAN, Denise Muluka a salué les efforts de Jacob Pembelongo depuis sa nomination à la tête du ministère provincial de l’agriculture. Aussi, elle l’a encouragé à demeurer dans le même élan pour répondre aux besoins de la population.

L’hôte de Jacob Pembe a profité de cette rencontre pour présenter au ministre de tutelle les activités et réalisations de l’ONG EYTHAN au Kasaï dans le domaine de l’agriculture dont 50 hectares de maïs déjà effectués à Kibalamba, localité située à 12 Kilomètres de la ville de Tshikapa.

En réaction, le patron de l’agriculture au Kasaï Jacob Pembelongo a salué le travail et efforts déployés par EYTHAN dans divers domaines dont le leitmotiv reste le social de la population et a promis son accompagnement.

Notons que l’ONG EYTHAN signifiant “ENDURANCE” en français, existe depuis quelques années à Tshikapa et exerce ses activités dans plusieurs domaines. Son siège social est situé dans la commune de Dibumba 1, non loin du marché moderne de la Réconciliatiola

Willy Theway Kambulu/ CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte